Races Persan chinchilla, Ragdoll ou british longhair

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais adopter un chaton. Ce serait mon 1er chat.

Je ne sais pas vers quelle race me tourner.

J’habite dans un petit appartement (32 m2 , 2 pièces) en ville sans accès extérieur.

J’ai lu que le persan ou ragdoll étaient des chats très calmes et d’intérieur.

Quel est votre avis ?

Merci de votre retour

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le Persan est en effet réputé pour son calme, le Chichilla est le plus cher des Persans. Le Ragdoll est un très gros chat (adulte) qui mange beaucoup. Le British Longhair serait plutôt un peu moins calme. Tout ceci si l'on parle bien de chatons provenant d'un élevage avec parents Loof. Si le chaton est croisé et non Loof, le tempérament sera hasardeux.

Dans tous les cas, préparez vous à un gros toilettage pour chacune de ces races. En période de mue, un toilettage quotidien est conseillé. Vous devrez habituer le chaton très jeune à se laisser toiletter. Vous sentez-vous prête pour cela ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci de votre réponse

Oui je compte bien sûr prendre un chat pur race dans un élevage une fois que je serai décidé sur la race.

J’aime quand même beaucoup le ragdoll. Je vais encore me documenter, après ce sera peut-être au coup de cœur ….

Mon questionnement est surtout sur le bien être du chat dans un petit espace (mais avec beaucoup d’amour et bien sûr tous ce dont il a besoin, arbre à chat, jouets etc)

Bagheera76

Bonsoir,

J'avais un persan chinchilla avant, et je vivais en appartement 20m2, sans possibilité d'extérieur, je peux donc assurer qu'il était heureux et ne manquais de rien. Il n'avait aucune envie ni intérêt à sortir dehors, il a vécu une très belle vie dans cet appartement, tant qu'on s'en occupe et qu'on lui donne beaucoup d'amour ! Je peux donc déjà valider le persan chinchilla avec sûreté !

En ce qui concerne le ragdoll, je n'en ai jamais eu ni connu, mais je sais que ce sont de gros chats qui demandent beaucoup d'attention et qui ont à peu près le même caractère que le persan, c'est-à-dire que la vie en appartement n'est absolument pas un frein pour eux, donc je dirai que ça pourrait le faire également ! C'est exactement la même chose que le persan, sauf qu'ils sont bien plus gros et imposants !

Kalou124

Je pense aussi qu'il y a des races plus calmes les unes que les autres mais je pense surtout qu'un chat qui n'a jamais connu l'extérieur s'habitue à vivre en intérieur. Je n'ai que des persans depuis plus de 30 ans, ils sortent et grimpent dans les arbres tout comme les autres chats. Quand vous aurez fait votre choix, visitez la chatterie avant d'adopter(doit être propre et sans odeurs nauséabondes) et vérifiez que les parents du chaton sont testés négatifs aux maladies propres à chaque race. Si vous réservez un chaton, l'éleveur doit vous faire un certificat de réservation, mentionnant que le chaton est inscrit au Loof, le prix des arrhes versés.

Sachez que le persan doit être peigné tous les jours et même 2 fois par jour de septembre à mars.Il faudra l'habituer dès que vous l'aurez.Quand vous aurez fait votre choix, on pourra vous conseiller.

Lorsque vous adopterez le chaton, l'éleveur vous remettra un certificat de vente, mettra le chaton à votre nom à l'ICAD et vous remettra un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire.Il est possible qu'il n'ait pas reçu le pedigree et vous l'envoie plus tard.