Questions sur la race et l'education

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un chat de 5 mois que j'ai trouvé dans la rue et adopté alors qu'il avait encore les yeux fermés et qu'il était bien maigre. Je l'ai vu rentrer puis se faire chasser d'une maison et le propriétaire me précisais que je pouvais le prendre (même si ce n’était pas mon intention).

Alors ma première question est la suivante:

Ce chaton n'avait-il pas de parent ? Ou est-ce que je l'ai séparé de sa mère ? Sachant que sa colonne vertébrale ressortait quand je l'ai trouvé, ainsi que ses côtes et qu'il avait le ventre gonflé. Cependant quand je lui ai présenté une assiette de lait, il l'a tété; est-ce que cela veut dire qu'il avait déjà tété auparavant ?

Ma deuxième question concerne les chaleurs:

Je garde la chatte de mon frère qui a 3 ans et qui est en chaleur.

Et mon chat est tombé en chaleur pour la première fois et le même jour que la chatte de 3 ans. Alors j'ai eu une idée un peu incongrue au premier abord: et si les chaleurs pouvaient être stimulées par un autre chat ? Parce que mon chaton semblait déjà être en chaleur avant le contact avec le chat de 3 ans car il dormait beaucoup et était moins joueurs mais sans adopter des comportements de chats en chaleurs comme lever les fesses. Tandis qu'au contact avec le chat de 3 ans, elle commençait à avoir se genre de comportement). Et j'ai vu le chat de 3 ans lécher les parties de mon chaton. Donc j'ai décidé de les séparer puisque même si ce sont toute deux des femelles, je voudrais pas que mon chaton grandisse trop vite.

Pour résumer:

Se peut-il que j'ai séparé mon chaton de sa mère ?

Et est-ce que les chaleurs peuvent se transmettre.

Et j'aimerais aussi que quelqu'un me renseigne pour connaître la race de mon chat:

Il est tout blanc, sauf la queue grise et noire et quelques taches jaunes sur les oreilles, et des taches noires sur les pattes arrières. Il a les poils courts et les yeux bleus et verts.

Mais c'est peut-être difficile à deviner parce que je l'ai trouvé en Tunisie.

J'ai conscience que je pose beaucoup de question pour un seule sujet alors si quelqu'un peut répondre à une question au moins ça serait gentil. :)

Merci d'avance.

PS: j'ai dû réécrire tout le message deux fois grâce à mon chat qui a marché sur la touche F5. :(

9 réponses
Utilisateur anonyme

Tu parles d'un chat ou d'une chatte ?

Utilisateur anonyme

"Ce chaton n'avait-il pas de parent ? Ou est-ce que je l'ai séparé de sa mère ? Sachant que sa colonne vertébrale ressortait quand je l'ai trouvé, ainsi que ses côtes et qu'il avait le ventre gonflé."

S'il était dans cette état là c'est qu'il avait été abandonné par sa mère ou par les gens qui avaient la chatte. Le fait qu'il avait le ventre gonflé prouve qu'il était plein de vers.

"Cependant quand je lui ai présenté une assiette de lait, il l'a tété; est-ce que cela veut dire qu'il avait déjà tété auparavant ?"

S'il n'avait pas tété dès sa naissance il serait mort bien avant que tu le trouves donc oui il avait déjà tété sachant que c'est un reflex naturel mais un chaton de moins de 10 jours n'est pas capable de laper.

Utilisateur anonyme

"et si les chaleurs pouvaient être stimulées par un autre chat ? "

Je ne peux pas te dire non avec certitude mais les chaleurs arrivent en fonction de la saison et du temps extérieur.

"Tandis qu'au contact avec le chat de 3 ans, elle commençait à avoir se genre de comportement"

C'est possible par contre que ta chatte ait naturellement imité l'autre de 3 ans.

"Donc j'ai décidé de les séparer puisque même si ce sont toute deux des femelles, je voudrais pas que mon chaton grandisse trop vite."

C'est totalement inutile et c'est une réaction d'anthropomorphisme.

"Et est-ce que les chaleurs peuvent se transmettre."

Bien sur que non ce n'est pas une maladie.

"Et j'aimerais aussi que quelqu'un me renseigne pour connaître la race de mon chat"

Tu as une chatte de gouttière, peu importe sa couleur et son poil. D'autant plus que tu l'as trouvé donc tu n'as aucune information sur sa lignée.

Si tu ne veux pas que ta chatte ait de chaleur pourquoi ne pas la faire stériliser ?

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses Ange-.

Je me suis dis que c'était des vers aussi et j'avais un peu peur mais en inspectant il semblait ne rien y avoir dans les selles. Et je ne l'ai pas vermifugé depuis mais elle n'a plus le ventre gonflé.

Et "ce sont toute deux des femelles".

Oui j'imaginais bien qu'on me parlerais d'anthropomorphisme, mais sur quelle base juger si ce n'est pas en les comparant à nous ? :)

Je ne crois pas que la séparation ait été inutile, elle a arrêté les réactions de mon chaton sauf les miaulements; Mais elle ne se frottait plus par terre. Cela étant dit, je sais bien que les chaleurs sont totalement naturelle et pas censées être agaçantes mais je ne les supporte pas.

Je voudrais stériliser mon chat mais je voudrais savoir quelle différence y aurait-il a le stériliser à 5 mois ou à 3 ans. Et si les miaulements et frottements liés aux chaleurs pouvaient persister.

En tout cas merci pour les réponses, ça me parait complet. :D

Utilisateur anonyme

Faire stériliser la chatte avant ses chaleurs permet à la chatte de ne jamais avoir le comportement de la chatte en chaleur, ça réduit aussi un maximum le risque de tumeurs, de cancers et de maladies. Plus on attend et plus le risque d'éviter tumeurs, cancers et maladies diminue.

Utilisateur anonyme

"mon chat" c'est une chatte et non un chat il n'y a pas de honte à le dire

Utilisateur anonyme

Merci ! Perdra-elle toujours ses poils ?

Edit: Oui, j'ai écrit chatte dans la première édition, mais l'habitude m'a forcé à écrire chat à la réécriture du message. ;)

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Quand elles vivent en communauté, les chattes ont souvent leurs chaleurs en même temps de façon à avoir des petits en même temps, la Nature est prévoyante : si une mère meurt, les autres nourrissent ainsi ses petits.Je l'ai lu sur un livre de psychologie des chats.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Oh quelle précision intéressante ! C'est justement le genre de chose que je recherchais. :D Je voulais être sûr que ma déduction était pas juste une impression. Merci Aurore boréale. :)