Rapport chat/nourriture

Cgwendo

Bonjour ! :)

Je suis nouvelle ici et je cherche de l'aide pour moi et mon chat !

Depuis plus de 6 mois mon chat est "seul" (j'ai malheureusement perdu mes autres chats et il y a bien ma chienne, mais celle ci l'évite) et avant de perdre l'un de mes chat, j'avais revu leur alimentation.

Donc depuis, il mange en trois fois (tout comme ma chienne) matin : croquettes (purizon), midi et soir : pâtée cosma nature. Sauf qu'avec le temps j'ai l'impression qu'il devient "agressif" lorsqu'il réclame. Pas physiquement, mais il miaule de façon agressive, comme s'il était affamé ! (ses portions sont correctes et son poids est stable)

Du coup je me questionne, j'ai fait diverses recherches et je pense que mon chat cherche à se nourrir pour combler son ennui. Qu'en pensez vous ?

Si c'est le cas, comment adapter son alimentation ? Je refuse de lui donner seulement des croquettes à volonté.

Je pensais éventuellement lui donner matin, midi et soir de la pâtée et croquettes à volonté, mais je ne sais comment calculer la quantité de pâtée adéquate.

Merci d'avance pour votre aide 😉

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour déterminer assez précisément les quantités à lui donner il faudrait avoir son poids ( assez précisément )

J ai aussi une question sur les Cosma nature, de mémoire il me semble que seules celles au poisson sont complètes et les autres sont complémentaires ( êtes vous familier avec cette notion). Si vous ne lui donnez que des complémentaires, Cela expliquerait qu il réclame beaucoup. lesquelles donnez vous ?

Idéalement il faudrait varier en goût en marque, dans le même genre et sans céréales . C est mieux en terme d équilibre et ça évitera de rendre votre chat difficile

Cordialement

Utilisateur anonyme

Quel âge a t il ?

Cgwendo

Merci pour cette réponse, en effet je n'avais jamais remarqué pour les cosma nature, je lui donne les thon (complètes) et les poulet (complémentaire) à intervalles régulier, une boîte après l'autre. N'aurait il quand même pas assez de minéraux avec ses croquettes du matin ? (28g de purizon poulet/poisson)

Il n'a jamais été difficile, à presque 9 ans et pèse 7,2 kg (à l'instant, il est légèrement en sur poids mais c'est un grand chat) et est également stérilisé

Utilisateur anonyme

Ok vue votre objectif ( 3 repas de pâtée + croquettes) je vous conseille d éliminer les complémentaires. C est un apport qui n est pas équilibré et pas que en minéraux et en général on ne dépasse pas 25 % de l apport alimentaire, vous allez etre forcément au dessus.

Il y d autres marques comme catz finefood feringa ou animonda carny...qui sont complètes

7.2 kilos en surpoids on va dire que son poids de forme est de 6 kilos

On compte 50 calories par kilos de chat( amateur de divan, un peu plus pour un campagnard qui vagabonde) et par jour soit 300 calories pour votre chat

Si on part sur un vrai mixte ca fait 150 calories en croquette et autant en pâtée

Purizon c est environ 4000 cal/kg

Donc si vous donnez 40 gr decroquette ca va lui faire 160 calories

Pour une pâtée type cosma, catz f., animonda on a environ 800 cal/ kg

Donc avec 190 gr de ces patées vous apportez 150 calories

Donc en résumé 3 repas de pâtées de 65 gr / MMS et 40 gr de purizon a volonté par jour

Voilà voila !

Cgwendo

Merci pour votre réponse et pour le temps que vous m'accordez, je ne connaissais pas ce site/forum avant aujourd'hui et je suis heureuse de voir des personnes qui s'y connaissent vraiment 😌

Avec vos données j'ai l'impression de sous-nourrir mon chat ! Actuellement il a 28g de purizon le matin, 70g de pâtée midi et 70g le soir et pourtant il ne perd pas de poids. Est ce que les cosma poulet seraient en cause ?

(Je ne remets absolument pas en doute vos conseils ;) )

Greylox

si vous ne voulez pas prendre de risque de prise de poids vous pouvez privilégier les boites. Les aliments humides remplissent mieux et se digèrent plus lentement que les croquettes.

Utilisateur anonyme

Non pas de souci, je reste ouvert à la discussion. C'était meme peut être mieux ainsi car Je vous ai fait un calcul très théorique sans être influencé par la situation que vous donnez. J ai évaluer sans le voir son poids de forme à 6 kilo c est peut être plutôt 5 ou 5,5 ?

Apres si votre but c est d abord de lui faire perdre du poids , en fait le petit gras, il faut supprimer la source qui l entretient. Ici pour moi ce sont les croquettes sans hésiter: 20 % de matière grasse et 20% de glucides qu il transforme en graisse ( c est presque la moitié du poids de croquettes qui ne "sert" qu à cela) . En gros les croquettes purizon c est 40% de protéines contre 20 +20=40% de glucides et Mg ( qui vont passer en gras) alors qu' une pâtée c est 10 % de protéines et 5% de mg ( quasiment 0% en glucides) on a la moitié de matière grasse pour une dose de protéines

Ce qui nourrit et "cale" votre chat ce sont les protéines pas la MG ou les glucides.

Bon il faut quand même un peu de mg c est le "carburant" et si vous le faites galoper un peu ça va aider à brûler l excès

Donc pour un objectif régime en pâtée uniquement avec une cible a 6 kilo Comptez 375 gr par jour et multipliez au maximum les repas, 5 minimum , 2 en matinée et 3 en soirée 18h 20h 22h . Avec un minimum de 2 heures entre chaque repas et rien entre 12h et 18h

Si au bout de 2,3 semaines il ne perd pas 1 gr, passez à 300 gr jour.

Voila voila

Cgwendo

Oui c'est un peu plus 5,5kg ^^ mais je comprends le principe et ce que vous m'expliquez !

Je suis à la fin de mon sachet du purizon, ça tombe bien ! Je pense faire ça le temps de sa perte de poids et je verrais pas la suite :)

En tout cas merci beaucoup ! Extrêmement contente de tomber sur un forum qui boycotte les céréales et les glucides !

Et juste une autre question. Vous me dites de ne rien lui donner entre 12h et 18h, pour le repos de l'estomac et la digestion ?

Utilisateur anonyme

Ce n est pas vraiment un boycotte des céréales c est plutot une tendance et une recommandation générale , et chacun fait comme il veut /peut et suivant ses moyens aussi.

Pour le 12 - 18 h, c est effectivement pour le laisser se reposer, pas forcément son estomac, mais lui, pour éviter que la faim le réveille et pour qu il fasse une bonne sieste de 4-5 heures au moins l après midi, comme la nuit.

La pâtée est aussi digérée rapidement 2-3 heures donc son système digestif aura aussi des phases de repos, Ce qui n est pas le cas dans un régime avec des croquettes qui demandent facilement 6 heures de digestion. Le chat est plus sur mode de grignotage et son appareil digestif tout le temps en service.

Pour la pâtée avant de vous lancer directement sur une grosse commande je vous conseille de faire des tests sur diverses marques et goûts en petite quantité pour vous assurer qu il aime et mange bien. Même si j ai bien retenu qu il n était pas difficile, cela vous évitera de vous retrouver avec un mois de "bouffe" qu il n aime pas ( Deja vu)

Cordialement