Question urgente chat qui s'isole subitement !

Cherryspringer

Bonsoir à tous,

J'ai une question un peu étrange à vous poser.

J'ai recueilli un chaton abandonné en tant que "famille d'accueil" afin qu'il soit adopté, et avec l'histoire du coronavirus, cela fait déjà quelques mois qu'il est avec nous. Aujourd'hui nous avons trouvé ses futurs maîtres qui doivent l'adopter lundi, sauf que, simultanément, Lucky (c'est le nom qu'on lui a donné), s'est perché tout en haut du cagibi, où il n'est jamais allé auparavant, et n'a pas bougé de TOUTE la journée. Je viens de lui mettre sa pâté, et alors qu'il arrive toujours avant même que j'ai pu la lui verser dans sa gamelle, là, il n'est toujours pas descendu... Pensez-vous qu'il puisse ressentir ce qu'il va se passer ? Si tel est le cas, est-ce sa façon de me dire qu'il ne veut pas ? Je m'inquiète parce-que ça ne lui ressemble pas et que ce serait une drôle de coïncidence... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences similaires ?

Je vous remercie tous chaleureusement d'avance pour vos réponses...

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les adoptants sont-ils venus chez vous et ont-ils touché le chat ? Lucky est-il habitué à voir des humains qu'il ne connaît pas ? S'est-il caché juste après la visite d'humains qu'il ne connaît pas ?

Je ne pense pas qu'il ait 'compris' qu'il va partir, mais si il a vu des humains inconnus, et encore pire si ils l'ont touché, cela peut justifier qu'il se cache et soit en état de choc émotionnel, les chats sont hyper sensibles.

Vous pouvez l'appâter avec une boîte de thon, les chats y résistent rarement. Une fois en bas, rassurez le un maximum et bloquez l'accès au cagibi.

Si il continue de refuser de se nourrir et cherche encore à se cacher au fil des heures, possible problème de santé (urinaire entre autres). Surveillez bien si il il boit et fait un vrai pipi complet dans la litière, c'est plus urgent que la nourriture pour le moment.

Cherryspringer

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, non il ne les a pas vus.. c'est ça qui est dingue.. pour ce qui est de ses besoins, il les a fait ce matin avant que la nouvelle arrive. J'ai posté ce message sur une page Facebook et visiblement il se pourrait qu'il puisse le ressentir.

Je n'ai pas de boîte de thon.. je lui mets sa gamelle sous le nez, il miaule comme s'il avait faim, mais ne descend pas... J'arrive pas à le prendre.. 🙆

Cherryspringer

J'ai pas d'échelle.. il fait grève

Cherryspringer

Utilisateur anonyme

Au moment venu de confier un chat en adoption, même prévue de longue date, on a parfois soi-même un comportement étrange qui peut effrayer le chat qui est concerné par l'adoption...

Pour aller dans le même sens que l'intervenant précédent, peut-être avez vous sorti une cage de transport qui lui a rappelé de mauvais souvenirs ou un truc dans le même genre?

Si cela peut vous rassurer, vous ne seriez pas la 1ère ni la seule... il est normal d'être soi-même attaché au chat en question et de transmettre ce stress ou cette tristesse au chat. Mais je ne pense pas que le chat a compris qu'il va partir, mais seulement que vous voulez lui faire qqchose...

Quand j'ai confié mon petit oscar, 5 ans après, c'est encore un drame et j'ai le coeur lourd d'y penser. Mon dernier réflexe idiot avec lui a été de le laver... je voulais que la personne adoptante soit complètement charmée par mon chat, qu'il soit le plus présentable possible...

le resultat c'est que le dernier souvenir que je garde de mon chat est ce lavage forcé ressemblant à une séance de torture, puis un chat tout mouillé pas facile à dorloter...

Si c'était à refaire, jamais je ne laverais mon chat, je laisserais au futur proprio ce "plaisir" et je profiterais de mon chat jusqu'au bout !

Tout ca pour vous dire, ne préparez pas son départ ! Agissez juste comme d'habitude et le moment venu arrivera bien assez tôt, souvent trop tôt pour nous...

Mais votre chat se remettra très bien de cette transition, mieux que les humains !

Utilisateur anonyme

Comme dit sur le post précédent, essayez de ne rien faire qui puisse l'alarmer sur un éventuel changement dans sa vie. Même si les chats "ne comprennent pas" et c'est encore à prouver, ils ressentent, ce sont des éponges. Mettez un diffuseur de féliway chez vous et un petit coup de spray Rescue (fleurs de bach) sur le museau (pas les yeux attention) et ça devrait l'aider à se détendre. Mettez une cage de transport à même le sol avec un petit coussin afin qu'il ne la voit plus comme un objet d'agression mais de confort et parlez-lui doucement, rassurez-le.

De toute évidence, il a compris qu'il se passait quelque chose et peut-être que ça lui rappelle de mauvais souvenirs.