Je vais donner un avis pas du tout objectif : tu prends deux Persans ou deux Exotics, tu sera au top.
J'ai eu toutes sortes de chats, gouttière, Ragdoll, Persan, mâles et femelles... Et le mieux pour un appartement et avec des déplacements, c'est le Persan (ou Exotic si on veut du poil court).
J'ai une amie qui faisait des Paris-Brest régulièrement avec son Persan chinchilla, il était tellement détendu qu'elle ne le transportait même pas dans une caisse, mais simplement sur ses genoux. Le mien est exactement pareil, tant que sa maîtresse est là il s'adapte partout. En appartement j'avais Persan et Ragdoll, pas le moindre dégât en 5 ans, des chats super calmes et câlins.
Aujourd'hui on a une maison avec jardin en pleine campagne et les portes ont beau être grandes ouvertes, mon Persan préfère la terrasse et ne chasse rien a part un occasionnel papillon ! Ce sont des casaniers et des gros pantouflards, ce n'est pas un chat qui souffrira d'être en appartement contrairement à certains gouttière. Il ne va pas tailler la route et risquer des accidents, il préfère le confort de la maison.
Pour ceux qui comme moi n'aiment pas les Persans hyper typés il y a le chinchilla et l'exotic chinchilla.
Silver ou golden...