Question chaton

Celia_122

Bonjour à tous hier je suis aller voire mon futur chat je pourrais la récupérer début juillet (après son sevrage)

Mais j’ai plusieurs question

1 a quel âge pourra tel sortir j’habite à la campagne et elle n’aurra que deux mois se qui me parais jeune pour la laisser sortir ( et je compte la faire stériliser)

2 j’ai déjà un chat adulte âge de deux ans de race chartreux un peux bagarreur va t’il accepter le nouvel arrivant et comment faire la mise en contacte

3 avez vous des marque de croquette à me conseiller (de bonne qualités mais pas à 30 euros le kilo)

Merci d’avance

12 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

1: Pour moi il serait mieux de l'habituer quelque temps à l'intérieur, le temps de prendre ses marques, son odeur etc histoire d'éviter une fugue ou simplement qu'elle se perde. J'attendrais même que la stérilisation soit faite avant de la laisse sortir à sa guise histoire d'être sur qu'elle soit pas attiré des km par un beau matou. :)

2: Aucune idée désolé, j'ai toujours eu qu'un seul chat à la fois.

3: Les bonne croquettes sont généralement plus cher mais le chat en mange moins car plus nourrissantes, n'était pas en France je connais pas vraiment les prix, mais n'hésitez pas à faire le tour des sites internet (zooplus par exemple) ils y a de plus en plus de gamme de croquette sans céréales.

Celia_122

ok merci

pour les croquettes j’irais voire et sinon je mettrais le prix qui faut 😄 parce que je veux pas lui donner des croquettes de mauvaise qualité pour qu’elle finissent cher le veto pour problème gastrique

pour le chat je vais me renseigner

merci beaucoup !!🤗

Mike64

Bonjour

Question nourriture il vaut mieux au départ continuer avec la marque qu'il avait dans l'élevage,,,,,et si vous souhaitez changer le faire progressivement en rajoutant des croquettes nouvelles à l'ancienne marque....1/3....puis 1/2 ..etc

Les croquettes de marque sont plus chères oui mais de bien meilleure qualité pour la santé du chat et schtroumpf à raison ils en mangent moins.....Faire attention à la quantité nécessaire en fonction du poids et de l'âge...Question prix, on en trouve sur des sites animaliers sur internet.

A son arrivée, il sera perdu, difficile de quitter sa mère et ses frères et soeurs, désorienté par votre intérieur. Il faut d'abord le laisser s'habituer à votre intérieur et ce progressivement. Le mettre dans une pièce, un petit couchage tout doux pour lui, et peu à peu l'apprivoiser.....laisser la porte ouverte et le laisser explorer peu à peu....Des câlins, le faire jouer...balle, canne à pêche, petit laser ou lampe de poche.....

Pour l'extérieur il faut qu'il soit habitué auparavant à votre intérieur, ensuite le laisser sortir peu à peu sous votre surveillance...il va agrandir peu à peu son cercle de découverte.....L'extérieur pour un petit bout,c'est beaucoup de dangers, ses congénères, aller trop loin, se perdre....Il faut y aller très progressivement....

Et pour ce qui est de votre autre chat, là aussi y aller très progressivement mais votre vieux matou va bien sentir qu'il y a un nouveau et en ressentir de la jalousie...surtout si il était seul avant.....Lui présenter le nouveau venu et surveiller quand ils sont ensemble au début et opposer un véto formel verbalement si il y a des velléités de griffes ou autre....

Mais il y a plein de pro chats sur ce site, elles vont vous donner plein d'autres tuyaux

" Monique "
Werewolf1

Bonjour,

Alors l'idéal,c'est de la gader au moins un mois pour qu'elle se familiarise avec les lieux et qu'elle mette ses odeurs un peu partout...Profitez-en pour la faire stériliser,la faire vacciner et identifier pendant le temps où elle sera à l'intérieur...Laissez-la sortir ensuite...

Pour ce qui est du chat que vous avez déjà...Laissez faire...La cohabitation devrait se faire naturellement...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Celia_122

merci d’avoir pris le temp de répondre !

pour la laisser sortir je suis pas très chaud j’habite dans un lotissement et à chaque maison il y a un chat mon voisin de droite en a 7 ses pour ça que je préférais la laisser sortir quand elle aura sa taille adulte

j’habite dans un petit village mais j’avais pensé pouvoir l’habituer à la laisse comme ça je la promènerais dans les environs comme ça quand elle sortira elle ne sera pas perdue

les croquettes je vais prendre les royal canin elle mon l’aire pas mal

j’ai une autre question en faite quand elle sera petite elle restera à la maison y quand elle sera grande on pourra la mettre dehors toute la journer ??? sachant que je travaille deux jour par semain en télé travaille et on la ferais rentre pour la nuit sauf si elle veut sortir voilà merci

bonne journer

Utilisateur anonyme

T'as les bonnes réponses pour 1 et 3 pour 2 aussi mais j'y rajouterai qqchose la cohabitation

Je m'inquiète plus pour l'ancien que pour le nouveau s'il était seul y va être jaloux presque sûrement! En revanche il ne sera pas forcément agressif il peux aussi se barrer ou simplement s'éloigner decoucher etc alors porte lui autant d'attention... la peur du grand remplacement trotte aussi dans la tête des chats!

Werewolf1

Elise-

Je comprends vos craintes,mais vous avez pas à vous inquiéter...Vous pouvez la laisser sortir au bout d'un mois...Elle se réfugiera chez vous de toute façon si elle sent un danger...Vous avez vraiment pas à vous inquiéter...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Kalou124

Je pense que vous aurez votre petite chatte vers ses 3 mois. Il lui faut le temps de s'adapter à la maison et à ses maîtres. Laisser sortir seul un chat de 4 mois c'est trop tôt, il ne sait pas voir les dangers(ça correspond à un enfant de 6-7ans).Le promener en harnais oui mais uniquement dans le jardin au départ afin qu'il découvre son territoire( vous aurez du mal à trouver un harnais pour chaton de 4 mois).J'ai laissé sortir mes chats à 6mois d'abord sous surveillance le temps qu'ils fassent un peu connaissance avec le jardin.Même sous surveillance, un chaton peut se sauver.Lors de ses 1ères sorties, laissez une porte ouverte pour qu'il puisse se réfugier à la maison si il ressent un danger. Mettez lui un collier anti puce(anti-étranglement) rouge sur lequel vous inscrivez vos n° de tel portables. Ainsi si quelqu'un le trouve ,il voit tout de suite le collier et peut vous avertir. Quand il aura l'habitude du quartier et des voisins, vous pourrez alors lui enlever le collier. Vers 6 mois un chat apprend à se méfier des dangers( chiens, voitures etc).

Kalou124

Je viens de voir que vous aurez votre chaton à 2 mois dès qu'il sera sevré. La mère n'aura pas eu le temps de faire son éducation qui se fait jusqu'à 3 mois. C'est bien dommage car vous risquez d'avoir une chatte craintive qui ne saura pas jouer sans mordre etc... Ne pourriez vous pas demander à la personne qui vous la cède de la garder quelques jours de plus afin de permettre à la mère de faire son éducation?

Landoras

Il est de toutes façons déconseillé de la sortir avant sa stérilisation, une chatte peut être gestante à 4 mois (ce qui est dramatique), j'en ai encore régulièrement la preuve douloureuse à mon refuge: des chatonnes qui mettent bas à 6 mois alors qu'elles n'ont même pas fini leur croissance, qui finissent souvent seules avec des infections, des portées qu'elles rejettent, un stress énorme, une issue souvent dramatique pour la mère ou pour les nouveaux nés.

Alors surtout, pas de sorties avant la stérilisation.