Questions sur la période de chasse pour les chatons

Serfio

Bonjour ! 👋

Ma chatte a eu quatre bébés il y'a un peu plus d'un mois et cela fait quelques jours qu'elle est partie avec eux, certainement pour la chasse étant donné qu'elle revient souvent pour manger.

J'ai donc deux questions :

- Les chatons sont-ils vraiment en sécurité ? Il peut arriver à la mère de rester plusieurs heures à la maison...

- Est-ce que nous les reverrons un jour ? L'endroit qu'elle a choisi est certainement sur le terrain d'un voisin qui ne nous est pas vraiment accessible du coup. J'aimerais donc savoir si ils viendront d'eux même ou si ils resteront dans la nature en sachant que l'accès n'est pas forcément évident, ils devraient donc suivre leur mère.

Merci d'avance pour vos réponses 😁

4 réponses
Del2244

Bonjour

Non ils ne sont pas en sécurité, les renardes ont aussi des portées à nourrir ... et si votre chatte est à nouveau pleine elle va bientôt les laisser se débrouiller 😕

Il serait préférable de les retrouver rapidement et de faire adopter et/ou stériliser tout ce petit monde dès que possible, sous peine de bientôt avoir à nourrir toute une population de chats errants consanguins

Serfio

Bonjour Non ils ne sont pas en sécurité, les renardes ont aussi des portées à nourrir ... et si votre chatte est à nouveau pleine elle va bientôt les laisser se débrouiller 😕 Il serait préférable de les retrouver rapidement et de faire adopter et/ou stériliser tout ce petit monde dès que possible, sous peine de bientôt avoir à nourrir toute une population de chats errants consanguins

Effectivement, c'est assez alarmant.

Je vais voir pour les chercher demain, même si ça risque d'être très compliqué vu la taille de leur terrain...

Merci pour la réponse 😁

Utilisateur anonyme

Bah surtout, c'est pas moi qui vais faire la morale sur le fait d'avoir une portée mais il faut l'assumer.

Je dis cela sans animosité mais les chatons de VOTRE chatte sont VOS chatons.

Une maman ne part pas à la chasse avec ses petits, parfois les petits la suivent mais le réflexe normal est au contraire de garder les petits en sécurité chez vous et de ramener les produits de sa chasse à elle.

Si elle emporte les petits avec elle, c'est très mauvais signe.

Vous dites qu'elle a accouché il ya plus d'un mois?

J'en déduis qu'ils ont moins de deux mois ou au pire moins de 3 mois, donc en aucun cas ils ne pourront chasser quoi que ce soit ni apprendre à chasser à cet âge.

Je crains que si elle part avec, c'est pour s'en séparer car elle estime que sa propre sécurité est en jeu, donc je pense qu'ils ne sont pas en sécurité et que le plus gros danger pour eux est la maman.

Je vous conseille de remplir la gamelle à fond et même en trop tous les jours (sans dire pour autant que vous ne le faites pas) et si possible avec des croquettes chatons et des nourriture humide chatons, la maman va manger pareil mais les chatons aussi car à partir de 3semaines, ils mangent aussi de la nourriture pour chat même s'ils ne seront réellement sevré nutritivement qu'à 2mois.

La nature n'est pas bien faite, la chasse n'est pas un apprentissage pour les chat comme nous, on va à l'école, si la mère part en chasse, elle ne va pas attendre les petits, elle court à plus de 50km/h environ et les petits seront perdus au milieu de nulle part...

J'espère que vous allez retrouver les petits, soit parce qu'ils vont revenir, soit parce que vous les aurez cherché mais ne comptez pas sur l'instinct maternelle de la mère, non qu'elle s'en moque mais juste, elle pense d'abord à elle.

Entre nous, la LPO m'en est témoin, les chats ont l'instinct de la chasse mais ce sont de piètres chasseurs et si les chats domestiques chassent pour manger, c'est parce qu'ils ne sont pas suffisamment nourris par leurs maîtres. C'est d'ailleurs pour cela que la LPO ne rejoint pas l'opinion des chasseurs qui consiste à dire qu'il faut zigouiller les chats errants, au contraire, elle dit simplement que nourrir un chat suffit à protéger les oiseaux, ça et quelque stratagèmes comme les colliers à clochettes et les protection des lieux de nidification..

Enfin bref, je ne vous fais pas de procès d'intention, soyez en certain.ne, mais au 20ème siècle les chats ne chassent pas pour se nourrir mais juste par instinct et tout ceux qui ont eu un chat "isolé" savent qu'un chaton n'a pas besoin que sa mère lui apprenne à chasser.

Utilisateur anonyme

Je vous dis cela un peu méchamment mais je ne suis pas méchant 😀, juste vous me rappellez mon ancien colloque qui a perdu son chaton "tiki" (Tahiti), noir, trop mignon, de 3 mois parce que il voulais a tout prix qu'il chasse sa pitance quotidienne a 3 mois, en plein centre ville de Nantes.

Je pense que tiki a trouvé un foyer qui lui donne à manger et que du coup c'est beaucoup moins fatigant 😀😀 et il a bien raison !

PS, je conçois que vous puissiez le prendre mal car j'avoue ne pas avoir suffisamment d'informations pour dire tout ça mais SVP, ne le prenez pas mal car je pense qu'il ya du vrai si vous voulez revoir les petits, et surtout, si vous voulez les revoir, sachez qu'un chat vit jusqu'à 20 ans alors que les vôtres n'ont que 2/3mois donc si leur vie est déjà en danger, vous n'êtes pas au bout de vos peines...

Re PS, n'hésitez pas à donner des nouvelles si vous les récupérez et surtout, protéger les et nourrissez la maman et ses petits a foison!😀😀