Si ça peut t'aider, nous avons aussi chez nous recueilli un chat abandonné ! On l'a eu quand il devait avoir entre un et trois mois. Comme il serait mort de faim dans la semaine si on ne l'avait pas trouvé, le vétérinaire nous a dit qu'on pouvait lui donner les mêmes croquettes que notre autre chat (qui venait tout juste de passer aux croquettes pour adulte !). On a juste terminé le paquet de croquettes pour bébé, et il est passé directement aux croquettes normales.
Niveau propreté, il n'y a eu des soucis qu'à cause du stress. On a disposé des litières de fortunes dans des fonds de cartons vers les endroits où il avait fait pipi, et ça s'est réglé comme ça tout seul. Au bout de quelques semaines, on a pu les enlever, et il allait dans la vraie litière sans problèmes.
Ce qui a été le plus difficile a été de l'apprivoiser. Au début, impossible de l'approcher, il s'enfuyait et se cachait sous les meubles. Petit à petit, il est venu à nous. Ensuite, on a pu l'approcher uniquement quand c'était pour venir remplir la gamelle ! Ça a pris beaucoup de temps (environs un an) pour qu'on puisse l'approcher naturellement sans qu'il ait peur.
Aujourd'hui (il a environ 3 ans), il se cache quand il y a des gens qu'il ne connait pas. Autrement, il est très câlin et très sociable, mais qu'avec nous, nous sommes simplement des privilégiés :)
Après, il faudra aviser en fonction de ses réactions et tout ça une fois qu'il sera chez toi, mais sache que si c'est un chat traumatisé, ça peut prendre beaucoup de temps. Il faudra le laisser tranquille et le laisser venir à toi. Pour tout le reste, les vétérinaires peuvent répondre à toutes tes questions !
Si tu as une urgence, il y a même un numéro "SOS véto" qui peuvent te répondre à toutes heures du jour et de la nuit.