Questions general sur La nourriture

Envie

Bonjour à tous,

Je vais adopter une petite boule de poils d ici quelques jours et j'aimerais changer son alimentation en me dirigeant vers des croquettes saines ( sans céréales pour chat ).

Mais j ai plusieurs questions à ce sujet ...

1)Les croquettes ont souvent un taux de calcium et phosphore trop élevé et peuvent entraîner des problèmes urinaires d après ce que j ai pu lire ici et là . Il faudrait donc donner en complément de la pâtée. Mais dois je choisir une pâtée complémentaire , ou une pâtée complète ? ( on m a dit du complet mais j ai un doute )

2) Est il nécessaire d'acheter des croquettes special chaton ou est ce marketing ? ( et si oui jusqu à quel age doit on en donner à son chaton?)

3) On m a conseillé de donner des croquettes à volonté , et de la pâtée . Est ce une bonne chose ( à volonté ? )

Et quelle quantité dois je donner par jour notamment pour la pâtée sachant qu il y a des croquettes toute la journée.

4) J ai vu dans une video qu il etait bon d utiliser comme gamelle une sorte de labyrinthe pour que le chat prenne les croquettes avec la patte. Cela permet de prendre son temps et d être rassasié sans vider la gamelle d'un seul coup et de grossir rapidement ( surtout pour les charges d appartement . Qu en pensez vous?

5) On m avait proposé la marque porta21 mais j ai constaté qu il y avait trop de glucides et de céréale. Un ami m a conseillé les croquettes orijen sur zoo plus.

Mais elles sont en rupture de stock ( et d après les commentaires c est tres souvent le cas ). Du coup je ne sais pas trop vers quoi me rabattre sachant que je cherche des croquettes et pâtée sans me ruiner tout en donnant à mon petit chaton une nourriture saine .

6) Sachant que je vais donner des croquettes à volonté . Comment faites vous pour les récompenses ? Si je lui donne une croquette lorsqu'il fait quelque chose de positif, il risque de s en moquer puisqu il en aura deja dans sa gamelle. ( et les croquettes gourmandise sont mauvaises pour sa santé non? )

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le point 2 : cela dépend des chats, certains se régulent très bien avec les croquettes à volonté, alors que d'autres peuvent devenir obèses. Dans ce cas, il est conseillé de limiter à 60-70g / jour

Envie

Bonjour Blue Fairy,

Sur le point 3 je pense plutot ^^

Ok donc à voir en fonction de comment cela évolue :)

Utilisateur anonyme

Ah oui, Oups ^^'

Oui, le point 3

Utilisateur anonyme

Tu peux prendre de la pâtée complémentaire si tu en donnes à 50% avec des croquettes.

Ca compense les excès des minéraux des croquettes. En plus de la partie humide qui contribue à l élimination

Avec des complémentaires tu risques moins d acheter des céréales ( dont ton chat n'a pas besoin)

Special chaton, sterilised, senior c est marketing contente toi des étiquettes d ailleurs si tu prends les moins mauvaises croquettes tu verras qu'il n y pas de spécial " mes genoux" c est poulet bœuf ou poissons

Croquettes à volonté mais jamais 10 tonnes à sécher à l air ( elles se dégradent vite fait à l air) pour la pâtée tu donnes environ 40 gr matin et soir , l important c est que ton chat le finisse en 5 minutes ( si tu en mets plus il va se bourrer voir se lasser de la pâtée, en limitant la quantité ça va être son truc préféré et ça va même devenir un petit rendez vous bi-quotidien, il ne va pas non plus se bourrer de croquettes parce qu il sait qu en attendant il aura sa pâtée

=> cette option évite de faire un chat boulimique il va se réguler tout seul (partagé entre attendre sa pâtée ou manger des croquettes qui sont moins bonnes)

Les pipolino ou autres labyrinthe ne sont pas utiles si ton chat se régule tout seul . Perso je trouve que c est plutot des trucs pour les rendre parano.

Ne te ruine pas sur les croquettes certes mais mets le max sur la pâtée il faut de la bonne et n hésite pas à varier poisson viande ex Cosma original, applaws

Pour les friandises il y a de la viandes séchées orijen ou même thrive qui sont correctes avec modération ( ça sent fort mais ton chat va ramper)

Bon tout ça c est bien beau mais n oublie pas qu on peut nourrir aussi son chat à base de viande c est ce qu on appelle le raw feeding. Je t invite à te enseigner ce n est pas très compliqué, c'est une autre approche de l alimentation

Cordialement

Utilisateur anonyme

Salut,

Mes chattes mangent des croquettes (marque purina, pas mal rapport qualité prix) et n'aiment que ça. J'ai testé la paté et elles boudent ce genre d'alimentation. par contre je leur prépare régulièrement un petit plat poisson + haricots/courgettes et elles se régalent.

Pour les miction il suffit juste de surveiller / fait il pipi régulièrement, y a t'il des traces de sang dans les urines, sont elles foncée/mal odorantes, le chat s'y reprend'il à plusieurs reprises.

J'espère que cette réponse peut aider

Energiesolaire

Pour ce que ça vaut (car je fais souvent les choses à "ma" façon).

Comme ma chatte n'aime pas le cru (je sais c'est honteux), et n'aime pas le poisson (je sais c'est encore plus honteux), bien je lui donne des croquettes. Pour le moment, j'aime bien la formule chaton, car les bouchées sont plus petites et je vois un avantage à ça.

Par contre, je sais également que cette alimentation est trop sèche. Mais comme elle ne rafole pas de la pâtée pour chat non plus (toute une princesse ma minette), bien je cuisine pour elle.

Là je deviens expert en plats en sauce LOL.

Un truc qu'elle aime bien, c'est des bouchées d'escalopes de veau, en sauce. Et la sauce, je la prépare à partir de lait de collation pour chat :) Donc, c'est bcp plus arrosé que de la pâtée. Pour ce que ça vaut, voici ma recette:

1. Faire bouillir ou cuire à la vapeur des escalopes de veau (ou de porc) quelques secondes. Ça cuit rapidement si c'est mince.

2. Mélanger du poulet séché égrainé (que j'achète sous la forme de friandises) à un peu de lait de collation Whiskas. Faire chauffer un peu au micro-ondes.

3. Mélanger le tout dans une petite boîte, et laisser refroidir avant de servir.

Dans sa petite gamelle, elle se retrouve donc avec des bouchées de veau qui marine dans cette sauce. En buvant la sauce elle s'hydrate, en mangeant le veau (et les flocons de poulet) elle se régale.

Ragnar

Bonjour,

C'est que mon avis j'ai peut-être tort mais pour vous répondre.

1: Aucune idée mais j'imagine que l'important c'est surtout la qualité de la pâtée, Almo Nature (Legend), Applaws, Shesir etc.

2: C'est marketing, à la limite le jour où il y a des problèmes urinaires les croquettes spécial pour limité ça peuvent éventuellement être utile.

3: Croquettes à volonté oui, si vous voyez qu'il en mange trop et grossit faudra limité. Pour la pâtée la quantité... c'est nul à dire mais je dirais que ça dépend de combien de croquettes il mange. Faut pas qu'il mange pour 4 😁 mais l'humide est très important pour sa santé.

4: Pour moi c'est utile uniquement si le chat se goinfre, sinon c'est plus un jeu comme comme autre.

5: Je suis pas en France donc pour la disponibilité j'en sais rien, perso (en Suisse) mon animalerie vend des Orijen, donc le mien est nourris aux Orijen. Mais c'est vrai que Zooplus est toujours en rupture. :( Il y a aussi wanimo.com je sais pas s'ils ont plus de stock.

6: Il existe de bonne friandise, Orijen notamment. Sinon au pire s'il mange quelques friandise contenant des céréales ça va pas le tuer, c'est juste des friandises et donc juste quelques unes de temps en temps.

Caroline9244

Bonjour!

Cela fait un peu plus d'une semaine que j'ai un chaton et comme vous je veux la mettre aux sans céréales! Pour le moment elle a les mêmes croquettes que celles d'avant. Petit conseil, laissez à votre chaton le temps de s'adapter, donc garder au moins pendant 1 semaine la même alimentation qu'avant son arrivée chez vous avant de faire une transition (je vais d'ailleurs pas tarder chez moi)!

1) pour la patée je lui donne les marques suivantes qu'elle adore: Feringa (Zooplus), Real Nature Wilderness et Kitty's cuisine (Maxi Zoo) qui sont des très bonnes patées sans céréales

2) J'ai préféré partir sur des croquettes chatons par rapport à la taille de la croquette! Mon chaton a une petite bouche encore ahah et c'est plus facile pour elle de les manger! Normalement on peut donner les croquettes chaton jusque 1 an, mais je pense que vers 6/9 mois on peut passer sur autre chose.

3) Moi elle a croquettes à volonté et je lui donne 40/50gr de patée matin et soir. Et quand elle a envie dans la journée elle va manger quelques croquettes mais pas énormément.

4) pour le labyrinthe pourquoi pas, mais peut etre en plus de la gamelle? Je ne sais pas! Moi j'ai acheté une boule a trou ou on peut mettre des friandises ou croquettes mais je ne l'ai pas encore essayé

5) Moi je me suis tournée vers la marque Feringa (sur zooplus) qui a des très bon taux dont le rapport calcium/phosphore et le prix est raisonnable je trouve. J'espère quelle aimera, elle n'a pas l'air difficile, a voir lors de la transition!

Utilisateur anonyme

1- paté complète, apparemment les meilleurs seraient les bozita

2- du marketing, les chats dans la nature qu'ils soient vieux, jeune ou adultes mangent la même chose, il n'y a pas de souris pour chaton ou sénior XD

3- Ne pas mélanger croquette et paté, les temps de digestions sont différents. Si votre chat arrive à se controler et n'engloutit pas sa gamelle,je mettrais à volonter. La mienne a des croquettes a volontés et une paté le matin

4- sa dépend de votre chat, si il mange trop vite ou beaucoup trop, pourquoi pas, je sais que de temps en temps j'utilise une balle ou je met des croquettes et ma minette doit la faire rouler pour manger

5- Sur facebook, il y a un groupe SOS croquettes qui seras vous conseiller en fonction des croquettes que vous utilisez déja. Moi e donne de l'Ultra premium direct ( 33€ les paquet de 7kg)

6- Je donne de la viande sechée, j'ai du calamar et des petits poissons sec aussi. Quand je prépare de la viande, je lui donne des petits bouts de graisse, parfois, je lui donne de la chantilly ( je sais je sais mais elle adore tellement ça !!!)

Utilisateur anonyme

( PS: a partir du moment ou il y a des sous produits animaux ou vegetaux, passez votre chemin)