Whitecat, tout d'abord un chaton mort-né ne veut pas forcément dire que c'est ta chatte qui pose problème. Ca peut venir du mâle, un soucis lors de la mise-bas ou tout simplement un problème de mal formation du petit.
Le faite qu'elle miaule et se colle à toi est un signe que la mise-bas se prépare, c'est qu'elle te fait confiance et "souhaite" que tu soies à ses côtés
Pour une mise-bas calme le mieux est de lui préparer une caisse en bois avec deux parties (pour que tu puisses fermer la caisse en lui laissant une ouverture pour sortir et que tu puisse également ouvrir pour l'aider en cas de besoin. Si tu veux je te mettrai une photo). Il faut lui mettre la caisse qq semaines avant la mise-bas pour qu'elle "fasse son nid". Cela évitera que les petits naissent dans la chambre et que tu doives les déplacer.
Si c'est sa première portée elle ne fera pas forcément les choses juste, c'est à toi de t'assurer que la poche soit rompue et de le faire si nécessaire. Ensuite sèche le museau et laisse-la faire un peu, elle doit le lécher. S'il ne respire pas ça peu être normal au début, car il faut que le réflexe de respiration se fasse et que les poumons se "mettent en marche". Dans ce cas il faut aider assez rapidement, prends la chaton dans une main en l'inclinant un peu la tête en bas pour que le reste de liquide sorte et frotte le fortement sur le dos d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il respire, ça peut prendre qq minutes.
Se serai bien que tu te procure un "mouche bébé" (petit tube qui aspire les sécrétions du bébé) pour aspirer le liquide qui pourrai se trouver dans sa bouche et obstruer les voies respiratoires.
La naissance de chaton ou autre animal n'est pas facile, essaye de trouver les livres pour te renseigner le plus possible et une chose est sûre c'est qu'il y a toujours un vétérinaire de garde de nuit comme de jour! Tu peux lui téléphoner pour qu'il t'aide à procurer les premier soins par téléphone et il te donnera une rdv s'il pense que cela est nécessaire. Renseigne toi sur le numéro d'urgence avant le jour J.
Et encore une chose, entre deux chatons il peut sa passer 24h! Les chattes anxieuse peuvent momentanément interrompre la mise-bas, mais si c'est le cas elle sera tranquille, si tu la voies pousser ou s'agiter trop longtemps ce n'est pas normal! Dans le doute, le mieux est quand même de prévenir le vétérinaire pour qu'il contrôle que le petit ne soit pas bloqué.
Ce n'est pas la seule complication existante, même si tu as déjà fait plusieurs mise-bas, tu pourras te retrouver dans une impasse et perdre des chatons, ça arrive aussi aux éleveurs de faire une bêtise et perdre un bébé ou toute une portée. Si tu veux vraiment être prête, renseigne toi chez ton vétérinaire, ça peut éviter des ennuis de santé pour ta chatte.
Voilà, j'espère que tu as eu les réponses que tu cherches. Bonne continuation.