rappel adoption chaton

Utilisateur anonyme

Ne pas adopter auprès d'un particulier, qui peut mentir sur l'âge du chaton -

L’ACCUEIL D’UN CHATON (clinique vétérinaire ............=

A quel âge faut-il adopter un chaton et comment le choisir?

- Quel est l’âge d’adoption idéal d’un chat?

La plupart des apprentissages et des acquisitions s’effectuent, chez le chat, avant l’âge de 2 mois.

Durant ses 2 premiers mois de vie, le chaton est très attaché à sa mère. Cette dernière lui procure sa nourriture, lui permet d’acquérir divers apprentissages dont la propreté et représente un être “rassurant” qui va aider le chaton, non seulement, à explorer son environnement sans crainte mais également à se sociabiliser à diverses espèces (notamment à l’espèce humaine)

Ainsi, même si le sevrage alimentaire débute vers 1 mois chez le chaton, il n’est pas conseillé de l’adopter à cet âge.

En effet, les divers apprentissages qu’il fait auprès de sa mère ne sont alors pas terminés et ce n’est que vers 2 mois qu’il devient autonome et parfaitement équilibré.

Adopter un chaton beaucoup plus jeune risque de décevoir le nouveau propriétaire qui pourrait se retrouver avec un chat particulièrement peureux, agressif, violent durant les jeux ou encore hyperactif.

- Comment bien choisir le chaton que l’on souhaite adopter?

Il convient de vérifier que les conditions de développement du chaton que vous souhaitez adopter ont été idéales:

- Comme nous l’avons évoqué précédemment, un bon développement du chaton nécessite la présence de sa mère à ses côtés jusqu’à l’âge de 3 mois.

Ce chaton sera d’autant plus équilibré qu’il a été éduqué par une mère elle-même équilibrée et bien sociabilisée aux êtres humains.

- Sa mère doit également lui avoir appris à ne pas griffer ou mordre aux cours des jeux. Ainsi, il n’est pas “normal” que le chaton vous blesse les mains ou les bras lorsque vous le manipulez ou jouez avec lui.

- Les expériences qu’a vécu le chaton au cours de ses 3 premiers mois sont très importantes:

Le chaton s’habituera très bien aux divers éléments (bruits, objets, environnements...) qu’il a rencontrés régulièrement durant cette période.

Il est donc intéressant d’adopter un chaton dont le milieu de développement est proche du milieu de vie dans lequel vous allez le faire évoluer :

Un chaton ayant vécu ses premiers mois dans un milieu pauvre en stimulations s’habituera très mal au sein d’une famille avec de jeunes enfants bruyants ou des espèces animales qu’il n’a jamais rencontrées auparavant et il risque alors de passer la majeure partie de son temps caché...

A l’inverse, un chat élevé dans un milieu très stimulant, comme un jardin, habitué à de grands espaces, à jouer avec toutes sortes d’insectes et de plantes, s’adaptera difficilement à une vie en appartement trop “calme”.

- Enfin, un chaton cohabitera très bien avec les différentes espèces animales qu’il a côtoyées de façon répétée entre l’âge de 2 et 7 semaines. Ainsi, il sera bien familiarisé à l’homme s’il a été manipulé délicatement et régulièrement par les humains depuis son plus jeunes âge..

3 réponses
Utilisateur anonyme

Excellent article Candy, comme d'hab ;)

P'titefleur

Oui mais encore trop de personnes n'en ont pas conscience....il n'y a qu'à lire les posts de questions/réponses : moi...j'ai pris mon chat a deux mois.....moi a un mois....etc....

certains ne prennent pas en compte le besoin et le bien être de l'animal par pur égoïsme.

Utilisateur anonyme

Tres bel article!