Questions chatons 5 semaines

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils.

Je viens de réserver un chaton sur une portée de 4 chatons chez un particulier. Je suis tombée amoureuse de cette petite boule de poil et encore plus depuis que je l'ai vu et tenue dans mes bras...

Aujourd'hui j'ai été la voir, et j'en ressort un peu perturbé par les dires de la dame qui me l'a donne.

Cette petite minette est née le 26 décembre, elle a donc 5 semaines. Voilà une semaine qu'elle mange de la pâté pour ADULTES et des croquettes pour ADULTES.

la dame ne sait pas me dire si elle boit ou non. Là bas, il y avait une odeur de tabac +++ mélangé à une odeur d'urine de chat+++ il y a 3 autres chats adultes en plus de la mère . Pour 4 chats adultes et 4 chatons il y a une seule litière débordants d'excréments :-((. Va t elle apprendre la propreté dans ces conditions?

Lors de mon départ la dame me dis qu'elle veut que je l'a récupère la semaine prochaine même si elle n'est pas propre...

Je suis à 200% pour qu'un chaton reste avec sa maman mais là je n'ai pas du tout aimé l'environnement de cette petite bête..

Vous feriez quoi à ma place?

Sachant que ma 1ère minette était issus de la spa que je l'ai eu à l'âge de 2 mois parce qu'elle avait été abandonnée dans un carton et que tous c'est bien passé pour nous...

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non les parents ne sont pas frères sœur, elle m'a expliqué la provenance de chaque et pour ça elle m'a l'air de bonne fois... Elle veut juste se débarrasser des petits car trop cher!! et elle est débordée avec tous ces animaux et ses 3enfants en bas âge en plus....

Je sais bien que le manque d'hygiène ne conditionne pas l'éducation mais ce que j'ai peur c'est surtout de cet alimentation non adaptée pour un si petit chaton et du coup moi quand je vais la récupérer ne va t elle pas souffrir de revenir à une alimentation chaton!

La mère a encore du lait, ils tètent encore mais c'est une très jeune mère (pas 1an) et je l'ai trouvée très maigre...

Ragnar
Ragnar

Je suis pas un expert mais que ce soit pour la propreté ou la nourriture une fois chez vous elle sera très bien, pas de soucis de ce côté là. Non moi je pense que le plus gros risque est que le chaton sera peut-être pas assez sevré et se sera à vous de faire une partie de son éducation. Faire attention aux morsures par exemple faudra pas vous laisser faire, même chose pour les griffes. La mère n'aura pas eu le temps de leur apprendre tout ça.

Pour certaines raison j'ai eu mon chaton à 8 semaines (ce qui est un peu tôt) aujourd'hui il va très bien, faut juste que je fasse un petit peu attention quand il est très excité par le jeu il lui arrive de vouloir nous mordiller mais rien de méchant.

Malkia
Malkia

Sobe : normalement il ne devrait pas avoir de problème à passer aux croquettes chatons, elle sont plus riches, et plus appétantes, même les adultes les préfèrent . Pour la propreté, 1 litière pour 4chat+4chatons, c'est ahurissant, mais ça ne devrait pas poser de problème pour la propreté du tiens, d'autant plus que si j'ai bien compris, même avec une litière dégueu ils allaient dedans? Si tu l'entretien bien, ça devrais être d'autant plus facile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La mère a encore du lait, ils tètent encore mais c'est une très jeune mère (pas 1an) et je l'ai trouvée très maigre...

Bonjour, Apparemment la personne a des problèmes financiers. Vous décrivez la mère très maigre, elle doit manquer de nourriture pour allaiter donc de vitamines et des apports nécessaires, quelques carences pour les petits... Parfois le lait maternisé est de meilleur substitut, les petits tètent mais que penser de la quantité et qualité ...

J'accepterais la proposition pour l'accueillir rapidement, ce serait rendre service à tout le monde :-)

PS : Important, penser à la vermifuger !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je tiens à vous informer des dangers d'une adoption prématurée d'un chaton si celui-ci est retiré de sa mère sans avoir été sevré correctement. Le sevrage correspond à l'arrêt de la nourriture lactée et se produit aux alentours de 7 à 8 semaines.

De plus, le chaton imite sa mère jusqu'à ses 8 semaines. S'il a été retiré trop tôt de sa mère, une fois adulte il peut alors développer des troubles du comportement (chaton sans limites: mordillements, griffures...) et des difficultés à être propre.

Ensuite, il n'est pas normal qu'à 6 semaines le chaton s'alimente avec des croquettes adultes. Il sera indispensable de revenir à une alimentation adaptée à son âge si vous envisagez de le prendre. De plus, il est vivement recommandé de demander à l'éleveuse si les chats adultes avec lesquels les chatons cohabitent, sortent en extérieur et si oui, sont-ils vaccinés? Si les adultes ne sont pas vaccinés, il est fondamental de vacciner les chatons pour prévenir l'apparition d'éventuelles maladies transmissibles par les chats adultes.

A noter qu' "il est interdit de céder à titre onéreux des chiens et des chats âgés de moins de huit semaines". (article L. 214-8 du Code rural).

Je vous conseille de bien réfléchir avant de prendre cette décision. Il s'agit d'une responsabilité pour les 15 prochaines années de votre vie et de celle du chat.

Bonne journée

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, un chat aime faire ses besoins dans une litière propre, ce qui est normal. Nous non plus aller dans des toilettes sales ça ne nous plairait pas. Le risque chez cette dame c'est que ce chaton ne veuille pas aller dans la litière, mais si vous le prenez et que vous nettoyez sa litière il ne devrait pas y avoir de soucis.

Le fait qu'elle mange de la nourriture adulte, c'est beaucoup trop tôt ! Ma minette a huit mois et en mange, mais déjà manger des croquettes à son âge, je trouve ça un peu tôt ... Quand au fait de la donner à même pas deux mois ... Si elle tête encore sa maman en plus. Et elle n'est pas sevrée. Pour bien faire il faudrait attendre ses trois mois.

A mon avis, il faudrait quand même attendre un peu, au moins qu'elle n'ait plus besoin de sa mère pour se nourrir. Qu'elle se " débrouille " un peu seule. Mais vu les conditions, il faudrait retirer cette minette de chez ces gens assez rapidement. Cette personne fait partie des gens qui prennent des animaux mais s'en fichent un peu j'ai l'impression. Que ça sente le tabac ça bon ... C'est propre à tous les fumeurs, mais odeurs d'urines à gogo, litières qui débordent et une seule pour huit chats !!! La personne qui donne de la nourriture pour chat adulte à un chat qui n'a même pas un mois et demi et qui ne saurait dire si celui-ci boit ... C'est clairement de la négligence à mon sens.

Bien penser à la faire vermifuger et traiter pour les puces et faire les vaccins surtout.

Pour la nourriture il faudrait à tout prix une alimentation SANS CEREALES ( les céréales ne sont pas digérées par les chats et peuvent causer des ennuis de santé par la suite ) et surtout une alimentation humide.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils...

Vraiment je suis tiraillée entre deux feu... J'ai vraiment envi de retirer cette minette de cet environnement qui pour moi lui est nocif. Mais l'enlever de sa mère si pitchoune :-(

J'ai fait l'éducation de ma première chatte et ça c'est bien passé! Je me dis qu'il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas aujourd'hui...

Pour répondre à Provéto Junior Conseil, non ce sont des chats d'appartement donc ni traité contre les puces, ni vermifugés et je ne pense pas vacciné, il faut que je lui demande!!

Je connais la loi et les obligations mais des fois, pour la santé d'un petit bout comme ça, je pense qu'il faut ne pas en tenir compte...J'ai peur qu'elle finisse par mourir avec cette nourriture non adapté et à mon avis elle doivent être elle et ses sœurs, mises à rude épreuve, il y a 2 enfants en bas âge qui doivent bien (trop ) s'en occuper!!

Je vous tiens au courant......

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le fait d'être séparée de la maman si ça peut te rassurer, ma Luna n'a été qu'une semaine avec sa mère. La mère n'en voulait plus et aujourd'hui elle se porte très bien :) peut-être un peu trop pot de colle, mais c'est tout.

Si tu veux vraiment cette minette prends la directement je dis ... Vu l'environnement dans lequel elle est ça me choque vraiment ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

5 semaines tôt pour des croquettes adultes, leur dentition ne leur permet pas de mastiquer, l'apport énergétique comme les besoins sont différents. Ce n'est pas mortel mais quand on peut éviter de sauter les étapes ... Si vous décidez de l'adopter, le lait maternisé est indispensable.

Un chaton retiré à sa mère peut présenter des troubles du comportement, tout comme un chaton dont la mère est sous alimentée durant l'allaitement peut avoir des conséquences sur sa santé... vu la situation, la décision parle presque d'elle-même...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon alors la dame m'a appelé ce matin. Elle est revenu sur sa décision. Du coup je vais la récupérer le 22/02. Elle aura 8 semaines... Elle veut attendre et être le plus proche des 2 mois...

Elle me dis que la mère ne dors plus avec les petits. Qu'ils tètent encore un peu. Mais la mère en a marre apparemment les petits lui ont arraché une tétine...

Elle me dis que ma bichette n'est toujours pas propre (rien d'étonnant!) et qu'elle ne l'a voit toujours pas boire..

Dois-je accepter ou insister pour la récupérer plus tôt? D'un côté je me dis qu'au moins elle sera un plus éduquée mais ne va-t-elle pas avoir de carence? Je vais prendre rdv chez le véto la semaine où je l'a récupère pour les vaccins et le vermifuge et voir les conseils d'alimentation...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?