Questions avant d'adopter

Amandinef

Bonjour à tous,

Je souhaite adopter prochainement un chat, mais j'ai plusieurs questions avant de le faire. J'ai toujours eu un amour inconditionnel pour ces petites bêtes et j'en ai toujours côtoyé, que ce soit chez des amies ou lors de vacances (le chat des propriétaires qui passe plus de temps avec moi qu'avec eux), néanmoins je n'en ai jamais eu à moi, d'où le fait que j'ai quelques questions... D'avance, pardonnez-moi si elles sont stupides !

En fait, je vis seule dans un appartement, je pense que je vais tourner mon choix vers un chat de race Bleu Russe, car d'après mes recherches ceux-ci semblent aimer le calme et nous irions donc bien ensemble 😊

Mon appartement est un une pièce et je dors sur un canapé-lit que je déplie tous soirs avant de me coucher.

Dans l'idéal, j'aimerais qu'il ou elle ne vienne pas dans le lit, mais dans un panier qui lui serait dédié (j'ai déjà montré des petits signes d'allergie très légers au contact de certains chats, pas tous, mais je préférerais ne pas prendre de risque et éviter d'avoir des poils sur mon oreiller... Surtout que jamais je ne me séparerais de mon chat si j'étais allergique, plutôt crever !).

Ma première question est donc : est-ce possible d'éduquer un chat à ne pas dormir dans mon lit ?

Ensuite ma deuxième question, d'ici deux ans je vais probablement déménager pour suivre mon employeur, est-ce qu'un déménagement avec un chat est gérable ? Je suppose qu'il aura besoin d'un temps d'adaptation dans son nouvel environnement et qu'il faudra lui réapprendre les emplacements de ses affaires ?

Enfin, dernière question : je vais régulièrement en weekend chez mes parents (du vendredi soir au dimanche après-midi), la meilleure option sera de l'emmener avec moi (les chats étant territoriaux, je me dis que ça peut le perturber de changer d'environnement ?) ou de prendre un pet-sitter ? Ou alors peut-il rester tout seul pendant deux jours ?

Évidemment même question lors de vacances : l'emmener avec moi ou prendre un pet-sitter ?

Merci d'avance pour vos réponses et encore une fois désolée si mes questions sont bêtes...

Bonne journée !

Amandine

5 réponses
Utilisateur anonyme

Vos questions ne sont pas bêtes du tout et tombent sous le bon sens et la responsabilité dont vous faites preuve est toute à votre honneur. Il vaut toujours mieux se poser les bonnes questions avant qu'après.

Pour la question de dormir à côté de votre lit et non dedans, si vous arrivez à trouver l'astuce, faites m'en part ! Les chats sont des petits êtres adorables mais très têtus, manipulateurs et quand ils veulent quelque chose, croyez-moi ils l'obtiennent ! Mais on se laisse manipuler de bon gré.

Je suis une personne très allergique à pas mal de choses, sauf aux chats, une seule fois j'ai développé une allergie avec le chat de ma soeur, à poils courts justement, je n'ai eu pratiquement que des chats à poils longs sauf un et n'ai jamais eu de problèmes et pourtant j'en ai 3 qui dorment carrément sur mon oreiller, j'ai du mal à me caser. Donc ne rêvez pas trop là dessus, les chats adorent se lover contre nous pendant notre sommeil ...

Pour la question du déménagement, aucun problème, le tout est qu'il retrouve ses petites affaires et vous bien entendu, il aura une petite période d'adaptation mais si le déménagement se passe doucettement, en le mettant à l'écart du chahut que cela peut créer, il trouvera sa place dans son nouveau logement. Vous pourrez vous aider en mettant un spray de Féliway en diffusion permanente jusqu'à ce qu'il soit vide, cela apaise bien les chats et aussi un petit spray de fleurs de bach dans son panier. Mais il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

Idem pour les vacances, s'il reste avec vous et qu'il est habitué à être trimballé (je vous conseille de l'amener avec vous chez vos parents tous les week-ends afin qu'il accepte mieux les changements), mon fils amenait son chat tous les week-ends à la maison quand il était étudiant et il n'y a jamais eu aucun souci. Pour les vacances ou en cas de besoin ce serait bien que votre chat soit habitué à vos parents, ça dépanne, je peux en attester.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, le mieux est de le laisser chez vous, mais pas plus de 2 jours, il serait bien aussi que quelqu'un passe voir si tout va bien, mais pas tant qu'il sera chaton, il risquerait de faire des petites bêtises et de se retrouver coincé quelque part ou en détresse. Une fois adulte c'est possible sans problème.

Pour les vacances, tout dépend où vous l'amènerez, dans un endroit clos c'est bien, si c'est en camping, bien que certains chats l'acceptent, personnellement je ne le ferai, trop de risques de le perdre. Le mieux est de le confier à vos parents s'ils sont d'accord vu qu'il aura l'habitude de les voir tous les week-ends, ce sera sa 2ème maison avec des personnes qu'il connaît bien.

Utilisateur anonyme

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser, nous sommes là pour y répondre et vous conseiller du mieux possible. Vous aurez sans doute d'autres avis, ce sera à vous de faire le tri ...

Bonne adoption ! Et si vous voulez un chat calme, rien de mieux qu'un persan, j'en suis à mon 10ème, pas un miaou plus haut que l'autre, que du bonheur, revers de la médaille, il y a du toilettage à faire. Sachez que les chats à poils longs sont plus calmes et plus doux et qu'un mâle castré est en général plus câlin qu'une femelle.

Grandchat

Bonjour,

Ulalie a déjà tout dit.

Si vous voulez vraiment vous tourner vers un chat de race Bleu Russe, sachez qu'il existe l'équivalent de cette race en poils longs, le Nebelung, qui est encore plus calme que le Bleu Russe.

Vous pouvez également adopter en refuge, en expliquant au refuge que vous êtes légèrement allergiques à certains chats, vous devriez pouvoir venir visiter le refuge plusieurs fois afin de vous assurer que vous n'êtes pas allergique au chat choisi. Le personnel saura vous conseiller sur un chat calme et pouvant vivre en appartement. De plus, en ce moment, les refuges sont saturés de chatons.

Comme Ulalie, je vous recommande d'emmener votre chat avec vous en vacances et en week-end en l'habituant à sa cage de transport et aux voyages dès son plus jeune âge.

Je ne pense pas que vous pourrez empêcher votre chat de dormir avec vous. La plupart des chats apprécient beaucoup de dormir avec leur maître et rien ne peut les en empêcher.

Amandinef

Bonjour,

Merci infiniment pour votre bienveillance et vos réponses qui vont grandement m'aider !

Je vais continuer à mûrir ma réflexion, mais je vais probablement me lancer dans l'adoption 😊

Merci encore !

Amandine

Utilisateur anonyme

Grandchat a tout à fait raison pour le Nebelung, par contre les élevages sont encore plus rares que pour les Bleus Russes. Si vous adoptez en refuge, privilégiez un chaton pour pouvoir l'habituer tout petit aux va et vient avec lui et pour qu'il apprécie sa cage de transport, laissez-la par terre chez vous quelques jours avant de le trimballer, il faut que cela devienne pour lui un petit refuge douillet et non une horrible cage ou il est prisonnier pendant le voyage. Mettez lui une peluche dedans, les chatons apprécient beaucoup.

Si vous êtes décidée pour un chat de race, surtout venez nous voir avant car il y a tellement d'arnaques que lorsque l'on est novice on peut se faire avoir très facilement. J'ai l'habitude des chats de race et je sais parfaitement ce qu'il faut voir et demander avant de se lancer, bien d'autres aussi sauront vous conseiller. Mais surtout ne signez rien et ne donnez aucun acompte avant et nous vous dirons si vous pouvez foncer ou pas, bien trop de personnes viennent après-coup et s'en mordent les doigts.