Raven 15 mois agressif avec tout le monde sauf ses maîtres

Sbrodge31
Sbrodge31

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il vécu ceci :

Mon fils et ma belle fille ont un chat de 15 mois.

Une copine à ma belle fille, lui a donné alors qu'il n'avait que 2 mois et demi, sous prétexte que sinon comme sa mère l'avait abandonnée avec ses autres frères et soeurs....il serait tué ! Info intox ???

N'écoutant que son grand coeur elle l'a adopté.

Il n'a pas été éduqué par sa mère ni sevré d'après les rares infos qu'elle a eu.

Du coup..... depuis ses 5 mois : il tolère personne d'autres qu'eux deux ! Chaque humain extérieur est agressé....il mord griffe feule....il ne supporte pas les hommes autre que mon fils, et à l'air assez dominant.

Quand ils viennent à la maison (comme pendant le confinement 4 mois)il se couchait à des endroits de passage pour nous "étudier" et dès que mon mari passait, il lui sautait dessus en lui crachant dessus et le griffant.

Ou alors...il venait nous fixait, et....nous sautait dessus avec ses griffes.

Avec moi il faisait pareil mais moins, car je changeais sa litière et le nourrissais de temps à autres.

Aujourd'hui après 2 mois sans le voir, ils sont venus passer 4j de vacances, et.....il ne nous agresse pas beaucoup surveille , mais reste méfiant, feule..... de temps à autre et surtout, systématiquement fait pipi sur le lit de mon fils !

Il faut dire que c'est là aussi qu'il dort avec eux, mais dans sa caisse de dodo sur un meuble comme d'habitude quand il vient....

Je vous dit pas le matelas quasi neuf..... jusqu'à 3 fois par jour !!!!

Mais, jamais nous ne l'avons réprimandé quand on le prenait pas sur le fait, jamais nous l'avons tapé.

Quand il doit aller chez le vétérinaire......très complexe, il ne peut même pas l'approcher ni le tenir avec son assistante ! Mon fils est obligé de lui cacher la tête pour qu'il l'endorme quelque soit le but de sa visite il est inapprochable ....

Avez-vous vécu la même situation ?

Si oui comment a-t-elle évoluée au fil du temps ?

Car je sens bien que cela les angoisse, et mon fils évite de venir de peur de nous gêner avec ses agissements. Tant pis ce n'est qu'un animal sûrement stressé et qui est mal parti dans la vie car arraché trop tôt à sa mère....donc angoissé en permanence............je suis mal pour lui et ne sais pas quoi faire pour qu'il puisse se sentir à peu près apaisé et éviter qu'il urine soit sur le lit soit sur le canapé.

En général il le fait quand il nous entend, que ses maitres partent ou le laisse chez nous trop longtemps.

On dirait un enfant qui se venge des fois.

Merci pour votre lecture

11 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Nous avons eu le même "modèle" pendant 15 ans (sauf qu'elle tolérait les personnes qu'elle avait rencontrée petite). En dehors d'une absence de sevrage (non volontaire, c'était une orpheline) nous avons également fait pas mal d'erreur dans son éducation (jeu avec le mains en particulier).

Le mieux en effet est de le laisser sur son territoire, d'éviter les situations qui déclenchent les attaques et d'essayer d'associer les autres humains à du positif, quand Raven est proche et calme (longtemps après que les nouveaux arrivants se soient posés), lui proposer de la bouffe. Aider Raven à se défouler chaque jour en lui proposant des séances de jeu (tout chat en a besoin, surtout s'il ne sort pas) et en faire une à chaque fois qu'ils reçoivent du monde avant l'arrivée des invités.

Proposer des espaces en hauteur à Raven où il se sente en sécurité et d'où il pourra observer les humains tranquilou.

Ne jamais engager d'interaction avec lui (à part quand une invité lui pose une friandise au sol, cf mon conseil un peu plus haut)

Eviter toute rencontre dans une lieu étroit (couloir), si le chat est allongé de tout son long dans un couloir et qu'un humain à besoin de passer, que les maîtres de Raven le fasse bouger en douceur avant.

Tenter du spray Feliway et / ou Felifriend sur les angles de murs et meubles avant l'arrivée des invités.

Pour le véto, une solution pour les vaccins est la double cage : on fait passer le chat dans une cage et on descend en douceur une cage plus petite pour le bloquer au fond.

Si Raven évolue comme notre ancienne chatte, vous êtes dans les pires années, il se calmera au fur et à mesure mais ne sera jamais "guéri", ce type de trouble du comportement peut se gérer mais il faut s'investir sur du long terme, tout relâchement serait susceptible de faire réapparaître les comportements indésirables.

Tout comme Ulalie, je leur conseille en complément de faire appel à un bon comportementaliste.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?