Bonjour,
Bien au contraire un chaton tout seul c'est BIEN plus de travail que deux chatons ensembles. Vous n'êtes pas là en journée, ça veut dire que pendant que vous êtes au travail le chaton va soit dormir et vous solliciter en non-stop dès que vous rentrez (et non, c'est pas aussi mignon que ça en a l'air, ça dégénère souvent en comportement de jeu aggressif), soit tourner en rond et accumuler les bêtises/se mettre en danger pour satisfaire son besoin de stimulation.
Deux chatons vont jouer ensemble plutôt qu'avec vos affaires et de vous attaquer les pieds.
La vie en appartement pour un chat unique laissé seul c'est comme une vie en cage. Le chat est un prédateur qui est constamment à l'affût d'une proies, qui parcourt son territoire, qui rencontre et échange avec d'autres animaux. Beaucoup de chats seuls en appartement développent des troubles du comportement (agressivité, boulimie, hyper-dépendance, tocs de léchage/grattage à cause de la frustration liée à l'ennui, désocialisation), car leurs propriétaires ne s'occupent pas assez d'eux.
On croit à tort que parce que le chat est classé dans la catégorie "solitaire", ça veut dire qu'il est prédisposés à vivre dans un monde lisse où rien ne se passe. C'est absolument faux, un chat à besoin d'activité tout autant qu'un chien pour être épanoui. Il est dit solitaire uniquement en opposition au fonctionnement grégaire, c'est-à-dire que son mode de vie et de reproduction ne dépend pas de l'entourage d'un groupe ou d'une famille.
Si vous ne voulez vraiment qu'un seul chat songez plutôt à adopter un vieux chat qui n'a plus beaucoup d'activité et qui cherche un foyer calme pour couler des jours heureux. Un chat âgé est tout aussi capable de s'adapter qu'un chaton, et il vous demandera beaucoup moins d'investissement personnel.