Si tu brosse ton chat régulièrement, il n'en laissera pas de poils partout où il va. Par contre, il les perdra beaucoup pendant la période de "mue" (au passage hiver/printemps).
Je t'assure, un mâle mange autant qu'une femelle (la chatte de mon oncle mange 70gr de croquette par jour et mon chat mâle en mange 50gr ;)). Par contre, en général, la stérilisation coute moins cher pour les mâles.
Le pipi partout c'est si ton chat est un mal non castrés, il marquera son territoire donc fera pipi partout, mais si tu le castre il n'y aura pas de problèmes (garde a l'esprit que des accidents pipi arrivent, et que ça peut être synonyme de cystites ou de problèmes rénaux). Et si tu veux prendre une femelle, ne pas la stériliser, et éviter quand même le marquage, sache que les périodes de chaleur sont affreuse xD (donc quoiqu'il arrive : fais stériliser ton chat)
Autre chose sur les besoins des chats : si ton chat ne fais pas dans sa litière, genre de marque de litière (ils sont difficiles là-dessus) ou nettoie la plus régulièrement.
Un conseil : vas-y au coups de cœur, si tu as l'argent, prend celui qui te fera craquer, ne te focalise pas sur le sexe du chatons ;)