Qui peux m’aider / malpropreté urinaire avec chaton main coon

Julie40

HELP!!!!!!!

Mon main coon me rend dingue 😝...

Tout avait pourtant bien commencé, je l’ai adopté à 3 mois 1/2, propre de suite et cela pendant nos 3 premières semaines de vie commune.

Ses bêtises ont début le 4 janvier à la reprise du travail (après 2 semaines de vacances).Depuis cette date il urine matin et soir, la nuit aussi devant la porte d’entrée et/ou la porte de la buanderie.

Il urine assis une bonne quantité plusieurs fois par jour . J’ai tout essayé:

-signalement à son véto qui m’a conseillé de positionner sa litière à côté de la porte, rien n’y fait...

- j’ai acheté 2 diffuseurs de Feliway pour chaque étage de la maison, pas d’amélioration...

-j’ai utilisé un spray à base de phéromones soit-disant anti pipi , sans succès...

-j’ai mis du jus de citron, des écorces d’orange, des produits ménagers sans javel mais à base d’agrumes: aucune amélioration

-Je lui ai mis la tête dans l’urine sans succès et lui au fait comprendre que c’était très vilain sans succès

-j’ai acheté une plus grosse maison de toilette sans succès également...

Bref je n’ai à ce jour plus d’idée je subis...

J’adore mon chat mais il m’en fait voir de toutes les couleurs.

Le mois prochain il doit se faire castrer, pensez-vous que cela va solutionner notre problème ?

Je suis vraiment à bout ...😔

6 réponses
Utilisateur anonyme

Les chats aiment trouver "un petit coin" très propre et certains détestent faire pipi et popo au même endroit

Evitez les bacs fermés avec toit porte etc.. préférez un bac ordinaire

Mettez lui deux bacs à litière et pas cote à cote

Prenez la peine de retirer les déjections au moins matin et soir .

Et idéalement garnissez avec de la litière agglomérante, elle permet de retirer les pipis, qui restent en boule

(cela va aussi réduire l odeur dégagée par les bac à litière dans votre intérieur)

Cordialement

Julie40

Merci pour votre réponse,

Je vais repositionner sa litière initiale (la 2ème) sans toit, dans un autre endroit on verra bien...

Par contre ce qui m’intrigue c’est qu’au tout départ il était propre et qu’il a trouvé de suite sa litière.

Pourquoi s’est-il mis d’un coup d’un seul à plus faire dans sa litière ?????Quel pourrait être l’élément déclencheur de ce comportement...????

Utilisateur anonyme

Votre chaton grandit, il change progressivement , il est plus à l aise de jour en jour chez vous , ca devient son territoire, il y construit ses habitudes , sa vie. Petit à petit son caractère va s affirmer, il ne faut pas y voir un mal c'est normal.

Il n'y a pas d élément déclencheur à proprement parlé, c est instinctif, un jour c'est devenu plus fort que lui il a fait à coté parce que l odeur ou/et l endroit est réservé à ses selles.

La castration ne changera probablement pas cette nécessité, il faut lui laisser le choix, il va s organiser.

Cordialement

Julie40

J’aime son caractère (un peu rebelle comme moi)ce n’est pas ça qui me dérange...

De là à tout accepter = NON

Je viens de le surprendre à l’instant en train d’uriner posément devant la porte de la buanderie (pas d’animaux derrière) alors qu’il a 2 litières propres et positionnées à deux endroits différents.

Outre le nettoyage du pipi je dois lui laver les pattes car en urinant assis tout son poil est imbibé d’urine.

Ce matin je désespère, je l’aime beaucoup mais ça devient l’enfer, l’idée de m’en séparer m’a effleuré l’esprit...je pleure en vous écrivant ces quelques mots...

Utilisateur anonyme

Ne vous catastrophez pas , et armez vous de patience.

Il ne va pas subitement sauter dans la seconde litière et finit le problème. Il y a du biologique derrière tout cela et un chat peut être particulièrement difficile à comprendre.

( ca fait 20 jours que ca dure, que vous lui avez fait subir tout un tas de choses inefficaces, ca peut prendre un peu de temps pour le remettre dans le droit chemin , sans baisser les bras ou moindre écart)

Mettez le second bac près de cette porte de la buanderie. Même si c est gênant vous le déplacerez par la suite ( petit à petit).

Placez au besoin autour du bac en question des journaux ou du papier alu , disons un truc ou il n aime pas mettre les pieds, afin que ca fasse une allée vers le bac

Je n arrive pas à deviner si vous êtes du genre à nettoyer à fond les bacs tous les trois jours a la javel etc ... ou plus modéré. S il le bac est trop nickel il se peut qui n ait pas envie d y aller. Dans ce cas quand vous essuyez ses pipis utilisez un papier absorbant que vous enfouissiez dans le bac a litière. ( l odeur de son urine va l attirer.

Nettoyez l endroit souillé avec du bicarbonate de soude dilué dans de l eau en laissant bien tremper, qu'il n y redétecte pas des traces de sa propre urine. Terminez avec un produit sol classique.

N utilisez jamais de javel ou produit chloré

Virez tous les artifices de feliway, zylkene écorces de citron, vinaigre etc ... ca ne fait que le perturber, un chat fonctionne à l odorat c'est à cela qu'il reconnait son environnement.

Evitez au besoin les litières parfumées et revenez à un produit de base type Catsan minérale

Quelle litiere utilisez vous ?

Et ne lui mettez pas le nez dans son pipi , c est humain, mais ca ne sert a rien , un chat ne comprend pas ce genre de geste , disons n en prend pas leçon, et ca va compliquer votre relation.

Cdlt

Elenata

IDEM que cougette plusieur bac ouvert et differente type de litiere peut etre il aime plus celle la

j ai eu ce cas avec mon chat quand j ai achetre silice grain trop gros il n pas a aimer et fait dans la baignoire

par contre j ai fait castre plusieurs chat europeen mais c est pareil pour tout les chat qui urinait et il on arreter par la suite car c est peut etre un probleme hormonal et l instinct du chat c est marquer sont teritoire cette instinct disparait apres castration en general

mais votre chaton a l air jeune peut etre ca peut etre pas

le nez dans la pipi ca ne sert a rien il comprend pas