Question transition croquettes (chat castré)

Surfinette

Bonjour,

Je viens de faire castrer mon chat (6 mois et 1/2, 4kg) et à cette occasion je lui change de croquettes, de Purizon kitten à Nutrivet adulte.

Sur une base de 50 gr de croquettes par jour, je comptais faire une transition sur 10 jours en diminuant chaque jour de 5 g la ration d'anciennes croquettes et en augmentant de 5 gr la quantité de nouvelles croquettes.

Mais sur le paquet de Nutrivet, il est recommandé de faire 25% de nutrivet pendant 4 jour puis 50% pendant 5 jours puis 75% pendant 5 jours soit une transition sur 2 semaines mais avec de gros paliers.

Qu'en pensez vous ? Quelle type de transition dois-je adopter ?

Par ailleurs, mon chat avait avait de la pâté + croquettes à volonté, et je crains que si je maintiens ce régime, il va manger beaucoup trop de croquettes car je pense qu'il en prenait au moins 80 g par jour (et d'ailleurs il ne finissait pas toujours sa pâté).

Je compte maintenir la pâté et ne donner les croquettes que quand celle-ci est finie, mais j'ai peur qu'il en prenne trop d'un coup et ne tienne pas le reste de la journée et de la nuit avec 50 gr de croquettes.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Surfinette,

Plus vous prendrez de temps pour faire la transition moins vous risquez de provoquer une diahrée à votre chat. Qui dit diahree dit véto , véto qui va tester tout ce qui peut être testable .. la note peut être salée.

En fait au changement de croquette il faut que la flore intestinale s adapte et ça prend du temps, donc il faut prendre son temps tout en surveillant ses selles.

Pour l alimentation plus globalement, plus vous donnerez de pâtée mieux ce sera, et donc moins vous donnerez de croquettes.

Bannissez les patees de supermarché et préférez des patees sans cereales et légume ajoutés elles doivent être riche en protéines, disons presque 10% ou plus, il ne devrait pas y avoir ainsi plus de 5-6 % de matières grasse( il en faut un peu tout de même )

La pâtée c est beaucoup d eau aussi, pres de 80% , c est parfait pour nos chats qui sont de petits buveurs qui ont facilement des problemes rénaux ou de struvites.

Ça a aussi un effet sur la sassiété votre chat aura rapidement le sentiment d etre repu avec une pâtée à cause de l eau en quantité et les protéines . Les protéines sont également bien plus biodisponible que sur une croquette sèche( 10% d eau)

Idéalement donnez plutot de la pâtée, minimum 100 gr par jour et en un minimum deux repas matin et soir par exemple, concédez pas plus de 30 gr de croquettes pas jour en libre service pour les petits en cas, je dirais même en friandise, la croquette est surtout riche en glucide qui influence l appétit, elles sont en général pauvre en protéines animales, ces protéines qui sont en plus dégradées par l extrusion. Les protéines vegetables qu elles contiennnent sont en outre carencées en acides aminés essentiels.

Au cas où de temps en temps vous pouvez lui donnez à la place de la pâtée 50gr de poulet ( 1/2 filet) ou d une viande ( blanc, patte désossé, gésier) mi cuit ou cru . Evitez le steak haché qui est trop gras, 15%, et dont le hachage appauvri la qualité.

La prise de poids , je vous vois venir, une croquette est 4 fois plus calorique que la pâtée.

La ou on vous recommande 50 gr de croquette vous pouvez donnez 200 gr de pâtée ( pas celle du supermarché hein)

Voilà bonne app au minou et surtout bonne santé

Cordialement

Surfinette

Merci pour la réponse,

1) suis ok pour la longue transition (j'avais déjà fait une transition de 2 semaines quand je l'ai adopté car il avait au départ des croquettes de supermarché). Ma question était plus de savoir si c'était ok de faire des sauts de 25% puis des paliers de plusieurs comme le recommande Nutrivet.

2) Pour la pâté, je suis ok, mais le problème c'est que mon chat ne semble pas trop apprécier... j'ai testé au moins 6 marques haut de gamme, dans différent goûts et il ne se précipite jamais dessus, souvent il mange juste la gelée du coup, ça fait beaucoup de gâchis ou alors je suis obligée d'en donner de très faibles quantités à la fois... et quand il voit les croquettes, il se jette dessus !

Utilisateur anonyme

1) plutot des paliers 5% ou 10 % tous 4 ou 8 jours, y a pas le feu

Surveillez bien ses selles si elles ramollissent prolongez le paliers ou même revenez au palier précédent pour autant de jour.

N évoluez que si les selles sont parfaites.

2) c est tout le probleme, les chats un peu habitués à la croquette en sont dépendant, c est comme les gamin avec le ketchup. Les sucres contenu apportent satisfaction / plaisir , ce n est pas la qualité nutritive qui est appréciée.

Persévérez en ajoutant au besoin du Fortiflora, c est un produit appetant qui agit aussi comme probiotique.

Vous pouvez aussi saupoudrez desssus des croquettes que vous aurez passé au mixer.

Tout est affaire d odeur, si ça sent "comme il faut" il va manger

Vous pouvez aussi essayez de mettre dessus, en petite quantité du lait pour chat ( pas le nôtre ) , du parmesan ou gruyère , de la crevette, de la levure de bière ....

Éventuellement faire tiédir un peu la pâtée avant de la donner, eviter la sortie directe du frigo.

Apres il faut bien répartir sur plusieurs repas , ne pas hésiter à passer à 4 repas par jour un peu au réveil, un peu 1 heure après et rebelote le soir.

Évitez surtout de tout mettre et laisser sécher toute la journée

N attendez pas un résultat du jour au le demain il faut plusieurs jours et plutot semaines.

Utilisateur anonyme

À tester également avec parcimonie 2-3 gouttes, c est le Nucoc-Mam ou la marmite ( c est une sorte de viandox )

Surfinette

Merci Courgette pour tous ces supers conseils.

L'autre soucis que j'ai pour gérer la pâté, c'est qu'on est pas toujours présent longtemps le matin (travail, école, etc). Donc fractionner les rations de pâté n'est pas toujours aisé.

Je suis déjà passée à 2 rations/jour je vais tenter 4.