Questions chatons 5 semaines

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils.

Je viens de réserver un chaton sur une portée de 4 chatons chez un particulier. Je suis tombée amoureuse de cette petite boule de poil et encore plus depuis que je l'ai vu et tenue dans mes bras...

Aujourd'hui j'ai été la voir, et j'en ressort un peu perturbé par les dires de la dame qui me l'a donne.

Cette petite minette est née le 26 décembre, elle a donc 5 semaines. Voilà une semaine qu'elle mange de la pâté pour ADULTES et des croquettes pour ADULTES.

la dame ne sait pas me dire si elle boit ou non. Là bas, il y avait une odeur de tabac +++ mélangé à une odeur d'urine de chat+++ il y a 3 autres chats adultes en plus de la mère . Pour 4 chats adultes et 4 chatons il y a une seule litière débordants d'excréments :-((. Va t elle apprendre la propreté dans ces conditions?

Lors de mon départ la dame me dis qu'elle veut que je l'a récupère la semaine prochaine même si elle n'est pas propre...

Je suis à 200% pour qu'un chaton reste avec sa maman mais là je n'ai pas du tout aimé l'environnement de cette petite bête..

Vous feriez quoi à ma place?

Sachant que ma 1ère minette était issus de la spa que je l'ai eu à l'âge de 2 mois parce qu'elle avait été abandonnée dans un carton et que tous c'est bien passé pour nous...

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est délicat à vrai dire ... Est-ce qu'elle lui donne de la pâtée ? Les pâtées contiennent pas mal d'humidité ( en général 80% environ ) donc ça complète. Après les chats sont maniaques de propreté donc voudront une eau propre et fraiche. Vu ce que tu as pu nous dire, elle ne change peut-être pas l'eau régulièrement. Le mieux serait malgré tout qu'elle reste avec la mère encore un peu.

Pour la nourriture ne demande pas à un vétérinaire. Beaucoup font leur commerce pour vendre leurs produits qui ne sont pas du tout adaptés aux besoins d'un chat ( présence de céréales, sous-produits d'animaux, trop de glucides ... )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La dame a des réactions un peu space et imprévisibles, tantôt elle n'a pas les moyens et veut s'en débarrasser puis si les chatons sont dénutris, elle même avec 3 bambins n'arrive pas à gérer, maintenant maman chat en a marre de ses petits, mouais enfin... c'est elle qui est "propriétaire". Les conseils d'alimentation sont clairs, elle est très jeune si la mère ne peut subvenir à un allaitement satisfaisant seul le lait maternisé reste le meilleur substitut. Les carences d'un retrait précoce à la mère avec troubles du comportement ou de malnutrition sont des possibles qu'à ce jour il est difficile d'évaluer pour l'avenir. A vous et elle de voir ...

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Le chaton peut commencer à ingérer des croquettes de petite taille humidifiées et/ou de la pâtée à partir de 6 semaines environ.

Effectivement, l'alimentation que lui donne son actuel "propriétaire" n'est pas adaptée.

Si vous décidez de récupérer le chaton avant son sevrage, il vous faudra reprendre le rôle de la maman et le terminer vous-même si vous voulez minimiser au maximum les risques de troubles comportementaux. Ça va vous demander du temps, mais nécessaire si vous souhaitez le sortir de cet endroit plus rapidement.

C'est à vous de prendre cette décision. En tout cas, il faudrait conseiller à cette dame de faire stériliser ses chats, elle n'est clairement pas en capacité de gérer la portée. J'espère que les autres chatons trouveront une bonne famille pour les accueillir.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Karineg14: Non je ne prendrais pas les croquettes chez le vétérinaire. J'ai mon fournisseur de croquette pour ma chienne qui vend aussi des croquettes pour chatons et je pensais me fournir auprès d'elle. La véto c'est juste pour les conseils sur le lait maternisé!

Gavroche1965: Oui une vrai girouette cette petite dame.... Mais il ne faut pas rêver, elle ne lui en donnera pas du lait maternisé! Moi oui!

Healthy Pets: Merci pour les conseils, oui je sais le rôle que je vais avoir à jouer.. Ma 1ère chatte prise à la spa et adoptée à 2 mois, elle avait la fâcheuse habitude de se cacher sous notre lit et à nous bondir dessus quand on se changeait.. On lui a fait passer! Elle n'a juste jamais recouvert se crottes dans la litière car personne ne lui a appris! Le reste de son "éducation" s'est bien déroulée, j'ai bon espoir. Et je lui ai déjà conseiller de la faire stériliser.. Elle m'a dit vouloir faire stériliser les males car la chatte elle l'a donne quand elle aura donné tous les chatons!

Bref on ne va pas épiloguer sur le comportement de cette dame!

Mon mari souhaite qu'on l'a récupère la semaine prochaine, elle sera à 7 semaines (à 1 ou 2 jours prés).. Il a peur que la propreté soit difficile à lui apprendre après...Et puis si la mère rejette déjà les petits...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le fait que la mère rejette les petis ne sera pas forcément un soucis. Ma minette, sa mère n'en a plus voulu au bout d'une semaine et aujourd'hui elle est propre, adorable ... le coup en cas de problème de propreté c'est de lui apprendre où elle doit faire ses besoins.

Malkia
Malkia

Par contre, si elle compte donner sa chatte et garder les autres chats, il faut absolument la signaler à la SPA ou aux services vétérinaires. Une seule litière, non mais on rêve!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malkia: Elle est très bizarre cette dame un jour elle dis blanc le lendemain c'est noir! Hier elle ne l'a donné plus.. Bref!!

Donc hier j'y suis retourné! Elle est trop belle ma petit boule de poil!

Pfff la marque des croquettes avaient encore changé et là c'était soit disant des croquettes chatons...Comme me disait un prof un jour, les plus dur dans un mensonge c'est de le retenir!!

Bon bref on ne va pas épiloguer sur l'attitude de cette brave dame!

Du coup je récupère ma petite puce samedi elle aura 7 semaines. Je vais passer jeudi chez le véto pour prendre tous ce qui est antiparasitaires. Et prendre rdv pour lundi!!!

Merci encore à toutes pour vos bons conseils! Nous avons pu limiter "la casse", je sais que nous aurons un bon travail d'éducation à fournir mais nous y arriverons!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Gavroche dit : "Bonjour, Apparemment la personne a des problèmes financiers.".

Apparemment, ce ne sont pas ses seuls problèmes ...

Elle a des animaux ont ne sait pas pourquoi, car elle ne les aime pas.

Simplement : bon courage à Sobe qui prend des risques divers et variés, bravo à elle. Voilà un petit minou qui sera aimé et soigné ... mais, espérons, pas une charge trop lourde.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou,

Je viens vous donner des nouvelles, nous avons récupéré notre minette comme prévu!

Elle s'est très vite familiarisée avec son nouvel environnement.

Au départ nous avons eu à beaucoup "recadrer" mais ça commence déjà à s'estomper! Elle mordille effectivement et sors ses griffes, nous avons déjà réussit à faire que ça s'atténue beaucoup, espérons que ça continue sur cette lancée!!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?