Recherche témoignages sur les croquettes du chat

Helyos

Bonjour ! Etant complètement folle de mon chat et ayant très peur de mal le nourrir, j'ai lu et relu des articles sur internet et je suis complètement perdue...

1- Je sais qu'aucune marque de croquettes n'est idéale à 100% mais j'aimerai savoir quelle(s) marque(s) sont les plus recommandées pour une bonne santé sur le long therme ?

2- De plus j'aimerai savoir quelle marque de croquettes permettrait de prévenir le mieux contre les problèmes urinaires ? J'ai cru comprendre que Hill's n'était pas si mal ?

3-J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont eu des chats qui ont vécu 18/20 ans afin de savoir quelles croquettes les ont nourri toute leur vie.

Merci pour votre aide :)

5 réponses
Caroline9244

Bonjour,

1) Effectivement il y a plein de marques de croquettes, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux, à votre chat, à votre budget! Mais en gros le must ce sont les croquettes sans céréales (donc blé, riz, mais, farine de blé, farine de mais,...) avec des composants analytiques dans ces taux là idéalement:

Protéines : de 38 à 48%

Lipides: de 15 à 25%

Fibres: de 1 à 5%

Calcium: de 1 à 1,5%

Phosphore: de 0,8 à 1,2%

Cendres: moins de 7%

Après il faut aussi éviter quand c'est marqué "sous-produits" ou "farine de..." dans la descriptions des produits.

Il y a plusieurs marques comme Orijen, Purizon, Carnilove, aller voir les sites comme Zooplus et Wanimo et leur section "sans céréales".

Ne pas oublier de faire une transition, c'est important pour la flore intestinale du chat. Ca peut se faire sur une semaine, comme sur un mois ou plus, tout dépend du chat et de sa réaction!

2) Pour le problème urinaire, les croquettes sans céréales sont déjà une bonne chose. Je sais qu'il y a une version Hill's sans céréales mais plus chères que d'autres marques. Pour éviter aux mieux les problèmes c'est d'ajouter de la pâtée (car plein d'eau) car les croquettes sont sèches , plein de minéreaux. Et un chat ne boit pas beaucoup c'st connu! Donc une pâtée sans céréales à ajouter avec ça serait le top pour ses reins! Il y a plusieurs marques aussi, perso j'utilise Feringa, Kitty's Cuisine, Real Nature Wilderness ou encore Carny.

Idem à regarder dans la partie "sans céréales" des sites.

3) Par contre je n'ai jamais eu de chat ayant vécu 18/20 ans, car ils sont encore "jeunes", mon Birdie à 6 ans (mais nourrit au Ultima et ProPlan car ça relève de mes parents malheureusement, et il a déjà eu un calcul urinaire) et ma Nyx 3 mois (que je passe au sans céréales).

Helyos

Bonjour, tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Votre réponse m'a permis d'avancer dans mes recherches ! Je me suis renseignée sur les croquettes sans céréales et celà reste malheureusement un budget considérable... je vais tout de même envisager la chose en m'intéressant aux marques que vous m'avez cité !

Effectivement mon chat n'est pas un grand buveur... je lui donne de la pâtée tous les jours mais quelle quantité ? Je lui donne un demi sachet par jour car un sachet entier il ne le finit pas... par contre ce que j'ai fait lors des grosses chaleurs pour qu'il sydrathe, c'est de mélanger ses croquettes avec de l'eau. Ce qui nous donnait une sorte de "bouilli" et il adorait ça ! Pensez vous que c'est un bon moyen pour le faire boire plus souvent ? Cela endommage t il la qualité des croquettes ? Si je fais celà 2/3 fois par semaine en alternant croquette et mélange croquettes/eau cela peut il limitter les risques de problèmes urinaires ?

Encore merci pour votre aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

N'étant pas Crésus non plus, j'ai comparé et analysé tous les prix et composition. Après une transition avec Feringa, mon choix s'est porté sur Porta 21 Feline Finest sensible (les paquets verts), 78€ pour 20kg sur Zooplus. Avec mes trois chats, je tiens 5-6 mois avec, ce qui fait pour 5 mois un budget croquettes d'environ 16€ par mois, ce qui est plus qu'acceptable. C'est le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé. En comparaison, je pays 104€ pour 20kg de Royal Canin, en prix de gros car en magasin normalement c'est 75-80€ pour un sachet de 10kg, la grosse arnaque...

Pour la pâtée en complément, j'achète les sachets Bozita sur le même site, toujours en format grandes quantités (X48 pour une cinquantaine d'euro). C'est en complément aux croquettes, je fais deux jours avec un seul sachet de 370g, donc environ 25€ par mois. (Estimé, vu que j'ai commencé à leur donner de la pâtée en plus que très récemment). Je donne un demi sachet par jour, soit 135g pour les trois, mais ils ne mangent que rarement la même quantité vu que Meryl est une petite morfale qui fini les assiettes des autres.

Depuis que je suis passée aux sans céréales avec une gamelle ludique (la violette à "picots"), mes chats s'empiffrent beaucoup moins, donc ils ne vomissent plus de croquettes (juste des boules de poils avec l'herbe de temps en temps), Zoé qui était en surpoids a presque retrouvé un poids normal et elle n'a plus jamais eu de diarrhée (elle qui est sensible des intestins, ils ont un beau poils bien brillant. bref, tout va bien :)

Pour les chats âgés... Les miens ont entre 3,5 et 1,5 ans donc ce sont des jeunots. Le chat que j'ai gardé le plus longtemps était mon tout premier que j'ai eu à 5 ans, Gribouille, décédé à 16 ans d'insuffisance cardio-respiratoire due à l'âge (enfin on l'a fait piquer, on voulait pas le laisser souffrir comme ça, il faisait peine à voir). Il a été nourri au sachets Félix presque toute sa vie car c'était la seule nourriture que ce pourri-gâté difficile acceptait de manger (avant des croquettes Royal Canin, mais avec l'âge et sa dentition vieillissante il ne supportait plus que la pâtée). Je me souviens d'une amie de lycée qui avait gardé son chat jusque 21 ans (une femelle, espérance de vie plus longue aussi), mais je saurais pas dire à quoi ses parents la nourrissaient....

Greylox

Bonjour,

Si vous passez aux sans céréales, le mieux est de faire 50/50 par jour entre croquettes et nourriture humide (vous divisez pour chacun les quantités recommandées par 2)

Caroline9244

Il faut bien chercher, il y a différentes gammes de prix! Alliez votre budget avec les taux des composants. Moi c'est ce que j'ai fait et je me dirige vers les Feringa (il y a aussi dans les mêmes prix Nutrivet, Sanabelle No Grain, Porta 21,..), qui sont pas les meilleures mais bien mieux que des croquettes de supermarché! Les marques que je vous ai donné sont effectivement les plus chères car elles sont de très bonne qualité.

Pour la quantité de pâté ça dépend des chats, donnez-lui la quantité qu'il mange tout simplement. Moi ma Nyx je lui donne généralement 25g le matin et 25g le soir, des fois un peu plus. Et si elle ne finit pas tout, elle revient après finir ahah!

Pour l'eau dans les croquettes, je ne vois pas en quoi ça pourrait endommager les croquettes! Donc continuez, surtout s'il adore ça!