Récidive ibrosarcome

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Mon bébé chat (4 ans, mais c'est toujours mon bébé haha) a été opérée d'un fibrosarcome sur les côtes il y a deux mois. Il y a deux semaines je sentais des petites boules (au moins 5) au niveau de l'exerese. Je suis donc allée chez le vétérinaire qui m'a dit que si ça grossissait, c'était le fibrosarcome qui revenait..

Évidemment, une des boules a grossi (elle a même doublé de taille en une semaine..).. Je ne sais pas quoi faire : la faire opérer tout de suite (des chances que ça ne revienne plus ?) ou attendre un peu ?.. Je me suis renseignée pour la radiothérapie mais c'est tellement cher et je ne peux pas me le permettre

Connaissez vous des moyens de "ralentir" la progression ?

Merci à tous,

Lucie et Penny

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fibrosarcome est, malheureusement, une tumeur très fréquente chez le chat. Il est impératif d'effectuer une exérèse précoce et large qui consiste à enlever le plus rapidement possible la tumeur dans sa totalité, ainsi qu'une partie de tissu sain localisé autour de la tumeur. Une exérèse trop limite entraîne ce type de récidive précoce. En cas d'exérèse large, une récidive peut apparaître un an après l'opération, contre environ deux mois pour une exérèse limite.

La radiothérapie est effectivement une technique onéreuse et agressive. Fort heureusement, d'autres techniques qui, en plus d'être moins coûteuses, ne provoquent pas d'effets secondaires chez le chat existent : il s'agit des traitements homéopathiques qui ont su faire leurs preuves dans le traitement de ce type de cancers et qui réduisent considérablement le taux de récidive, si le traitement est bien suivi. Celui le plus connu est celui à base de Viscum Album (gui).

N'hésitez donc pas à demander conseils à votre pharmacien ou bien à un vétérinaire spécialiste de ces médecines douces.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "