Vos questions ne sont pas bêtes du tout et tombent sous le bon sens et la responsabilité dont vous faites preuve est toute à votre honneur. Il vaut toujours mieux se poser les bonnes questions avant qu'après.
Pour la question de dormir à côté de votre lit et non dedans, si vous arrivez à trouver l'astuce, faites m'en part ! Les chats sont des petits êtres adorables mais très têtus, manipulateurs et quand ils veulent quelque chose, croyez-moi ils l'obtiennent ! Mais on se laisse manipuler de bon gré.
Je suis une personne très allergique à pas mal de choses, sauf aux chats, une seule fois j'ai développé une allergie avec le chat de ma soeur, à poils courts justement, je n'ai eu pratiquement que des chats à poils longs sauf un et n'ai jamais eu de problèmes et pourtant j'en ai 3 qui dorment carrément sur mon oreiller, j'ai du mal à me caser. Donc ne rêvez pas trop là dessus, les chats adorent se lover contre nous pendant notre sommeil ...
Pour la question du déménagement, aucun problème, le tout est qu'il retrouve ses petites affaires et vous bien entendu, il aura une petite période d'adaptation mais si le déménagement se passe doucettement, en le mettant à l'écart du chahut que cela peut créer, il trouvera sa place dans son nouveau logement. Vous pourrez vous aider en mettant un spray de Féliway en diffusion permanente jusqu'à ce qu'il soit vide, cela apaise bien les chats et aussi un petit spray de fleurs de bach dans son panier. Mais il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
Idem pour les vacances, s'il reste avec vous et qu'il est habitué à être trimballé (je vous conseille de l'amener avec vous chez vos parents tous les week-ends afin qu'il accepte mieux les changements), mon fils amenait son chat tous les week-ends à la maison quand il était étudiant et il n'y a jamais eu aucun souci. Pour les vacances ou en cas de besoin ce serait bien que votre chat soit habitué à vos parents, ça dépanne, je peux en attester.
Si vous ne pouvez pas faire autrement, le mieux est de le laisser chez vous, mais pas plus de 2 jours, il serait bien aussi que quelqu'un passe voir si tout va bien, mais pas tant qu'il sera chaton, il risquerait de faire des petites bêtises et de se retrouver coincé quelque part ou en détresse. Une fois adulte c'est possible sans problème.
Pour les vacances, tout dépend où vous l'amènerez, dans un endroit clos c'est bien, si c'est en camping, bien que certains chats l'acceptent, personnellement je ne le ferai, trop de risques de le perdre. Le mieux est de le confier à vos parents s'ils sont d'accord vu qu'il aura l'habitude de les voir tous les week-ends, ce sera sa 2ème maison avec des personnes qu'il connaît bien.