Question : Je ne comprend pas une action de mon chat

Drackarzedko
Drackarzedko

Bonjour,

J'ai un magnifique chat, lui et moi on ce comprend, cependant il y a une chose que je ne comprend pas.

De temps en temps, quand il nous suit, il nous attaque derrière les jambes.

Il sort les griffes pour ma mère et la mord.

Ma sœur ce fait juste mordre.

Alors que moi, il me saute juste dessus.

Pourquoi ? C'est normal pour lui ?

Merci d'avance.

1 réponse
Greylox
Greylox

Bonjour,

Oui, c'est normal même si indésirable.

Il y a deux raisons à son comportement :

1 - Le manque d'activités : votre chat ne joue pas assez, il se défoule donc sur vous quand l'envie de chasser le prend

2 - Votre chat s'arroge le droit de vous prendre pour une proie quand il s'ennuie. La cause de ce comprtement est le plus souvent que des humains ont joué avec un chat avec leurs mains/pieds et en gros en le faisant lui ont donné implicitement le droit de prendre les humains pour des proies.

Pour diminuer la fréquence de ces comportement indésirables il faut le faire jouer chaque jour pendant 30 mn, voire 2 * 20 à 30 mn par jour. Quand je dis jouer, je veux dire le faire se dépenser courir, sauter... pas juste lui agiter un bout de ficelle sous le nez . Il ne faut plus jouer directement avec les mains ou les pieds avec lui si vous le faisiez. utilisez uniquement des jouets adaptés (canne à pêche, plumeau) que vous rangerez après usage. Finissez la ou les séances de jeu par un repas.

Investissez dans un jouet défouloir (peluche où il ne puisse rien arracher ou jouet spécifique du type kickeroo de Kong), vous le lui donnerez de manière ponctuelle et le rangerez après usage. Il vaut mieux qu'il s'en prenne à son jouet qu'à vos pieds/jambes

Un chat est un animal qui dort beaucoup et accumule beaucoup d'énergie (pour chasser justement), si vous ne lui permettez pas de la dépenser il le fera à sa manière... et vous en voyez le résultat.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?