Rationner son chat

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je me demande souvent comment rationner comme il le faut mes deux chats, tous deux respectivement castrés et stérilisés. Ils vivent en appartement donc n'ont pas l'occasion de brûler leurs graisses en jouant les chasseurs à l'extérieur. Côté nourriture, je privilégie une nutrition pour chats stérilisés. Ma vétérinaire a recommandé de rationner leur gamelle.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci d'avance.

43 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ? Ils sont obèses ?

Utilisateur anonyme

Pour les miens, je divise la qté recommandée en deux ou trois parts. Comme ça, ils mangent quand même à leur rythme, en ayant toujours de la nourriture à disposition. Ca permet d'éviter qu'ils se "bourrent la face" (exusez l'expression...).

Utilisateur anonyme

Mon véto aussi voulait que je rationne, ce que je n'ai pas fait, ma minette se régule seule et fait des dizaines de petits repas.

Utilisateur anonyme

Re bonsoir,

Non, ils ne sont pas obèses Dellys :) Mais, il faut faire attention tout de même d'autant que Maukà, ma chatte, a un problème de cœur et a un traitement à vie avec un gros dibou qui plus est :). Je me questionne sur ce sujet : soit, on leur met la quantité qu'il faut, répartie comme tu le dis Calico en plusieurs fois (ce que je fais), soit on leur laisse leurs victuailles en libre-service. Mais, des deux possibilités, laquelle est la plus bénéfique quant on sait qu'un chat est tout de même glouton bien qu'ils se régulent par nature :)

Utilisateur anonyme

Des dizaines ? Eh bé ! Je pense qu'étant donné qu'elle se régule seule, elle picore par-ci, par-là, au gré de ses envies ! :)

Utilisateur anonyme

Je ne lui remets pas des dizaines de fois des croquettes, mais toutes les demi-heures elle va picorer 2 ou 3 croquettes, c'est ce que je voulais dire!

Utilisateur anonyme

Pour la mienne je lui met environ 70 g de croquettes pour chat stérilisé, elle ne mange pas tout, j'en trouve le lendemain, donc c'est qu'elle sait se réguler seule, je les lui met en une seule fois!

Utilisateur anonyme

à commencer c'est bien d'en avoir parlé aux vétos - si ils ne sont pas en surpoids pas la peine de se tracasser ce ne sont pas les cachets qui lui font un gros bidou ?

Mes chats ont toujours eu à manger 2 fois par jour -

Utilisateur anonyme

C'est exactement ça que je disais, Ganache ! Il y a toujours une qté recommandée (plus ou moins) selon l edegré d'activité. Sauf qu'il faut qu'ils en aient tous le temps pour justement manger à leur rythme.

Le problème, c'est quand on a un chat glouton qui mange par ennui ou par gourmandise. En séparant la qté, ils en ont toujours dans le bol sans dépasser la ration quotidienne.

Quand on met tout d'un coup (surtout avec plusieurs chats) certains chats mangent tout et en redemandent plus tard ou alors un chat mange plus que les autres.

Utilisateur anonyme

Mauka, si tu as un chat qui a un problème cardiaque, je peux comprendre qu'il ne faut pas qu'il soit en surpoids pour ne pas fatiguer son coeur.