Bonjour,
N'étant pas Crésus non plus, j'ai comparé et analysé tous les prix et composition. Après une transition avec Feringa, mon choix s'est porté sur Porta 21 Feline Finest sensible (les paquets verts), 78€ pour 20kg sur Zooplus. Avec mes trois chats, je tiens 5-6 mois avec, ce qui fait pour 5 mois un budget croquettes d'environ 16€ par mois, ce qui est plus qu'acceptable. C'est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé. En comparaison, je pays 104€ pour 20kg de Royal Canin, en prix de gros car en magasin normalement c'est 75-80€ pour un sachet de 10kg, la grosse arnaque...
Pour la pâtée en complément, j'achète les sachets Bozita sur le même site, toujours en format grandes quantités (X48 pour une cinquantaine d'euro). C'est en complément aux croquettes, je fais deux jours avec un seul sachet de 370g, donc environ 25€ par mois. (Estimé, vu que j'ai commencé à leur donner de la pâtée en plus que très récemment). Je donne un demi sachet par jour, soit 135g pour les trois, mais ils ne mangent que rarement la même quantité vu que Meryl est une petite morfale qui fini les assiettes des autres.
Depuis que je suis passée aux sans céréales avec une gamelle ludique (la violette à "picots"), mes chats s'empiffrent beaucoup moins, donc ils ne vomissent plus de croquettes (juste des boules de poils avec l'herbe de temps en temps), Zoé qui était en surpoids a presque retrouvé un poids normal et elle n'a plus jamais eu de diarrhée (elle qui est sensible des intestins, ils ont un beau poils bien brillant. bref, tout va bien :)
Pour les chats âgés... Les miens ont entre 3,5 et 1,5 ans donc ce sont des jeunots. Le chat que j'ai gardé le plus longtemps était mon tout premier que j'ai eu à 5 ans, Gribouille, décédé à 16 ans d'insuffisance cardio-respiratoire due à l'âge (enfin on l'a fait piquer, on voulait pas le laisser souffrir comme ça, il faisait peine à voir). Il a été nourri au sachets Félix presque toute sa vie car c'était la seule nourriture que ce pourri-gâté difficile acceptait de manger (avant des croquettes Royal Canin, mais avec l'âge et sa dentition vieillissante il ne supportait plus que la pâtée). Je me souviens d'une amie de lycée qui avait gardé son chat jusque 21 ans (une femelle, espérance de vie plus longue aussi), mais je saurais pas dire à quoi ses parents la nourrissaient....