Bonjour,
Pour répondre à ta question, j'ai un petit chaton de 4 mois. C'est le premier animal à moi ( mes parents ont déjà eu des chiens quand je vivais encore chez eux, mais c'était leur responsabilité, les choix leur revenait à eux et non à mois ).
Pour les conditions que tu sites ensuite, pour la dépression et la nature anxieuse et stressée ça correspond oui. Même si ce ne sont pas là les raisons qui m'ont fait prendre ma petite Luna.
Pour répondre à ta question ensuite qui est si ces circonstances seraient un handicap pour l'adoption d'un chat je vais répondre point par point.
- Pour ce qui est d'une période de chômage : tout dépend de la situation si tu es au chömage. De la rentrée d'argent en elle-même en fait ; si tu es encore chez tes parents, vis en couple ou seule la rentrée d'argent ne sera pas la même. Si tu vis seule, ce sera plus compliqué d'assumer un chaton avec les factures à payer, ton loyer à payer et en plus de ça le chaton à gérer financièrement ( nourriture, frais de véto ... ). Après même au chômage, je vais dire que ça dépend de ton compte en banque. Car pour un chaton il faut compter l'alimentation, les frais véto si tu comptes faire les vaccins ( les vaccins à 2 et 3 mois de 60 euros environ ), stérilisation ou castration vers les 6 mois, plus le nécessaire pour les puces et le vermifuge et malheureusement, en plus de ça, tu n'es pas à l'abris de devoir rendre visite au véto si soucis il y a. Et la note monte vite !
Sans compter qu'un chat a besoin d'accessoires : caisse de transport, littière, et arbre à chat ou au moins griffoire si tu ne veux pas retrouver tes meubles en piteux états. Donc un handicap non, mais réfléchis bien les coups que peuvent engendrer l'adoption d'un chat, si cela peut coller avec tes finances.
- La dépression et l'anxiété / stress : Ca peut aider au contraire. Il a d'ailleurs été démontrer que les ronronnements du chat sont une source d'apaisement pour nous. Il existe même des bars ou des chats sont présents pour la ronronthérapie.
Mais pour la dépression ça dépend je vais dire. Si la dépression est telle que tu te fiches de tout je vais dire, ça peut être un risque que le chat soit délaissé par la suite, mais ça peut aussi être un stimulant. Ca, ça va vraiment dépendre.