Ne vous catastrophez pas , et armez vous de patience.
Il ne va pas subitement sauter dans la seconde litière et finit le problème. Il y a du biologique derrière tout cela et un chat peut être particulièrement difficile à comprendre.
( ca fait 20 jours que ca dure, que vous lui avez fait subir tout un tas de choses inefficaces, ca peut prendre un peu de temps pour le remettre dans le droit chemin , sans baisser les bras ou moindre écart)
Mettez le second bac près de cette porte de la buanderie. Même si c est gênant vous le déplacerez par la suite ( petit à petit).
Placez au besoin autour du bac en question des journaux ou du papier alu , disons un truc ou il n aime pas mettre les pieds, afin que ca fasse une allée vers le bac
Je n arrive pas à deviner si vous êtes du genre à nettoyer à fond les bacs tous les trois jours a la javel etc ... ou plus modéré. S il le bac est trop nickel il se peut qui n ait pas envie d y aller. Dans ce cas quand vous essuyez ses pipis utilisez un papier absorbant que vous enfouissiez dans le bac a litière. ( l odeur de son urine va l attirer.
Nettoyez l endroit souillé avec du bicarbonate de soude dilué dans de l eau en laissant bien tremper, qu'il n y redétecte pas des traces de sa propre urine. Terminez avec un produit sol classique.
N utilisez jamais de javel ou produit chloré
Virez tous les artifices de feliway, zylkene écorces de citron, vinaigre etc ... ca ne fait que le perturber, un chat fonctionne à l odorat c'est à cela qu'il reconnait son environnement.
Evitez au besoin les litières parfumées et revenez à un produit de base type Catsan minérale
Quelle litiere utilisez vous ?
Et ne lui mettez pas le nez dans son pipi , c est humain, mais ca ne sert a rien , un chat ne comprend pas ce genre de geste , disons n en prend pas leçon, et ca va compliquer votre relation.
Cdlt