Bonjour à tous,
Je souhaite adopter prochainement un chat, mais j'ai plusieurs questions avant de le faire. J'ai toujours eu un amour inconditionnel pour ces petites bêtes et j'en ai toujours côtoyé, que ce soit chez des amies ou lors de vacances (le chat des propriétaires qui passe plus de temps avec moi qu'avec eux), néanmoins je n'en ai jamais eu à moi, d'où le fait que j'ai quelques questions... D'avance, pardonnez-moi si elles sont stupides !
En fait, je vis seule dans un appartement, je pense que je vais tourner mon choix vers un chat de race Bleu Russe, car d'après mes recherches ceux-ci semblent aimer le calme et nous irions donc bien ensemble 😊
Mon appartement est un une pièce et je dors sur un canapé-lit que je déplie tous soirs avant de me coucher.
Dans l'idéal, j'aimerais qu'il ou elle ne vienne pas dans le lit, mais dans un panier qui lui serait dédié (j'ai déjà montré des petits signes d'allergie très légers au contact de certains chats, pas tous, mais je préférerais ne pas prendre de risque et éviter d'avoir des poils sur mon oreiller... Surtout que jamais je ne me séparerais de mon chat si j'étais allergique, plutôt crever !).
Ma première question est donc : est-ce possible d'éduquer un chat à ne pas dormir dans mon lit ?
Ensuite ma deuxième question, d'ici deux ans je vais probablement déménager pour suivre mon employeur, est-ce qu'un déménagement avec un chat est gérable ? Je suppose qu'il aura besoin d'un temps d'adaptation dans son nouvel environnement et qu'il faudra lui réapprendre les emplacements de ses affaires ?
Enfin, dernière question : je vais régulièrement en weekend chez mes parents (du vendredi soir au dimanche après-midi), la meilleure option sera de l'emmener avec moi (les chats étant territoriaux, je me dis que ça peut le perturber de changer d'environnement ?) ou de prendre un pet-sitter ? Ou alors peut-il rester tout seul pendant deux jours ?
Évidemment même question lors de vacances : l'emmener avec moi ou prendre un pet-sitter ?
Merci d'avance pour vos réponses et encore une fois désolée si mes questions sont bêtes...
Bonne journée !
Amandine