reanimation chaton

Utilisateur anonyme

Eh ben, il y a quatre mois, ma chatte a mis au monde deux chatons! entre les deux naissances, il y avait 19h ! avant la naissance du deuxieme, misscat, s'est mis à miauler,à se coller à nous etc...comme c'etait notre premiere naissance, on ne savait pas quoi faire,elle s'est mis à accoucher au milieu de la chambre puis,on l'a transferer dans le carton où elle avait mis son premier chaton. Apres avoir mis bas, elle est sortit s'abreuver.le lendemain,quand on s'est réveillé, elle paraissait inquiète.En fait son bébé ne respirait pas!on croyait que s’était normale, mais après des heures,le bébé mourut, en fait, j'aimerais savoir, que faire dans ce cas pour réanimer le chaton.

merci!

34 réponses
Utilisateur anonyme

dans ce cas il faut aller chez le véto le plus proche le plus rapidement possible

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonsoir,

Whitecat a écrit : "En fait son bébé ne respirait pas!on croyait que s’était normale, mais après des heures,le bébé mourut, en fait, j'aimerais savoir, que faire dans ce cas pour réanimer le chaton."

Sérieusement, personne ne s'est inquiété ?

Utilisateur anonyme

Ça ne vous est pas venu à l'esprit d’appeler un vétérinaire ?..

Utilisateur anonyme

Pour moi,quand le chat nait,il ne respire pas et donc,sa mère lui apporte les soins afin qu'il respire.surtout qu'il était avec sa mère donc, il n' yavait pas de quoi s'inquiéter.

En plus, le cabinet de veterinaire est loin de notre domicile.

Ce que j'espère c'est d'avoir un topo,au cas où un autre chaton ne respire pas à la naissance

Utilisateur anonyme

je ne comprends pas quand tu dis: on ne s'improvise pas naisseur. En fait, je n'envisage pas de stériliser ma chatte

Utilisateur anonyme

Plus tard, on s'est inquiété mais comme c'était la nuit il n'y avai tpas de cabinet de veto ouvert.Je me suis connecté pour avoir des infos mais j'ai rien eu sur quoi faire dans ces cas. C'est pour ça qu'on a attendu le matin mais c'etait trop tard

Farfalla56

imagine un accouchement (j'entend par la une humaine) si le bébé au bout de 15min ne respire pas, ca te parait normal?! ben oui un bébé au moment de la naissance il ne respire pas alors pourquoi pas 15 ou 20minutes plus tard?!

si tu ne veux pas stériliser ta chatte je te conseille vivement de t'informer sur le sujet! la reproduction n'est pas un jeu! et que le vétérinaire ne soit pas a coté n'est pas une excuse, tu aurais pu lui poser la question au téléphone, il n'aurai pas eu besoin de voir le chaton pour t'annoncer sa mort!

d'ailleurs tu ferais mieux de voir un véto si tu veux un "topo" des premiers soins apres une mise bas

bien joué tu as fait prendre des risques a ta chatte en lui faisant faire une portée et en plus pour rien puisque tu as laissé mourir son chaton sans rien faire...

les chatons ne font pas d'apnée, ce ne sont pas non plus des peluches, quand ca ne respire pas c'est qu'il y a un problème! ce sont des etres vivants!

si tu veux jouer a la maman achete toi une poupée ou des peluches...

Nes7

En général, une chatte qui a eu des chatons morts-nés a beaucoup de risques pour que le problème se reproduise la fois suivante.

Je te conseille donc de faire stériliser ta chatte, elle n'ira que mieux.

Utilisateur anonyme

Il faut frottet le ventre du petit avec une couverture et essayer de le maintenir au chaud le plus possible quand tu le rechauffe tien le sur le ventre (pour quil puisse recracher. Si jamais les bronches sont boucher !ce nest que les premiers secour il faut quand meme se depecher daller voir un vetoet de jour comme de nuit yen a toujours de garde ! Apres oui tu devrai la faire steriliser ....

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Re- Bonjour,

Il faut intervenir très rapidement si la chatte délaisse ses petits et ou si le chaton ne respire pas.

D'abors débarrasser le chaton de ses enveloppes fœtales puis couper le cordon à environ 5 cm de l’ombilic.

Si le chaton ne respire pas, une réanimation cardio-respiratoire consiste à dégager ses voies respiratoires des résidus de tissu placentaire et de liquide amniotique (aspiration des sérosités qui encombrent la gorge avec un mouche bébé). Il ne faut jamais secouer un chaton pour obtenir ce résultat.

Enfin, si nécessaire, stimuler le coeur par un massage cardiaque externe en comprimant à intervalles réguliers la cage thoracique.

Puis le chaton doit être placés au chaud, sous une lampe à infra-rouge (à une hauteur suffisante pour éviter qu'il se deshydrate).

Bref, tu comprends bien que faire cela n'est pas à la portée de tout le monde et qu'un nouveau né est très fagile c'est pour cela que Zanaya te dit qu'on ne simprovise pas naisseur.

Tu aurais dù te renseigner AVANT et faire suivre ta chatte par un vétérinaire (avant et après la mise bas), pour voir si la gestation se passe bien et savoir combien il y a de petits.

Le vétérinaire aurait pu t'expliquer ce qu'il faut faire aussi en cas de problème.

De toute façon, en cas d'urgence lors de la mise bas, il faut appeler un vétérinaire (et certainement aller le voir).

Bon, pour ma part, une question se pose, pouquoi veux-tu des chatons? Et qu'en feras-tu?

Il y a plein de chatons (chats) à la SPA ou en association qui attendent d'avoir une seconde chance !

Je suis aussi d'avis que tu devrais faire stériliser ta chatte.