question Provéto Junior Conseil

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce sujet est évidemment ouvert à toutes les reponses mais j'avais posé la question en MP à cet interlocuteur mais ils m'ont demandé de la poser sur le forum car il n'a pas le droit de répondre aux particuliers

Je voulais avoir des informations generales sur les mâles trois couleurs? Sur internet, les avis divergent jusqu'à nier l'existence de tels chats... je suspecte d'en avoir 2 chez moi, les trois couleurs bruns roux blanc sont bien presentes mais pas en tâches et pas non plus en tigrure!

Ce que j'ai constaté chez ces deux chats est l'absence de sexualité et un caractère (temperament!) Atypique l'un est très refractaire au contact alors que je l'ai vu naître et qu'il a été élevé par sa mère et l'autre au contraire est d'un calme que je trouve étrange ! Ils la même mère elle même trois couleur avérée.

Savez vous si en dehors d'être steriles, ces chats auraient des particularités propres à leur singularité ou bien si c'est moi qui me fait des idées ?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chat tricolore (dit de couleur "écailles de tortue") résulte d'une combinaison génétique uniquement possible chez les femelles. Il n'y a donc aucun doute sur le fait que les 2 chats que vous possédez (avec cette couleur de pelage) soient effectivement des femelles. Par ailleurs, ce ne sont pas des chattes stériles (ou si l'une des deux l'est, cela n'a rien avoir avec sa couleur).

De plus, ces chattes tricolores sont réputées pour avoir de forts caractères ce qui semble être le cas pour vos animaux.

J'espère que ma réponse vous aura éclairé.

Juliette

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Balista
Balista

Euh.... sans être spécialiste de nos petits amis les félins (et encore moins véto), il existe des mâles tricolores. C’est rare (très rare même), mais ça arrive.

Je sais pas si vous connaissez le syndrome de Klinefelter chez les hommes. Ceux-ci ont l’apparence d’homme, ont les attributs d’hommes, ont une sexualité d’homme (hétéro ou homo, peu importe), mais ont une anomalie génétique sur le chromosome sexuel, une trisomie: XXY.

Ce sont donc des hommes (présence du chromosome Y), mais porteur d’une anomalie chromosomique.

Si ces personnes ont une vie et une santé qui ne pose généralement aucun problème, ils sont malheureusement tous stériles.

Les mâles tricolores, bah c’est pareil. Ils reçoivent le orange (et l’exprime donc) par les 2 chromosomes * qu’ils portent... mais sont mâles quand même par leur chromosome Y.

Ils sont stériles également.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie sincèrement de m'avoir repondu avec votre expertise. Mes chats sont bien des mâles mais cela signifie comme on me l'a parfois dit qu'ils n'ont pas trois couleurs comme j'avais un peu trop envie de croire. Snif...

Citer
Del2244
Del2244

Exact, cette anomalie chromosomique, si rare soit elle, est une réalité.

Tout comme certaines femmes peuvent présenter une forme d'hémophilie ou de daltonisme, même si ces problèmes ne touchent normalement que les hommes

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Balista

Les infos que vous donnez sont aussi celles que j'avais rassemblées de mon côté car je m'intéresse beaucoup à ces chats.

Ceci dit, j'ai moi-même demandé à ce cabinet de me répondre, à moi et à une deuxième personne de wamiz qui se posaient la même question et j'espère à d'autres aussi. Alors j'écoute avec considération leur réponse.

Sachant que comme je l'ai moi-même dis, sur le net, beaucoup de personnes qui s'y connaissent ont le même discours qui nie l'existence de mâle tricolores donc à mon grand regret, peut-être qu'ils ont raison...

Citer
Balista
Balista

J’avais à une certaine époque des liens avec des éleveurs de chats (Maine Coon) et ceux-ci étaient unanimes: les mâles tricolores, c’est extrêmement rare, mais ça existe bel et bien. Tout comme les chats (ou autre) hermaphrodites, c’est rare, mais ça existe.

La combinaison génétique qui donne le tricolore est, théoriquement, impossible pour un mâle.

Pour qu’un chat soit orange et noir: il faut qu’il porte chez lui 2 allèles orange et 2 allèles noires pour que ces couleurs s’expriment.

Or, le seul chromosome sexuel qui peut porter ces 2 couleurs à la fois, c’est le *.

Le Y, c’est soit le orange, soit le noir, jamais les 2.

Chat femelle « normale »: **, donc c’est possible.

Chat mâle « normal »: XY, donc impossible (il pourra être porteur des 2 couleurs sur sa descendance, mais n’en exprimera qu’une seule).

Mais l’anomalie chromosomique XXY change la donne, puisqu’un mâle (puisque présence du chromosome Y) peut alors exprimer ces 2 couleurs (**).

Notez que j’ai pas parlé du blanc car les 2 chromosomes peuvent les porter et ça ne rentre donc pas dans l’équation. Il est donc tout aussi rare d’avoir un mâle tricolore qu’un écaille de tortue (noir et roux).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci balista pour votre réponse très précise.

Comme je vous ai dit, j'avais aussi cette explication pour les mâles tricolores et pour moi, mes chats le sont car ils sont mâles et ça c'est certain, et ils ont bel et bien les 3 fameuses couleur blanc noire et roux.

Et ils n'ont curieusement pas du tout de libido ni marquage!

Mais je ne veux pas offenser les gens du cabinet qui ont eu la gentillesse de répondre à une question direct de ma part sinon ils ne vont plus donner leur avis!

Par contre, c'est vrai que je souhaiterais un jours que les experts professionnels se mettent d'accord car on retombe systématiquement sur ce débat entre les uns qui pensent comme vous et moi, et ceux qui disent qu'un mâle tricolore ne peut pas exister.

Moi, je crois qu'ils existent et devraient en plus bénéficier de soins particuliers propres à leurs situation génétique car cela a des conséquences hormonales évidentes, et donc sur leur santé et comportement.

Maintenant je prend note de ce que le cabinet m'a dit sinon il n'aurait pas fallu que je demande.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Evidemment que les mâles tricolores existent, bien que rares. Rien que sur ce forum, j'en ai vu passer deux, et leurs organes génitaux de mâles étaient incontestables.

Concernant la réponse de Pro.VétoJunior, personne n'a jamais dit que les femelles tricolores étaient stériles (entre autre)..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?