Réagir aux feulements

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

(Désolée ca va être un peu long, prenez un café et des petits gâteaux😁

Je cherche à comprendre un comportement de ma chatte, et savoir comment je dois y réagir.

Pour faire simple elle a craché, ce qui est extrêmement rare, je suis vexée (ça c'est moins rare) ne sachant pas quoi faire j'ai agi comme si de rien n'était, voici le personnage:

Loulou est une chatte de presque 7 ans que j'ai adoptée il y a 8 mois. C'est mon premier chat. Elle est très gentille, elle est noire, très belle, et bien qu'elle sursaute souvent, et qu'elle soit très peureuse envers mes visiteurs (je vis seule....... avec mon chat😁), elle s'est vite habituée à moi, aujourd'hui j'ai même le droit de toucher ses pattons quand elle est couchée 😝.

J'ai vu son annonce sur un forum type rescue. Ca passait par une assoce et j'ai récupéré l'animal chez le proprio.

J'ai des doutes sur ce qu'on m'a expliqué sur la vie de la chatte, mais bon.

je l'adore. elle est gentille, facile à vivre, indépendante, elle vient à ma rencontre quand je rentre du travail, c'est câlins-dodo et câlins-réveil (si je veux pas me lever elle a une technique imparable pour me forcer: elle se couche SUR ma tête. Ca marche.)

Les choses que je sais que c'est même pas la peine d'y penser: genre lui épointer les griffes (c'est à dire que je la laisse pattouner où bon lui semble sur moi et quand j'enlève ma veste on dirait que j'ai dansé la macarena avec une tronçonneuse). Elle se laisserait pas faire et j'ai trop peur. Je laisse ça au véto. Fouiller dans ses poils ventre ou pattes pour chercher quelque chose.

La pipette d'anti puce, si je fais très vite ca passe.

Désolée pour le pavé mais je tiens à vous expliquer la bêbête.

Tout ça pour dire, que son ancien proprio m'a dit qu'elle ne supportait pas les autres chats (il avait 3 chats en tout). Au final, moi je suis pas sûre de ca mais c'est pas le propos (j'y viens, ne vous endormez pas[[::baille::])

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

suite:

J'ai un balcon mi-sécurisé. Elle ne peut passer entre ni sous les barreaux, mais si elle était motivée elle pourrait sauter la rembarde. Or, elle n'est PAS DU TOUT une grimpeuse acharnée. Mais je ne l'y laisse pas sans surveillance. Une voisine (son balcon se situe en angle à quelques mètres en face de moi) vient de prendre un chaton.

Je sors sur le balcon, je vois que les deux chats se fixent. Je ne constate aucun comportement spécial de Loulou. Le petit chat d'en face part, je reste un peu, et quand je veux la faire rentrer, (Loulou), je lui tapote un peu les fesses ou je la dirige avec mon pied (je la frôle, quoi) elle comprend direct et rentre. sauf que ce soir elle a craché et m'a fui d'un coté à l'autre du balcon.

Effet indésirable numéro 1: je suis vexée😯

Effet indésirable numéro 2: Je ne comprends pas pourquoi, et ça me travaille, et je ne sais même pas comment j'aurais dû réagir. Dans le doute, j'ai préféré ignorer. Je suis partie chercher les croquettes, je les ai secouées et elle est rentrée et redevenue normale (oui parce que elle fait la maline, mais la psychologue du ventre c'est moi😝).

Bon, j'ai bien compris qu'elle voulait rester dehors. Mais pourquoi cette réaction? A cause du petit chat d'en face? Elle aurait voulu aller le voir ou quelque chose comme ça? Est-ce que je me prends le chou pour rien? et surtout, quelle réaction adopter dans ce cas? Concrètement je l'aurais pas attrapée, de peur qu’elle me laboure les mains.

Qu'auriez vous fait à ma place?

Merci de m'avoir lue, vous êtes fort patient(es):)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, Howtocat !

Alors là, je n'aurais jamais imaginé que ce soit ça, merci pour ces éclaircissements ! Du coup je la charrie un peu de l’œil, parce que bon, quand même...

Bon je suis rassurée, si ça peut lui faire plaisir de se la raconter😁

En fait j'ai choisi d'adopter un adulte, d'abord par choix totalement égoïste de ne pas avoir à gérer un bébé, puisque c'était mon premier chat et que je ne suis pas experte en comportement, ça me semblait tout simplement plus simple. Au delà de ça, je suis pas trop pour le commerce des animaux, alors quitte à adopter, autant prendre un adulte pour lequel c'est effectivement moins évident de trouver une place. Et au final c'est un échange de bons procédés, sa présence me fait du bien et être ailleurs lui fait du bien. Votre réponse me rassure aussi en ce sens, je commençais à me dire si elle commence à cracher c'est qu'elle est malheureuse ou que je m'y prends mal ou quoi. Je vais donc laisser le chou à sa place.

Elle ressemble pas mal au chat sur votre avatar. J'imagine qu'il n'est pas anormal qu'elle ne soit pas hyper joueuse à cette âge, ca ne me dérange pas mais je me pose la question : un chat DOIT-IL absolument savoir jouer seul ? Manifestement elle ne sait pas, bien que je ne sache pas ce qu'elle fait quand je ne suis pas là. Elle ne joue que si je l'y invite, et elle se lasse assez rapidement. Je respecte, de toute façon je préfère les câlins. Elle m'invite aussi au jeu parfois, en piquant des petites crises, mais ça ne dure pas longtemps non plus. Selon le véto ce n'est pas un problème.

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse, et ce que j'y ai appris !

Bonne soirée !

Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Howtocat a tout à fait raison. Il se peut même que votre chatte était tellement absorbée par le chaton que son feulement pouvait bien s'adresser à celui-ci et non à vous ! Un chat surpris peut feuler.

Pour le jeu, la mienne est pareille que la vôtre, même plus jeune. Elle a vécu 13 ans en villa, est-ce aussi une question de caractère ? Lorsqu'elle joue c'est plus selon l'opportunité et non avec des jouets fabriqués : chouchous (elle adore, mais s'arrête vite ; les choppe au passage, les jette en l'air puis passe son chemin, etc.), lanières, ficelles d'emballage, boutons (ceux cousus sur un vêtement, pas des boutons en libre service !) ... Je dirai donc que c'est l'occasion qui fait le larron, et que j'ai un larron très calme niveau jeu.

Longue vie à toutes les deux ... 😋

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?