Readopter apres accident

Chibou

Bonjour a tous,

Cette dernière semaine de confinement a été marque par la mort brutale de ma chatte Sheba, dimanche dernier. Durant notre absence, elle est tombée du balcon, sans doute a t elle voulu sauter sur un oiseau en oubliant les 8 étages en dessous... C'est une voisine qui nous a prévenu peu de temps après qu'on soit rentré. Quand je repense a la scene, j'ai encore beaucoup de mal a y croire, c'est comme irréel...

Sheba est une chatte de 12 ans que j'ai adopté alors que j'habitais a Londres, il y a 2ans maintenant. J'ai tout de suite eu le coup de foudre au refuge, il y a comme une connexion qui s'est faite. C'était une vieille dame douce et tranquille à l'esprit vif.

Elle a toujours eu l'habitude d'avoir un jardin ce qui ne posait pas de problème puisque j'en avais un aussi. Malheureusement lorsque je suis rentrée en France je n'ai pas pu retrouver de maison avec un jardin. Avec mon conjoint nous avons fait l'acquisition d'un bel appartement avec un balcon filant, que je pensais suffisant... pendant 1an et demi ca l'était mais c'était sans compter sur ses instincts de félins que j'ai totalement sous estimé.

Pendant ces 2 mois de confinement je surveillais souvent Sheba lorsqu'elle observait les oiseaux, elle était a l'affut mais sans plus. Je savais que le risque existait mais honnêtement je ne pensais pas que ca allait nous arriver. On avait l'habitude de lui laisser le balcon ouvert lorsque l'on s'absentait pas longtemps mais là ca été la fois de trop... Je m'en veux d'avoir laisser cette baie ouverte, de ne pas m'être méfié, de pas avoir pu faire plus pour son épanouissement, qu'elle soit morte a cause de nos choix, la liste de mes remords est longue... mais surtout je m'en veux de pas avoir accouru plus vite a son chevet.

6 réponses
Chibou

(SUITE) Quand je l'ai retrouvé sur le bitume en bas elle était encore vivant, j'étais sous le choque, tétanisée, je n'y croyais pas... Elle me regardait avec ses yeux ecarquillés, j'ai mis de longues minutes a venir vers elle, c'est ma voisine qui a insisté et m'a pris la main pour m'aider a avancer. A peine je l'ai effleuré qu'elle a bougé, peut être je lui avais fait mal, ou peut être m'a t elle fait comprendre quelle savait que j'étais là. Quelques secondes après elle était partie, comme si elle m'avait attendu... Ne pas avoir su la protéger c'est une chose, mais l'avoir laissé souffrir seule je ne me le pardonne pas encore... J'étais responsable d'elle le jour ou je l'ai adopté, j'ai l'impression d'avoir complètement faillit. Bien sur je lui ai offert une 2eme vie, cela faisait plusieurs semaines qu'elle croupissait dans le box d'un refuge, personne ne voulait d'elle, mais elle méritait encore bien plus ! Aujourd'hui elle laisse un vide immense dans l'appartement comme dans nos coeur. Je pleure, j'angoisse, je m'énerve, je me renferme, et parfois je fais comme si tout allait bien pour faire plaisir a mon entourage. Ces jours sont difficiles mais on est tous passés par la je crois...

La seule chose qui m'allege un peu le coeur c'est de regarder les chats a adopter dans les refuges. Parfois je fond en larmes devant les descriptions tellement ca me rappelle Sheba et d'autre fois je suis attendrie, ca me fait du bien... Malgré cela je me demande si je pourrais réadopter, non pas que je n'ai pas envie, bien sur que si, mais j'ai tellement la sensation d'avoir été une mauvais "mère" que je me sens illégitime désormais... comme si au dessus de ma tête un affiche pointée "tueuse d'animal" "irresponsable" ... Je dois faire face a la perte de mon premier grand amour mais aussi de ma propre culpabilité et je ne sais vraiment pas comment faire.

Merci de m'avoir écouté :)

Poupinouchette

Bonsoir Chibou

Nous faisons tous des erreurs , j'ai eu plus de chance il y a bien longtemps nous habitions un immeuble haussmannien dans le 2°à Paris avec aussi un balcon filant , 21 h , Patachon avait peut etre un an , lui aussi est tombé du 5 ème , vèto d'urgence , pronostic réservé , le matin direction maison Alfort :radio etc résultat une patte avant cassé , des griffes arrachées, mais il a survécu , nous avons eu beaucoup de chance , et oui on se sent coupable et pourtant

Nous sommes partis en Nouvelle Calédonie , nous y avons une maison avec un immense jardin , Orus a pourtant disparu pendant 3 mois , nous le pensions mort , c'est ma chienne berger allemand qui a pistée au niveau du grillage , il était chez les voisins (leur chien vit dehors ) il avait beaucoup maigri mais rien de grave , je te raconte ça pour te dire que même avec un jardin , rien n'est sur à 100/100 ,

Alors oui , tu peux reprendre un chat mais avant sécurises ton balcon , nous avions trouvé de grands filets qui faisait comme une volière une fois installés ,

Courage , la mort d'un animal aimé , même quand il est trés vieux est toujours un déchirement , tu lui as fais une belle vie , elle a du faire une hémorragie interne donc elle s'est endormie doucement , elle te dirais qu'il faut en sauver un autre , comme elle a été sauvée pour lui faire une belle vie , je t"embrasse

Yume

Bonjour j'ai repris une chatte il y a un an et demi, mais cela faisait près de huit ans que je n'avais plus de chat. Je n'avais pas fait stériliser ma minette précédente et je lui donnait la pilule ( à l'époque, on ne parlait pas autant des risques de la non-stérilisation et de la pilule), Ma minette n'était pas très caline, ce qui fait que je ne me suis pas rendue compte de suite qu'elle avait une tumeur. L'opération c'est bien passé, mais au bout de quelques semaines, elle était apathique et respirait mal. Elle avait de l'eau dans les poumons. Après quelques jours chez le véto, je l'ai récupéré, mais très rapidement elle ne s'alimentait pus, je la forçait à manger avec une seringue. Trois ou quatre jours après qu'elle est cessé de s'alimenter, je suis rentrée du boulot et elle était sur le tapis de la salle de bains ( alors qu'il n'y allait jamais), j'ai su tout de suite que c'était grave, ma voisine m'a emmené chez le véto et il m'a confirmé qu'elle était en train de mourir, j'ai du la faire euthanasier. J'ai eu énormèment de peine et j'ai beaucoup culpabilisé de lui avoir donné la pilule, de ne pas avoir fait de visites de controle chez le véto, de n'avoir pas vu sa tumeur de suite.. ce qui fait que je ne voulais pas reprendre de chat. Maintenant que j'ai adopté Yumé, je regrette de ne pas avoir repris de chat avant, parce que même si Chipie est partie trop tôt ( 8 ans), elle a été aimée et choyée, et lorsqu'on voit tous les animaux livrés à eux même ou en refuge, c'est pus que ce que beaucoup de chats n'auront jamais. Après Yumé ne remplacera jamais Chipie, mais je n'en aime pas moins ma nouvelle minette.

Mialissa

bonsoir

bien triste oui certe c etait une erreur de la laisser dans un balcon non securiser mais vous en avez conscience et c est vrai qu on pense souvent qu il n a jamais sauter et donc ne sautera jamais mais maintenant c est trop tard alors pensez au bon momment que vous lui avait offert et sa belle vie

comme dit plus haut on fait tous des erreur et et ca vous servira pour votre prochain chat sauver d un refuge quand vous vous sentirez prete aura une belle vie avec vous

bon courage a vous

Blue_Cat

Bonsoir,

La mort de Sheba est un triste accident, je ne pense pas qu'il y ait un coupable.

Reprendre un chaton peut vous faire beaucoup de bien, mais choisissez bien un chaton (ou un chat adulte) qui n'a jamais connu l'extérieur, c'est une condition primordiale pour que le chat ne soit pas frustré en appartement. La 2ème condition importante est de faire stériliser le chaton à 6 mois au plus tard. Sa curiosité pour l'extérieur sera nettement atténuée.

Perso. j'ai 3 chats en appartements. Tous ont été stérilisés avant 6 mois et aucun n'a connu une vie à l'extérieur. Non seulement ils ne sont pas du tout frustrés, mais le grand balcon sécurisé les intéresse assez peu, hormis pour prendre un bain de soleil de temps en temps.

Aucun chat ne remplacera Sheba dans votre coeur, il ne s'agit pas de remplacement mais d'une continuation d'une histoire d'amour avec les chats. Vous pouvez faire un heureux, lancez-vous.

Utilisateur anonyme

Des erreurs nous en avons tous commises, moi j'ai laissé sortir mes premiers chats, un est mort sur la route, je ne me le pardonnerai jamais et je culpabilise encore. Donc maintenant plus jamais de chat qui sort. Nous habitons maintenant en appartement et les chats que j'ai actuellement ne sont jamais sortis, ils se contentent des balcons. Il faudrait tout de même penser à sécuriser votre balcon si vous souhaitez un autre petit chat afin qu'il ne connaisse pas le même destin que votre Sheba. Il existe des filets de protection que l'on trouve dans les animaleries ou sur les sites en ligne et qui sont pratiques et faciles à installer.

Je ne laisse jamais mes chats sur le balcon quand nous ne sommes pas là, un accident est trop vite arrivé, ne serait-ce qu'une piqûre de bourdon comme c'est déjà arrivé à un des miens, donc il faut vraiment veiller à tout.

Mais rassurez-vous vous n'êtes pas une mauvaise mère, bien au contraire, mais la vie nous apprend à être plus vigilants, même si nous pensons faire tout ce qu'il y a de mieux pour eux, il y a toujours la faille et c'est là que va se glisser le chat.