Recherche de solutions contre la rétention urinaire due à des troubles nerveux

Skythecat

Bonjour à tous,

Je me tourne vers les forums aujourd'hui car j'ai affaire à un cas un peu particulier...

Mon chat a soufert d'une méningite attrapée il y a environ un mois et demi, on pense à une infection à la toxoplasmose, il a été complètement paralysé de l'arrière train, perte de la fonction urinaire et de l'autorégulation thermique.

Aujourd'hui il a été traité conte la toxoplasmose, a récupéré une bonne partie de son tonus musculaire au niveau des pattes arrières, n'a plus de problème d'hypothermie mais il ne remarche toujours pas et se traine sur le bassin.

Vivant désormais en appartement et voyant l'énergie que peut déployer un chat seulement avec ses pattounes avant (oui oui monter sur le canapé n'est franchement pas un problème!), le voyant très heureux ainsi, cela ne me gène pas du tout d'avoir un petit handicapé à la maison...

Seul problème désormais et course contre la montre: la rétention urinaire. Malheureusement aucune évolution de ce coté, le chat n'urine pas seul et bientot les antibio s'arrêtent...

Que faire? Connaissez-vous des traitement plus efficaces que le XATRAL? Un chat peut-il vivre avec une sonde? Help...

1 réponse
Lyzzza

Rétention urinaire HUMAINE :

"La rétention chronique nécessite une prise en charge adaptée par un sondage.

Tout sondage ou cathétérisme, laissé en place quelques jours, entraîne une colonisation bactérienne c'est-à-dire la présence de germes dans les urines. Il convient de ne faire un examen des urines (ECBU) qu’en cas de fièvre et/ou de douleurs, voire d’urines malodorantes avant de prendre un avis spécialisé en vue d’un éventuel traitement antibiotique." Bichat

Il semble que le Xatral (Alfuzosine) s'achète en pharmacie pour la médecine humaine, c'est exact ?

Pourquoi parlez-vous des antibios ?

Vous devrez sans doute continuer le Xatral.

Aucune possibilité d'améliorer sa paralysie ? C'est définitif ?

Oubliez la pose d'une sonde...

Comment faites-vous pour le pipi ?

Il reste cette solution, possible même si le chat ne tient pas sur ses pattes postérieures :

http://www.edenvane.com/accessoires/chats/culotte-pour-chat/

Liza