Ration de croquette pour un chaton qui mange vite !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chaton a 4 mois et demi et ma vétérinaire m'a donné du Royal Canin Young Female, et m'a dit que je pouvais commencée dès maintenant même si elle ne sera stérilisée que début décembre. Je l'ai depuis un mois mais je suis passée seulement depuis une semaine au Royal Canin car le Whiskas Chaton était trop gras et la faisait éliminer énormément...

Je lui donne donc une ration de 42 grammes par jour (donc l'intégralité du doseur plastique et quelques pour ceux qui ont la marque Royal Canin dites moi que cela est bien la dose car je finis par en douter...) que je fractionne en deux fois car le soucis est que mademoiselle mange très vite.

20 grammes ne lui font que 30 mn et elle miaule à n'en plus finir tout au long de la journée. Je la nourris le matin et le soir.

Elle était habituée dans la famille d'accueil à avoir de la nourriture pour adulte de grande surface à volonté et le tout partagée avec d'autres chats.

Que faire pour que mon chaton mange moins vite et surtout répartisse ses croquettes tout au long de la journée plutôt que de manger sa ration en une seule fois. J'ai tenté également de lui mettre les 42 grammes et de la laisser se gérer mais pareil quelques heures plus tard, la gamelle est vide...

Merci d'avance car je ne sais pas comment faire... J'ai peur qu'elle ai faim et que je ne sache pas y faire et je ne veux pas non plus lui donner des doses de croquettes sans respecter le dosage, l'âge, le poids...

10 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Plusieurs choses :

- 42g c'est pas beaucoup (je trouve) pour un chaton de 4 mois.

- oubliez les royal canin et passez aux croquettes sans céréales, qui nourriront mieux votre loulou , elles seront plus rassasiantes.

- je ne suis pas pour la "rationalisation". Déjà votre chaton est trop jeune, normalement à cet âge c'est gamelle à volonté. Ensuite c'est le meilleur moyen pour qu'il devienne obèse. Un chat se régule tout seul. Si vraiment il vide sa gamelle, optez pour les gamelles anti glouton.

Voilà :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

40 grammes c'est en effet assez peu, pour cet âge on tourne plus autour de 60 - 70 grammes normalement, c'est peut-être pour ça qu'elle réclame, car elle a faim. Oui les royal canin seront moins grasses et moins sucrées que les whiskas et en plus les protéines sont de meilleure qualité donc seront mieux digérées par votre chaton.

Pour éviter qu'elle ne se jette sur sa nourriture vous pouvez fractionner en 3 ou 4 fois dans la journée si vos horaires de travail vous le permettent. Vous pouvez aussi acheter des plateaux de jeux qui contiennent petits vases, labyrinthes et autres où votre chat devra récupérer ses croquettes une par une, ce qui allonge le temps du repas et stimule son cerveau. Dans la même idée il y a les pipolinos, vous pouvez soit en acheter soit en fabriquer avec des rouleurs de papier toilette / sopalin ça fonctionne très bien (l'idée c'est un rouleau percé de trous qu'il faut que le chat fasse rouler pour faire tomber les croquettes, c'est pareil ça l'occupe).

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi rationner un chaton en pleine croissance ? J'ai toujours donné libre accès permanent aux croquettes à mes chats, aucun n'a jamais été en surpoids. Au contraire, si le chat comprend qu'il y a toujours à manger, cela l'apaise et il s'auto-régule. Il n'y a que dans le cas de chat adulte en réel surpoids que le rationnement se justifie.

Mariaa

oui un chaton ca bouge beaucoup sa deborde d energie donc croquette a volonte c est mieux il va se reguler tout seul

wiskas sont trop sucrer et pas equilibrer oui tous les veto vous donnerons du royal canin je ne sait pourquoi surement du marketing

bon la compisition est certe meilleur que les wiskas mais je pense qu il y a mieux surement apres je ne sait pas

oui toute celle de grande surface ne sont pas bonne sauf peu etre les purina one qui reste les moins pire mais mieux vaut prendre sur le net pour un budget restrain beaucoup moins cher kan animalerie

et celle sana cereale semble mieux moins de sucre car pas de cereale et surtout plus de proteine animal a utiliser avec une transition le chat est un carnivore pure

et si vous les rationer il vont tout devorer car il on faim et non pas manger avant c est sur faite le test et vous verez surement la difference

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Entre whiskas et royal canin y a trop peu de différence pour dire que l’une est meilleure que l’autre, elles sont toutes les deux pleines de céréales, de sous produits d’animaux...bref pas de bonnes marques quoi qu’en dise les vétérinaire (il touche une part des ventes de cette marque alors il’a Intérêt à les rendre attractive)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je trouve quand même une différence car avec le Whiskas, j’avais entre 5/6 selles par jour et maintenant que je suis au Royal Canin ça s’est régulé à 1 ou 2.

Le Whiskas est très gras donc le chat finalement rejette rapidement tout...

Pour ce qui est de la nourriture à volonté je verrais avec mon médecin, je sais qu’il y a les partisans de « à volonté » et ceux qui sont contre. Bien sur les deux avis se respectent et se discutent. Mais j’aimerais qu’elle apprenne à se gérer et à étaler la ration tout au long de la journée. Ma famille a des chats et il n’y a aucun problème avec la quantité par jour. Je pense qu’elle a eu de mauvaises habitudes dans les premiers mois de sa vie ou ceux qui l’ont recueilli lui donnaient sans hésiter du jambon entier etc...

Merci pour vos réponses :-)

Utilisateur anonyme

@Melleceline

C est obligé qu il ait moins de selle car vous le rationnez !

Votre veterinaire est juste un gros menteur, les deux croquettes en question ont à 2% prêt le même taux de matière grasse.

Ce qui engraisse votre chaton avec le wiskas, c'est du aux sous-produits qui le compose. Ca le nourrit mal donc il mange beaucoup, et il absorbe aussi beaucoup de glucides. Les glucides sont stockés en couches adipeuses ( ce sont des réserves, impossible d'en faire autre chose )

Ce qui lui manque c'est de la proteine de qualité qui va le rassasier et contribuer a re-constituter sa masse musculaire.

Dans les wiskas il y a 33% de glucides c est beaucoup de trop ça ne devrait pas dépasser 20%.

Comble de l'arnaque dans le royal Canin Y.F. Il y a aussi 33% de glucides et pareil pour les protéines ce ne sont que des sous produits.

Avec les royal Canin votre chat continuerait à s engraisser, c'est pour cela que votre véto vous oblige à le limiter en quantité, c'est de l escroquerie à l état pur car vous pourriez faire la même chose avec les wiskas.

Je sais que c est dur à avaler mais le monde des vétos est sans scrupule quand il s'agit de ses bénéfices. Vendre les marques partenaires leur rapporte beaucoup, wiskas rien, c est pour cela qu il vous invite à utiliser cette marque et le résultat sera obtenu en rationnant votre chaton, on est loin d un vrai souci alimentaire ...

Mon conseil : comme c est un chaton il ne faut pas le rationner. Pour optimiser son alimentation il faut privilégier un apport en proteine de qualité donc éviter tout ce qui est fait à base de sous produits. Et éviter toute croquette qui présente trop de glucide ( pas plus de 20%).

L idéal serait de lui donner matin et soir 30-40 gr de pâtée et lui laisser à disposition des croquettes pour le reste du temps.

La patee va beaucoup mieux le rassasier, ça évitera qu'il se goinfre de croquette, et rapidement il va apprendre à attendre l heure de la patee au lieu de manger des croquettes.

La pâtée est également bien plus disgeste et c'est un apport d eau très efficace contrairement aux croquettes trop sèches.

Quelles marques de patee et de croquettes Choisir ?

Compte tenu de détails plus haut : Pas de marque véto ou grande surface, c'est pareil

Ne pas s'attarder sur des qualificatifs comme chatons/kitten, stérilisé ... c'est purement commercial, l'important c'est ce qu il y a dans le paquet et ceux la sont souvent pas terrible en composition.

=> en fait les besoins d'un chat sur le plan alimentaire change peu en fonction de l âge ou son état stérilisé ou pas, si ce n est la quantité.

./...

Utilisateur anonyme

./..

En terme de croquettes optez pour des sans céréales, car les ingrédients utilisés sont souvent mieux choisit. Cherchez un taux de protéine proche de 40% pour un taux de matière grasse maximum de 20% et un taux de glucides inférieur à 20%

Par exemple des marques comme carnilove, Purizon, orijen, farmina, wolfhood high meat cat... (il y en a d autres)

En terme de pâtée, Idem, privilégiez le sans cereales. Ne vous limitez pas à une seule marque où le même goût, ça évitera à votre chat de devenir difficile.

Ex Animonda carny, catz finefood, feringa, christopherus, carnilove, ...(il y en a d autres)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Edit

Catsword

Bonjour,

effectivement il est préférable de lui fournir des croquettes un peu plus protéinés pour améliorer son métabolisme au début. Personnellement j'ai utilisé la marque specific que j'achetais chez mon vétérinaire. Surtout n'oubliez pas qu'un chat est un animal qui chasse dans la nature, donc il est préférable de ne pas le rationner et de lui laisser une gamelle de croquette remplie pour qu'il mange quand il le souhaite. En lui proposant des repas à heure précise ou période précise, vous allez lui créer un stress alimentaire.

Pour la pâtée, privilégiez de bons morceaux cuisinés à une pâtée commerciale. Et une ou deux fois par semaine par plus, ce n'est pas nécessaire si vous avez des bonnes croquettes au quotidien.

" Je voudrais voir quelqu’un, prophète, roi ou Dieu, convaincre un millier de chats de faire la même chose en même temps. "