rappel sterilisation - ecole du chat de QUIBERON

Utilisateur anonyme

La stérilisation est un acte citoyen qui permet de lutter contre la surpopulation !

Des milliers de chats peuplent les refuges…

Il faut bien se garder de tout anthropomorphisme à l’égard de la sexualité féline : un chat n’a pas besoin d’aller courir la fille et d’être entier pour mieux vivre sa virilité, et une femelle n’a en aucun cas besoin d’être mère au moins une fois dans sa vie… Fuyez le vétérinaire qui vous dira ça : ce sont des absurdités !!! Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique.

La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections utérines, tumeurs mammaires…

Plus prosaïquement:

Si vous êtes intuitivement contre la stérilisation, votre bon sens prendra vite le dessus :

Les chats mâles, dès leur puberté marquent leur territoire avec des jets d’urine…Et attention, il ne s’agit plus d’un petit pipi de chaton : leur urine a une très forte odeur, extrêmement désagréable, ressemblant à celle de la valériane…

De plus, s’ils sont autorisés à sortir, ils « courent la gueuse » sans cesse, se battent avec d’autres chats et reviennent systématiquement avec des abcès dues aux morsures.

Et souvent, malheureusement, ils ne reviennent pas…

Un chat entier a un territoire beaucoup plus vaste qu’un matou castré : en période de chaleurs, le chat se sentira pousser des ailes, et partira loin, multipliant les chances de se faire écraser…

Les chats entiers ne vivent pas longtemps…

Votre animal peut être en contact avec des chats porteurs d’un virus comme la leucose, maladie pouvant être mortelle, s’il n’est pas vacciné, et peut, souvent malheureusement se contaminer par le virus du sida du chat…

Quant à la chatte, faisons un rapide calcul…Cette espèce jouit d’une excellente fertilité, et il faudra compter, au minimum avec 2 portées par an, de 4 à 6 chatons, qui se reproduiront à leur tour le moment venu… De cette manière, une chatte peut être à l’origine de la naissance de 220 individus en 2 ans… Vous aurez vite fait le tour des amis qui en désirent un…

Par ailleurs, la chatte est une espèce à ovulation provoquée : il lui faut la stimulation du coït pour ovuler. Sans cela elle continuera de chercher le mâle et de vocaliser de manière exagérée et parfois horripilante...

2 réponses
P'titefleur

Pour moi il y a les personnes qui aiment les animaux et qui font tout pour la cause animale et les autres, et ils sont nombreux, qui considèrent un chat comme un simple "animal".

Pour moi la stérilisation devrait être obligatoire....on ne devrait pas céder un chaton sans qu'il soit opéré (sauf pour ceux qu'ils veulent faire de la reproduction).

Utilisateur anonyme

Suite à une annonce donne chatons, je téléphone à la dame, et lui dit pourquoi vous ne faites pas stériliser votre chatte, sa réponse : je ne vais pas payer pour une stérilisation étant donné qu'ici ils finissent souvent écrasser. Ma réaction n'a pas été très correcte.