Ration journalière chat adulte stérilisé

Chlotatoun
Chlotatoun

Bonjour à tous, 👋

Je n'ai jamais eu besoin de rationner la nourriture de mon chat mais depuis qu'il est stérilisé il commence à avoir une belle petite bouée à la place du bidon...

J'ai donc fait mes recherches et la plupart des sites disent que la ration journalière de croquettes pour un chat adulte stérilisé d'environs 3,5kg (comme mon chat) est de 50g.

Le problème c'est qu'il s'agit de la quantité recommandée SI le chat mange AUSSI de la pâtée ou des plats en sauce...sauf que mon chat n'aime pas ça (j'ai essayé pas mal de marques pourtant...il renifle et n'y touche pas).

Donc prenant en compte qu'il ne mange QUE des croquettes quelle quantité dois-je lui donner de manière journalière pour qu'il mange ni trop, ni trop peu ?

Luci et moi vous remercions d'avance pour vos réponses 😋

4 réponses
Mike64
Mike64

Quand on donne autre chose en plus des croquettes, on baisse la quantité recommandée de croquettes

Croquettes pour chat stérilisé bien sûr .....

" Monique "
Chlotatoun
Chlotatoun

Oui mais il ne mange que des croquettes..la question c’est quelle quantité de croquettes par jour ? Merci quand même 👍

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La solution pour éviter qu'un chat goinfre ne prenne trop de poids n'est pas de rationner les croquettes, cela génère un 'stress alimentaire' nocif, de plus le chat va engloutir toute la ration d'un coup et va stocker plus de graisse.

En fait, il faut jouer sur la composition des croquettes et choisir une marque avec un taux de graisse faible et le moins possible de glucides. Si il accepte les croquettes sans céréales, ce serait mieux car le taux de protéines important est rassasiant. Pour info. je donne à mes trois chats Purizon chat stérilisé à volonté (46% protéines / 11% matières grasses). Ils ont tous les jours un gros repas de pâtée en plus, important pour l'apport en eau et la santé des reins.

Dans la grande majorité des cas, un chat va s'auto-réguler quand il a des croquettes à volonté. Certains sont programmés à être un peu rond pour des raisons génétiques, ce n'est pas un problème en soi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je sais que tu vas me dire que ton chat ne mange que des croquettes mais ne lui donne pas plus que les 50gm conseillés et même si il ne touche pas au pâté, met lui des portions dans une gamelle genre une moitié sachet/fraicheur ou de petite pâté pour chat taille sheba/gourmet ( ce n'est pas pour la marque que je te donne ça, c'est pour la taille).

Ne lui met pas tout car s'il n'y touche pas ce sera perdu dans la journée. Remet le reste la nuit au cas où sans lui rajouter des croquettes .

Fais ça sans "craquer" devant ses miaulements de chats affamé et très grand tragedien, pendant 3/4 jours un chat normalement est plus attiré par la bouffe humide que sèche, donc s'il a vraiment faim, il ne se laissera pas mourir et se reportera sur la pâté....

Si au bout de ce delai, il ne mange toujours pas sa pâté, alors effectivement, tu devras augmenter les croquettes, au moins 25g de plus ou peutêtre 50g direct mais l'important est de ne pas lui donner tout d'un coup...

Tu mets 25g matin, 25 midi , 25 soir , et si tu pense necessaire 25 nuit... si tu mets 100g le matin, a midi y'a plus ren et il va reclamer et si tu donnes y va grossir....

Par contre donne à boire et si il ne boit pas, donne du lait pour chat, ou des crèmes liquides (a voir avec qq1 de pro ou plus calé pour savoir si c'est bon ou pas pour le chat?) Un chat dans la vraie vie ne boit pas ou peu d'eau et se contente de l'eau dans les proie donc si y mange que de croquette, faut quil boivent autrement...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?