Réaction chaton-lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une lapine de bientôt 5mois, que j'ai eu en février, et un chaton de deux mois, que j'ai depuis plusieurs semaines... celui ci ne la rencontré que récemment. Ils ont l'air de bien s'entendre, puisque le chat veut toujours la voir, et des qu'il est dans la même pièce qu'elle, elle lors les barreaux de sa cage pour le rejoindre... ils se courent après (même la lapine), mais le chat lui saute dessus (sans les griffes) et la mord, pas tres fort, et elle se couche et de laisse faire... Je suppose que c'est pour jouer. Le chat joue et boie également dans sa cage... depuis qu'il est la, j'ai l'impression que la lapine "evolue"... elle joue a la balle, ce qu'elle n'a jamais fait pendant tout le temps où je lai eu seule... pourtant, j'ai aussi l'impression qu'elle fait des besoins durs plus "facilement" parce qu'elle fait partout maintenant, alors qu'elle était propre. C'est aussi également plus mou, et plus odorant... est-ce que le chaton la stresse en voulant toujours jouer avec ?

8 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Attention, faut rester prudente lors d'une cohabitation chat/lapin, et il est possible en effet que ta lapine soit stressée par ton chaton qui comme tous les chatons est très joueur... rude épreuve pour ta lapine !!!

Bonne soirée !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Oui je les sépare maintenant... le chat continu de mailer devant la porte, et la lapine va devant pour que je lui ouvre, mais je pense faire ainsi au moins jusqu'à ce qu'il "se calme"... néanmoins, j'ai un peu peur que les deux ne s'accepte plus, plus tard...

Merci de m'avoir repondu Mamiecat !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Pour te rassurer, à la limite, tu pourrais leur octroyer quelques séquences de cohabitation de courtes durées de temps en temps en veillant à ce que le chaton ne soit pas trop excité vis à vis de ta lapine. A voir !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai, en effet je vais faire comme ca alors ! Merci beaucoup Mamiecat 😁

Sinon jai une autre question (oui c'est ma première lapine alors j'essai de comprendre, mais je sais pas encore tout ?). Depuis que je l'ai, ma lapine mange absolument tout... je dois balayer tous les jours, et encore, elle trouve le moyen de manger la tapisserie... vous avez pas un moyen ou une solution pour quelle arrête ? Je lui dit non sans arrêt, Mais si je lui tourné le dos 2min, elle mange n'importe quoi... j'ai peur pour elle...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Ben, pour ta lapine... à moins de la laisser dans une grande cage (enclos) et l'en sortir sous surveillance, je ne vois pas de solution, désolée ! C'est un rongeur...

Perso, quand l'un de mes enfants a voulu un lapin, nous avons tout organisé à la maison, en achetant une très grande cage que nous avions intallée sous la véranda (chauffée l'hiver). Nous avions bien sûr aménagé cet enclos avec plusieurs repaires, maisons... Lors de l'achat de l'une de ces petites maisons aux couleurs vives, nous avions retourné tout le stock pour choisir la plus belle, la mieux finie... nous étions tous ravis de cette installation. Surprise le lendemain matin, Rookie avait grignoté tous les coins de cette maisonnette... elle avait refait la déco à son goût, adieu jolie maisonnette... Rookie ne circulait dans la maison de l'époque que sous surveillance... mais, il y a eu bien sûr quelques négligences des uns et des autres et quelques pieds de meuble grignotés !!!

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

D'accord, pas grave, merci beaucoup ! Hé bien, disons que jai un petit problème, que je ne posterais pas ici, on va dire que c'est personnel, ce nest pas contre vous du tout, je pourrais vous le dire, mais que tout le monde le vois...

J'adore le prenom de votre lapine ! Ha je vois alors que je ne suis pas la seule a avoir ce problème ! Dommage pour votre jolie petite cabane ? Non je sais aussi que ca vient du tempérament du lapin... Je lui interdit les endroits à risque, comme les câble et tout... mais après, elle mange même les petits cailloux de la caisse que ma grande chatte trimbale un peu partout... c'est pour elle quoi... en attendant qu'elle se calme, si jamais elle se calme un jour, je balaye ? niveau meubles, j'ai trouvé une petite astuce, je lui donne des morceaux de noisetier, enfin des branches quoi... elle ne touche plus a mes meubles depuis... juste la tapisserie, les cartons et tout ce qui peut traîner par terre...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Je t'ai envoyé un MP ! Clique dans la fenêtre fushia en haut à droite de ton écran sous ton pseudo !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Ha oui en effet, merci ?