Réaction allergique à un chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

depuis une semaine j'ai la chance d'avoir un petit chaton à la maison, tout se passe merveilleusement bien à un petit détail près : je crois que je suis en train de faire une petite réaction allergique.

En effet, depuis le moment où elle est arrivée, j'ai les yeux qui piquent et me démangent un peu. Rien de plus, pas de rougeurs ou de gonfelements ... juste cette impression désagréable d'oeil irrité. Je n'ai pas fait de tests d'allergie (à vrai dire, je n'ai jamais été confrontée à ce problème, poutant j'ai côtoyé des chats tout au long de ma vie), mais je voulais savoir si certains d'entre vous avaient également eu ce soucis et quelles démarches avez-vous suivies pour que ça s'améliore ?

Evidemment je n'ai aucune envie de me séparer de mon chaton, donc j'espère qu'il existe d'autres solutions :s.

Merci d'avance pour vos réponses, mine de rien ça m'inquiète beaucoup.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les réactions allergiques dues aux animaux et à leurs poils et sécrétions sont effectivement très fréquentes. Si la meilleure solution pour éviter ce type d'affection est, malheureusement, de ne pas avoir d'animaux chez soi, il existe tout de même des solutions pour minimiser l'exposition à ces allergènes :

- un traitement médicamenteux à base d'antihistaminiques et de corticoïdes par exemple peut vous être prescrit par votre médecin, cela permettant d'empêcher l'aggravation des symptômes ;

- le fait qu'un animal puisse avoir accès à l'extérieur permet de diminuer le dépôt d'allergènes à l'intérieur de la maison ;

- une aération et un nettoyage quotidiens de votre maison sont vivement encouragés ;

- privilégiez aussi le fait de fermer la porte de votre chambre, afin que votre chaton n'y ait pas accès ;

- essayez également de faire attention et d'enlever les poils laissés par votre chaton sur vos vêtements ;

- une désensibilisation cutanée aux poils de chats peut être envisagée mais ne semble, pour le moment, pas encore avoir fait ses preuves ; il existe aussi une méthode d'immunothérapie.

En espérant vous avoir aidée,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Peut-être est-ce aussi une réaction à la poussière contenue dans les poils du chaton et non aux poils de chats eux-même. C'est ce qui m'arrive ! Je brosse donc ma petite tous les jours et il existe aussi des antihistaminiques qui aident à bien supporter ce genre de petite allergie (certains sont en vente libre en pharmacie, type loratadine et d'autres plus "puissants" sont à demander à un médecin. Pour ma part, je n'en prend qu'en cas de crise (je suis allergique à la poussière de manière générale, bien avant l'arrivée de ma Myrtille) et sinon je garde des gouttes de liquide physiologique pour les yeux à proximité au cas où (ça rince juste les allergènes, ça soulage sans passer par les médicaments).

Bon courage !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos retours,cela me réconforte un peu.

Je suis passée à la pharmacie hier et le pharmacien (certes, ce n'est pas un avis médical, mais mieux que rien) m'a expliqué que les allergies aux chats sont en général plus violentes que les symptomes que je présente, il pense donc peut-être plutôt à une réaction dûe à un pollen que mon chaton aurait pu ammener avec elle (elle est née à la campagne mais vit aujourd'hui en appartement). Néanmoins, si les gratouillis continuent j'irai voir mon médecin pour en avoir le coeur net. Affaire à suivre donc ;).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?