Réaction bizzare

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lors d'un trajet en voiture la veille, mon chat s'est mis à pendre la langue et respirer fortement et rapidement comme le fait le chien.

Connaîtriez-vous la raison de ce comportement ? Je m'inquiète pour le trajet du retour...🤦

3 réponses
Matilda1

C'était son premier trajet en voiture ? Mon chat halete quand il a peur .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je pense que votre chat est seulement très stressé en voiture...

Pour le trajet du retour, je vous conseille d'essayer le feliway. Il s'agit de phéromones apaisantes, auxquelles certains chats sont réceptifs. Cela contribue à détendre les chats lors du stress des transports en voiture. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire.

Vous pouvez aussi à l'occasion demander conseil à votre vétérinaire : si votre chat est vraiment très stressé, il existe des comprimés/gellules (zylkène par exemple) à donner quelques heures avant le départ qui endorment un peu le chat et lui évite donc le stress.

Sur le long terme, vous pouvez tenter d'habituer votre chat (surtout s'il est encore jeune) à la voiture, en le laissant dans la voiture alors que celle-ci ne roule pas avec son panier/ses jouets pour le mettre en confiance, en lui faisant faire régulièrement des petits trajets de quelques minutes,.... Certains chats sont de moins en moins stressés au fur et à mesure, pour certains il n'y a pas vraiment d'amélioration ...

Bonne soirée !

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Moi,j'ai emmené mes chats de Belgique au Gers. C'est 1100km. Avant j'étais chez mon vétérinaire et elle m'a expliqué qu'ils ont peur aussi, mais qu'ils sont surtout mal au stomach. Elle m'a donné des médicaments à prendre avant de partir pour le stomach et aussi un cachet léger pour le calmer tout petit peu. Elle m'a dit de le faire dormir quand ce n'est pas nécessaire c'est meilleur. Ils était attaché avec leur collier et un corde dans le derrière comme ça ils étaient pas emprisoner. Tout est bien passé, ils ont vu Paris dans la nuit (l'autoroute était fermé jusqu'à Versailles).Après 2h ils étaient contentes et chaque 2h ont s'arrête pour s'en occuper des chats.Par contre depuis janvier j'ai perdu mon petit coeur que j'avais sauvé ici. Mais je ne veut pas garder les chats à l'intérieur, on habite à la campagne.