Ration ou à volonté pour un chat stérilisé ?

Parapluie

Bonjour,

avant qu'il soit castré, mon chat régulait bien son alimentation et avait des croquettes à volonté.

J'ai changé son alimentation (nutrivet) et je le rationne (c'est écrit 35 grammes sur le paquet) mais le problème c'est que depuis sa castration il a l'air d'avoir tout le temps faim (sa ration n'a pas l'air de lui suffire). Je lui mets les croquettes à 20h et à 20h05 il n'y a plus rien. Je ne peux pas me permettre de lui distribuer tout au long de la journée, je me dis que quand quelqu'un devra le garder à ma place cela risque d'être compliqué ?

Je me demande : puis-je repasser à l'alimentation à volonté ? Va-t'il se rationner de nouveau ou tout manger d'un coup ?

Si la réponse est non, j'envisage de prendre l'espèce de plateforme de jeux pour qu'il se nourrisse moins vite, mais j'espère ne pas en avoir besoin :/

Merci d'avance de vos réponses.

5 réponses
Greylox

Bonjour,

C'est le problème des chats stérilisés, ils se gavent. Vous pouvez tenter le "à volonté" mais il y a quand même risque de prise de poids.

Idéalement il faudrait lui faire 10 rations par jour mais on n'a pas toujours ce loisir. 3 à 4 rations / jour serait déjà pas mal.

Je vous conseille également de passer à l'alimentation mixte (c’est à dire de ne pas faire que croquettes mais faire croquettes et boites)

- c'est meilleur pour sa santé (le chat boit peu et avec l'alimentation humide vous êtes sûre qu'il aura un bon apport en eau)

- c'est plus "remplissant" et votre chat se sentira plus "full" en sortie de repas

Vous pouvez par exemple lui donner de la boite le matin, croquettes le soir en rentrant du travail (ou inversement, tout dépend s'il se régule encore un peu ou pas, s'il ne se régule plus, mieux vaut donner boiutes le matin) et un petit (tout petit) en cas croquettes avant d'aller vous coucher

Energiesolaire

Ah même non stérélisés je te dirais.

J'ai su concocter un menu alimentaire pour ma femelle d'un peu moins de 2ans, entière, qu'elle apprécie beaucoup. Si je ne la modère pas, elle va grossir c'est sûr. Elle commence déjà à avoir un petit beignet :)

C'est sur que si j'ai à m'absenter, là je dois laisser une grosse ration. Mais sinon, je mesure (pas le choix).

Là je vais probablement en surprendre plus d'un. Mais côté croquettes. Je la nouris avec 3 sortes. Elle rafole du sac rose (Rawz), elle est ok avec le sac noir et rouge (North Paws). Elle ne rafole pas du sac brun (Orijen).

Donc, si je veux la modérer en lui laissant une grosse ration, ce sera 3/4 Orijen, 1/4 North Paws. Je ne peux lui servir ses favorites, que si je suis là. J'ignore si c'est éthique de modérer son animal, en lui proposant quelque chose de moins apétant à ses yeux (ou papilles), mais en tous cas, c'est mon choix.

Parapluie

Merci de vos réponses !

Mais du coup plusieurs rations par jour, ça fait rien du tout dans la gamelle ? Déjà que je trouve que les 35 grammes indiqués ça ne pèse pas bien lourd :/

Si croquettes et boîtes, vous avez une idée de la proportion de chaque aliment si je donne pâté + croquettes ?

Financièrement ça risque de faire beaucoup d'un coup pour moi trois paquets malheureusement (je sais qu'il se vide moins vite mais il faut avoir les trois en même temps quoi). Mais c'est vrai que ce n'est pas bête puisqu'il aime beaucoup plus ses croquettes post-castration que celles que je lui donnais avant.

Energiesolaire

Écoutez, vous prendre mes affirmations avec un grain de sel.

Mais ici, le plus important je trouve avec ma chatte du moins, c'est pas tant les proportion mais de revenir avec les mêmes offres au même moment du jour. Penser routine n'est pas vilain avec un chat.

Chez nous c'est simple. La matinée, c'est viande crue. Une cuillère à table. Aussi simple que ça. Elle mange sa portion en 3 mini repas.

L'après-midi, c'est du ragout au poulet bouilli. C'est un mixte entre une pseudo pâtée commerciale présentée sous la forme d'un ragout, auquel j'ajoute du poulet que je fais bouillir. Environ 1 cuillère à table, 2 repas.

Et le soir, c'est croquettes. Et là oui en effet, c'est ici que je tamporise. Et les portions m'apparaissent à moi, assez minuscules. Avant, je laisser une immense poignée. Et elle devait faire la soirée et la nuit avec. Mais là avec son petit ventre qui grossit et qui pendouille, c'est terminé.

J'aime ce mixte, non scientifique, car ça procure je trouve un juste équilibre entre une nourriture humide (meilleures pour ses reins) et du sec.

Il arrive qu'elle mange moins de cru et de poulet en ragout. Ces temps là, je lui donne plus de croquettes du sac rose.

Si je ne la nourrissait qu'aux croquettes roses, à volonté? Obèse morbide en moins de 12 mois je suis sûr. Si je la nourrissais exclusivement aux Orijen (celles qu'elle aime le moins), là je pourrais presque la laisser s'auto réguler.

Donc c'est comme pour nous. Si je te file uniquement ton plat favoris (assumant que tu ne t'en lasse pas), bien sûr tu risque d'accumuler des kilos en trop. Si je te file uniquement du tofu, et que tu n'aime pas énormément le tofu, bien tu risque alors de perdre du poids LOLLLL. Logique enfantine. Fiable? Je l'ignore. Mais chez nous ça marche.

Greylox

Merci de vos réponses !

Mais du coup plusieurs rations par jour, ça fait rien du tout dans la gamelle ? Déjà que je trouve que les 35 grammes indiqués ça ne pèse pas bien lourd :/

Si croquettes et boîtes, vous avez une idée de la proportion de chaque aliment si je donne pâté + croquettes ?

Financièrement ça risque de faire beaucoup d'un coup pour moi trois paquets malheureusement (je sais qu'il se vide moins vite mais il faut avoir les trois en même temps quoi). Mais c'est vrai que ce n'est pas bête puisqu'il aime beaucoup plus ses croquettes post-castration que celles que je lui donnais avant.

D'où l'avantage des aliments humides, il faut en donner plus, donc ça cale mieux ;)

1 variété de croquettes + des boites sans céréales (les Feringa ne sont pas chères au kg et il doit y en avoir d'autres) c'est déjà très bien

Pour les doses j'y vais au pifomètre pesé. Je m'explique : normalement je devrais donner à mes loulous 1/2 de ration de croquettes et idem pour les boites. Sauf que je trouve que le deux marques que j'utilise (croquettes et boites) ont tendance à être un peu généreuses pour les quantités recommandées donc j'ai baissé un peu les quantité mais je pèse ce que je donne.

Pour un chat de 4 kg je donne 20/25 g de croquettes et 60 g de boite / jour (là où normalement, si je suivais les quantités recommandées, ce serait 25/30 g croquettes et 100 g de boite)

Mais normalement il vous suffit de diviser par 2 les rations journalières proposées pour chaque type d'aliment (croquettes et humides).

A l'arrivée vous ne paierez pas beaucoup plus cher car les boîtes sont souvent moins chères au kg que les croquettes, comme vous donnerez moins de croquettes elles dureront plus longtemps :)

Autre point, vous pouvez ajouter des rondelles de courgette cuite (j'en prend en surgelé, et je leur fait cuire au micro onde) pour augmenter la quantité ingérée tout en ajoutant des fibres (élimination des poils) et de l'humidité avec vos croquettes.