Réaction violente et agressive de mon chaton. Je ne comprends pas !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai besoin de votre avis concernant une réaction qui m'a fait très peur ce matin et dont j'ai du mal à me remettre! Nous avons adopté un adorable chaton de presque trois mois dimanche dernier. Une amie avait fait faire une portée à sa chatte, et nous avons récupéré un chaton heureux, câliné et sevré.

Elle s'est très vite accomodé à notre maison et se montre très câline. un chat tout à fait sociable. La rentrée à fait qu'elle a testé des demies journées seule et était chaque fois ravie qu'on rentre.

La nuit nous l'avons laissé les premiers temps dormir dans notre chambre pour qu'elle s'acclimate en douceur sauf que c'est ronrons et dodo pendant 2 h et Madame fait la java en pleine nuit ! Dur dur de dormir paisiblement.

Hier soir nous avions décidé d'un peu d'intimité et surtout qu'il était temps pour elle de dormir comme la veille ailleurs mais elle miaulait trop en grattant notre porte. Apres de multiples réprimandes vers 1 heure du matin mon mari l'a installé dans le garage qu'elle avait déjà visité. Il a laissé la lumière et son panier favori. Et comme nous comptions commencer à la sortir aujourd'hui ca tombait bien qu'elle commence à entendre les bruits du quartier. le garage est grand à double étage, rempli de recoins à explorer. Ce matin, huit heures Je l'appelle, aucune réponse. Je cherche : rien.

Je monte et je la vois sur le lit chauffeuse. En fait elle m'entendait depuis le début ! Et là en lui parlant et l'approchant j'ai eu le droit aux grondements, crachats, et des yeux qui m'ont terrorisés. Elle était sur la défensive près à se défendre comme si j'allais la tuer ! Alors que je l'appelais avec tendresse depuis le début. En s'enfuyant de moi elle s'est retrouvé en équilibre les deux pattes de devant sur une poutre, pas beaucoup de place pour sa tête qui touchait le plafond, j'avais l'impression qu'elle allait s'étrangler mais dès que je m'approchais, les grondements continuaient' avec ses yeux pleins de haine puis elle a réussi à se libérer et de nouveaux ses crachats les mêmes bruits que lorsque deux chats vont se battre. J'étais estomaquée J'avais l'impression qu'il s'agissait d'un tout autre chaton débarqué d'un film d'horreur. En panique je suis allée réveillée mon mari. Au début, elle ne répondait pas et se cachait de lui aussi. Je suis partie pour ne pas assisté a la même scène

Quelques minutes après il revient suivi du chaton. Elle s'était calmé et ronronnait ! Elle était redevenue normale, mais elle a eu des hauts-le-cœur pendant les minutes qui ont suivies. Même moi j'ai eu droit à des ronrons. Il pense qu'elle avait peur. Mais la peur peut elle entraîner une réaction si violente ???? Pourquoi avait elle peur de moi à ce point ? Ce n'est même pas moi qui l'ai mise la, mais mon mari reste son préféré. Des qu'il s'enferme dans la salle de bain ou part de la maison' elle miaule. Il est 9 h 30 et je commence seulement à sentir mes tremblements s'arrêter tellement sa réaction m'a fait peur :-(

4 réponses
Lulu Frnc
Lulu Frnc

Bonjour,

Si vous l'avez eue dimanche dernier, tout est très récent et nouveau pour elle.

Le fait que vous l'ayez mise seule dans votre garage alors qu'elle dormait avec vous l'a peut-être énormément stressée, elle ne vous a peut-être pas reconnue quand vous êtes entrée.

Si vous ne voulez pas qu'elle dorme avec vous (c'est mon cas aussi avec ma minette), il faut que vous lui appreniez à rester seule la nuit chez vous, et pas dans votre garage.

Laissez lui sa litière, eau, nourriture, et jouets. Si elle gratte et miaule à la porte, il faut résister et l'ignorer. Cela va être difficile, je l'ai vécu, mais c'est une étape à passer. Au bout d'un certain temps, elle va se lasser et va comprendre que la nuit, il faut vous laisser tranquille.

Citer
Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Un chaton de 3 mois ne sait pas rester seul, et de plus, cela fait trop de changements pour elle en 5 jours : nouvelle maison, chambre, garage ... ajoutez des réprimandes (un chaton ne se réprimande pas, il ne peut pas comprendre) et le chaton est terrorisé.

Pour que vous compreniez, imaginez-vous à 6 ans, vous quittez votre maison, vous arrivez "ailleurs", et vous vous faites gronder puis mettre dans un garage, seule.

Donc patience, câlin, jeu. Les chatons sont plein d'énergie, joueurs, et sont encore des BB, certains tétouillent encore les couvertures ou tissus. Pour le reste Lulu a tout dit.

Sinon, il fallait prendre un chat adulte, là vous devez continuer son éducation = aider à grandir et accepter l'autonomie dans la confiance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre avis, vous avez sans doute raison c'était trop tot de la laisser seule mais on imaginait pas du tout que ca procoquerait une telle reaction. La journée elle est seule dans la maison pourtant et pas de pb. Et je vous rassure je ne laisserais pas un enfant de 6 ans seul. Pour nous le chat était un animal autonome, notre précedent l'etait en tous cas. Nous allons la laisser miauler devant la porte du coup ;-) par contre si on ne reprimande pas un chaton (chez nous ca se traduit par un "non !" En haussant la voix) on fait quoi quand il grimpe aux rideaux ? ;-)

Citer
Teemteem
Teemteem

Un non n'est pas une réprimande, 'je pensais au jet d'objet sur lui, à des tapettes, à de l'humiliation ...) mais il faut bien faire le tri entre les bêtises, car à force de dire non, et un chaton qui les enchaine, il ne va plus vous écouter. Donc choisissez 2-3 grosses bêtises qui ne doivent pas être faites et dites non.

Quand il grimpe aux rideaux, ou sur la table, détournez son attention avec une balle, un jouet, une canne à peche. Ne jamais jouer avec lui avec vos mains, car il va les prendre pour une proie et une autorisation de chasse, sur toutes les parties de votre corps.

Autre système pour l'empêcher de faire une bêtise que de détourner son attention, c'est de le prendre avec indifférence et l'enfermer dans une pièce durant 15 mn.

Le chat est un animal autonome quand il est adulte ... mais pas un chaton qui était avec sa maman et sa fratrie. Il faut lui apprendre à avoir confiance dans son habitat puis progressivement avec le temps il sera moins pot de colle ...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?