Bonjour les wamiziens :) , voilà depuis quelques temps déjà, je m'intéresse beaucoup aux races de chat hybride : Savannah, Bengal, Safari, Pixie Bob, Ashera, ... . (oui oui en me cherchant des infos que sur le bengal et le savannah, j'ai été surprise par tant de découverte)
Pas plus tard qu'hier, je tombe sur un article écrit et édité le 26/10/06 par le Parc des félins, cette article est fort intéressant je trouve, car c'est un avis qui diffère de tous ce que j'ai pu entendre et lire .. Bizarrement j'aurais tendance à penser la même chose (j'ai voulu vous le faire partager :) ) :
Rebaptisons le : Stop aux hybrides (oui car il n'y a pas que le bengal qui fait fureur surtour à l'étranger, ici encore ça reste à peu près méconnue, puis le prix freine beaucoup, voici l'article ci-dessous, concerné, je vous laisse le lire ;) ) :
http://www.parc-des-felins.com/fr/actualites/le-parc-militant/196/halte-aux-bengales
MON AVIS SUR CET ARTICLE :
Je suis d'accord avec les propos de l'article mais je le nuance, en effet pour moi il y a quelque différence entre l'hybridation et la création de l'Homme.. je m'explique
Le mariage du bengal est naturel bien qu'improbable, alors qu'autant la sélection génétique pour créer un Ashera, est totalement absurde et effrayante ..
L'homme c'est toujours créé un écosystème pour satisfaire son petit monde urbain (Anim. Domest. : Vaches, chiens, chat, ...) donc pour moi rien d'étonnant de sa part, le faite de forcer la sélection génétique.. Et ce n'est pour moi pas ça le premier facteur qui éteindra une espèce sauvage, mais il est clair que ça y contribue et accélère l'appauvrissement du patrimoine génétique des espèce concernée + l'effet de mode qui commence à s'accroître et les personnes sans scrupules qui viendront par la suite et qui n'hésiterons pas à aller se servir à la source pour créer se genre de race hybride (si ce n'a pas déjà commercé), et aussi le faite qu'on cherchera toujours à créer d'autre race hybride.. (en Amérique les hybrides sont des races très aprécier ... ) et qu'ils essayent d'en recréer avec d'autre félins sauvages
Finalement pour moi ce n'est pas le vrai drame ce genre de mariage génétique (comme le bengal,( je reste dans mes exemple ;)) ), mais par contre les chimère créé pour assouvir l'égocentrisme de l'Homme, là oui (du genre, le pixie bob ou l'ashera) !
Pour ceux qui ne connaisse pas je vous mais en dessous les mariages :
SAVANNAH : Serval * chat domestique
SAFARI : Chat de geoffroy * chat domestique
PIXIE BOB : Lynx * chat domestique
BENGAL : Chat léopard du bengal * chat domestique
ASHERA : Serval africain * Léopard d'asie * chat domestique
Je tiens à rajouter aussi, que je respecte énormément le travail des éleveurs de savannah et bengal qui partent de la génération F4, F5 pour garder les caractéristique morphologique des primogènes !
ce post est vraiment pour vous faire partager cet article, qui je trouve est intéressant, ça change d'internet ou quand on tape "Savannah" ou "Bengal" on tombe sur plein d'article de forum ou il est marqué "J'en veux un, ça ressemble trop à une panthère ".. Ou alors les élevages qui bien entendue mette en garde sur certains aspect, mais resterons neutre, donc je trouve toujours ça intéressants, d'avoir des informations, négatif et positif, on se fait son propre avis avec nos propres arguments au lieu de n'avoir que du positif et finalement rester avec un millier de questions..
et n'hésiter pas à donner votre avis, si vous le souhaitez :)