Rappel de vos chats: vous faites comment?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de 2 minous: Ivy et Mina (1 ans et 1 mois).

Ils ont accès a l’extérieur quand ils le souhaitent, la journée ils ne vont pas bien loin, généralement ils partent juste chasser dans les champs derrière chez moi mais le soir les choses se compliquent, dès qu'il fait nuit, ils partent vagabonder plusieurs heures, si ils reviennent d'eux même vers 22h je ne les laisse plus sortir mais parfois il arrive 23h-minuit et ils ne sont toujours pas la donc je les rappelle dehors (car je ne suis pas rassurée a l'idée qu'ils passent la nuit dehors).

Depuis tout petit, je les ai habitué a revenir au tintement des gamelles, je fait du bruit sur les gamelles dehors, quand ils reviennent, je les récompense.

Mina, la femelle revient toujours rapidement et sans problème mais, régulièrement, Ivy, le mâle met un sacré bout de temps avant de revenir, hier je suis restée dehors pendant 30 minutes a l'appeler (à 23h c'est les voisins qui ont du être contents!).

Mis a part le temps que je perd, c'est surtout qu'après 20 minutes a l'appeler j'envisage a chaque fois le pire...

Lorsqu'il était plus jeune je n'avais pas ce problème la il revenait tout le temps mais la j'ai l'impression que c'est de plus en plus récurrent: part-il plus loin et donc il n'entend plus le rappel ou fait-il la sourde oreille? (je pencherai pour la deuxième option)

Pour ceux qui ont des chats qui ont accès a l'extérieur, passent-il la nuit dehors ou est ce que vous les rappelez? Si oui, comment?

Je tiens a préciser que mes deux minous ont été stérilisés dès leur 6 mois donc Ivy (ignorant tout de l'appel des chaleurs) ne part pas voir les autres minettes

Merci d'avance et désolé du roman 👋

38 réponses
Sofi771

Ton chat a peut être juste pas envie de rentrer .. Mon chat passait parfois des nuits dehors quand ca lui prenait, je l'appelais vers 22h et attendait 10min et parfois je le voyait miauler et gratter devant la baie vitrée. Au pire rappel le et s'il ne vient pas après un certain temps laisse le la nuit dehors (pas s'il fait -15 évidemment) soit ca le dérangera et il se dépêchera de rentrer la prochaine fois soit ca le dérangera pas. Quand tu dis que tu les récompense quand ils reviennent cad ? Des friandises ou le repas complet ? Lui donner sa ration de patté ou croquette serait surement plus motivant qu'une friandise quand tu le rappel

Utilisateur anonyme

Non non je leur donne une ration de pâté chaque soir quand ils rentrent.

Après ce qui m’embête c'est que dehors il n'y a pas grand chose pour s'abriter si besoin, et comme ma chambre est a l'étage il ne pourra pas venir gratter a la fenêtre pour rentrer... je n'arrive pas encore a passer le cap de les laisser dehors! (c'est ca d’être une maman poule avec ses animaux 😳 )

Sofi771

Je sais que le mien s'y plaisait de temps en temps dans sa période de chasse où il rentrait très peu et que pour manger et avoir une caresse express. Apres ca dépend de tes chats et de leur instinct. Essaie quand même une nuit ou tu ne travaille pas le lendemain, qu'il fasse beau et chaud et comme ca tu pourra voire si vers minuit une heure ils attendent devant la porte ou si le lendemain ils reviennent comme si de rien.. Ca peux aussi être bon pour un chat de sortir la nuit, rien que pour leur instinct de prédateur, le noir, les lapins les chouettes.. Ce n'est pas le même environnement qu'en plein jour.

Par contre (c'est peut être un peu stupide de ma part) mais quand je mettais mon chat dehors j'enlevais son collier car il a failli s'étrangler une fois dans mon jardin avec une branche.. Parano s'abstenir donc ^^

Utilisateur anonyme

Ah non non pour les colliers je suis pareil, au début je leur mettait toujours des colliers a clip (ceux fait exprès qui se décroche facilement si on tire dessus) pour ne pas qu'ils s'étranglent! Mais justement ca fonctionnait tellement bien qu'ils étaient constamment en train de les perdre dans la nature (je ne compte plus les fois ou j'ai du racheter ces colliers) donc maintenant je les laisse sans collier... marre de jeter l'argent par les fenêtres ^^

Utilisateur anonyme

Le système consistant à rappeler les chats en comptant sur leur gourmandise (c'est-à-dire en secouant le paquet de croquettes ou de friandises, ou encore à taper sur une boite de conserve) peut manquer d'efficacité si le quartier est favorable aux chats : dans ce cas, les minous s'invitent chez les voisins complaisants où ils peuvent se restaurer, et sont moins enclins à succomber ...

Utilisateur anonyme

Je complète mon sujet car maintenant que les beaux jours sont là, c'est un retour complet de situation...

C'est maintenant Mina qui refuse de rentrer le soir, mademoiselle se balade dans les champs, mange plein de souris et par conséquent s'en fiche de rentrer pour avoir sa pâté quand je fais tinter la gamelle... et impossible de l'attraper si elle est dans le jardin, elle nous fait faire 15 fois le tour de la maison avant de retourner dans les champs... la seule chose qu'on peut faire c'est fermer derrière elle dès qu'elle rentre a la maison!

Je sais que si elle reste dehors comme ca c'est qu'elle aime ca mais je ne peux pas me résoudre a la laisser dehors toute une nuit car ca fait quand même 8 à 10h dehors (alors qu'en temps normal, elle rentre quand même toute les 2-3 ou 4h)

Ivy étant un goinfre, il revient assez facilement avec le bruit de la gamelle... il a bien comprit le principe gamelle=pâté ^^

hé oui s'est l'été! mon chat lui il est fou de l'extérieur!il chasse,il me ramène se cadeaux!il rentre que pour mangé est quelques caresses;dans la nuit s'il est rentré le soir;il gratte jusqu'à nous réveillé pour sortir! est s'il passe la nuit dehors il rentre le matin discute un peu est va sou son petit toi dans son panier dehors est il dort jusqu'à 18 heures!est aprest il repart en vadrouille!indépendant a font.

" josiPitchoune "
Farfalla56

nous aussi on est passé dans la période ou passé une certaine heure si il rentre c'est fini il ne sort plus et tant pis s'il retourne la maison :)

sinon il faut aller le chercher dans les champs a 2h du mat'

Utilisateur anonyme

Lol farfalla, chez moi c'est la même chose... l'autre jour à minuit, on était dans le champs a essayer d'attraper Mina pour la rentrer mais elle s'en fichait royalement! La seule solution qu'on a trouvé c'est faire des gros bruits bizarres derrière elle pour lui faire peur et qu'elle rentre à la maison d'elle même... je te laisse imaginer la scène! ^^

Farfalla56

Oui mdr ils nous font tout voir ces chats!