Question pour l'adoption d'un chaton pour la première fois

Utilisateur anonyme

Bonjour, Bonsoir tout le monde 🙄

Voilà, je viens vous voir parce que j'ai besoin de conseils et de réponses à mes questions 🤫

Ma situation: Je cherche à adopter un chaton. J'ai mon appartement, mais à cause du boulot je dois passer un mois sur deux chez mes parents. Mon appartement fait 28m² et celui de mes parents fait lui 60m². Que ce soit dans l'un ou dans l'autre, le chaton aura toujours accès à une fenêtre pour regarder à l'extérieur. J'ai un boulot donc je passe la journée au travail mais je suis à la maison tout les soirs et tout les weekends prêt à m'occuper de ce p'tit animal 💨

Voilà j'aimerai donc savoir si dans ces conditions c'est raisonnable de prendre un chaton 😳, avoir vos avis et vos conseils m'aiderait beaucoup! ✌

Si vous avez besoin de plus d'informations, je suis là pour vous les donner 👍

Merci!

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si vous savez que vous êtes absents la journée,c'est mieux de prendre deux chatons,je vous conseille d'adopter dans une association de protection animale ou dans un refuge,on vous demandera une somme pour rembourser les frais engagés par l'association ou le refuge en adoptant un chat vous en sauvez deux celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre sa place alors si vous en adoptez deux,vous en sauvez quatre !

Aussi il faut attendre que le chaton ai aumoins trois mois,pour un sevrage optimal et un chaton bien dans sa tête,par contre c'est pas la saison des chatons il y a juste de grands chatons adorables d'environ 6-9 mois.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si vous savez que vous êtes absents la journée,c'est mieux de prendre deux chatons,je vous conseille d'adopter dans une association de protection animale ou dans un refuge,on vous demandera une somme pour rembourser les frais engagés par l'association ou le refuge en adoptant un chat vous en sauvez deux celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre sa place alors si vous en adoptez deux,vous en sauvez quatre !

Aussi il faut attendre que le chaton ai aumoins trois mois,pour un sevrage optimal et un chaton bien dans sa tête,par contre c'est pas la saison des chatons il y a juste de grands chatons adorables d'environ 6-9 mois.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si vous savez que vous êtes absents la journée,c'est mieux de prendre deux chatons,je vous conseille d'adopter dans une association de protection animale ou dans un refuge,on vous demandera une somme pour rembourser les frais engagés par l'association ou le refuge en adoptant un chat vous en sauvez deux celui que vous adoptez et celui qui pourra prendre sa place alors si vous en adoptez deux,vous en sauvez quatre !

Aussi il faut attendre que le chaton ai aumoins trois mois,pour un sevrage optimal et un chaton bien dans sa tête,par contre c'est pas la saison des chatons il y a juste de grands chatons adorables d'environ 6-9 mois.

Utilisateur anonyme

Pardon pour le triple message ^^

Utilisateur anonyme

Tant qu'il a moins d'un an, ça me va ✌

Deux chatons, ça veut dire deux fois plus à gérer et je pense déjà être bien occupé avec un seul 😐

Et puis les déplacements c'est aussi plus compliqués avec deux chats à transporter (une heure et demi de transport en commun juste à l'aller).

Donc plutôt partir sur un chaton de quelques mois déjà pour le sevrage d'accord 👌

Une race en particulier à déconseiller pour le changement d'environnement ou la vie en appartement?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bien au contraire un chaton tout seul c'est BIEN plus de travail que deux chatons ensembles. Vous n'êtes pas là en journée, ça veut dire que pendant que vous êtes au travail le chaton va soit dormir et vous solliciter en non-stop dès que vous rentrez (et non, c'est pas aussi mignon que ça en a l'air, ça dégénère souvent en comportement de jeu aggressif), soit tourner en rond et accumuler les bêtises/se mettre en danger pour satisfaire son besoin de stimulation.

Deux chatons vont jouer ensemble plutôt qu'avec vos affaires et de vous attaquer les pieds.

La vie en appartement pour un chat unique laissé seul c'est comme une vie en cage. Le chat est un prédateur qui est constamment à l'affût d'une proies, qui parcourt son territoire, qui rencontre et échange avec d'autres animaux. Beaucoup de chats seuls en appartement développent des troubles du comportement (agressivité, boulimie, hyper-dépendance, tocs de léchage/grattage à cause de la frustration liée à l'ennui, désocialisation), car leurs propriétaires ne s'occupent pas assez d'eux.

On croit à tort que parce que le chat est classé dans la catégorie "solitaire", ça veut dire qu'il est prédisposés à vivre dans un monde lisse où rien ne se passe. C'est absolument faux, un chat à besoin d'activité tout autant qu'un chien pour être épanoui. Il est dit solitaire uniquement en opposition au fonctionnement grégaire, c'est-à-dire que son mode de vie et de reproduction ne dépend pas de l'entourage d'un groupe ou d'une famille.

Si vous ne voulez vraiment qu'un seul chat songez plutôt à adopter un vieux chat qui n'a plus beaucoup d'activité et qui cherche un foyer calme pour couler des jours heureux. Un chat âgé est tout aussi capable de s'adapter qu'un chaton, et il vous demandera beaucoup moins d'investissement personnel.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages à tout les deux, je vais vous écouter et attendre encore un peu voir si je finis par être prêt à en prendre deux d'un coup 😞

Peut être dans quelques années quand j'aurais un seul appart et plus autant d'aller retour à faire !

Merci encore et bonne continuation à vous 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour. C'est mieux 2 chatons si vous prenez des jeunes. Par contre ce n'est pas beaucoup plus de travail qu'un seul. J'en ai fait l'expérience. Car depuis qu'il a une "sœur" mon grand dadais est plus équilibré et moins pot de fleur.

Par contre au niveau transport ça complique un peu les choses car il leur faut chacun une caisse, et c'est encombrant. En voiture, si j'emmène les 2, il me faut la banquette arrière pour mettre et attacher les caisses.

Sinon c'est que du plaisir à les voir ensemble. Ce qui ne m'empêche pas de jouer avec eux et de les câliner

Utilisateur anonyme

Pour l'instant je n'ai pas de voiture ni le permis, et les transports c'est ce qui va vraiment me gêner. Passer trois heures dans le rer et dans le train avec deux caisses et le reste de mes affaires risque d'être compliqué...

Donc je vais attendre encore un peu pour le bien de ces p'tits chatons, mais quand j'aurai franchis le pas, j'en adopterai surement deux d'un coup! Merci pour tout vos conseils 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour. C'est une sage décision. Mais en attendant d'avoir vos propres chats, pourquoi ne pas être bénévole dans une association ? Cela apporterait du confort aux animaux, aiderait le personnel, et vous permettrait d'en savoir plus sur ces félins. Bien sûr cela dépend de vos disponibilités et de la présence ou non d'une association dans votre secteur.

Amicalement.