Quels vermifuges et anti-puces pour vos chats ?

Megmeg79

Bonjour,

Je cherche des conseils et avis pour savoir quel anti-puce et quel vermifuge donner à mon futur chaton svp? J'ai vu que certains peuvent être dangeureux alors j'espère avoir vos expériences pour m'aider dans ce choix !

Merci beaucoup et très bonne journée à tous !

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir, Le Milbemax est un vermifuge a spectre large qui a bonne réputation, bien toléré, je n'utilise que lui pour mes 3 chats. Pour les anti-puces, je ne saurais vous dire lequel est le meilleur mais, de nos jours, ils sont à peu prés tous efficaces et bien tolérés. Il vaut mieux éviter de donner les 2 traitements le même jour, espacez de 4/5 jours si possible.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Oui, il y a des antipuces dangereux pour les chats, notamment les antiparasitaires contenant de la perméthrine (ceux-là sont donc réservé aux chiens uniquement). Il ne faut surtout pas leur en donner car c'est très toxiques pour eux.

Le milbemax est effectivement très couramment utilisé, d'autant plus qu'il existe des doses chaton !

Le broadline a l'avantage de traiter contre les puces/tiques et les vers, mais la seringue n'est vraiment pas facile d'utilisation et un de ses principes actifs est le fipronil, qui est sujet à controverse ces temps-ci.

Il en existe beaucoup avec chacun leurs avantages et leur inconvénients : le vectra felis par exemple tue très rapidement les puces, le stronghold/stronghold plus peut lutter contre certains parasites internes, le comfortis est sous forme d'un comprimé appétant, etc, etc.

La forme peut aussi jouer sur votre choix : est-ce que votre chat va vous laisser lui faire avaler un comprimé ? Ou au contraire peut être qu'il préfèrera cela à la pipette entre les omoplates ...

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Megmeg79

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vois qu'il n'existe pas de choix simple à faire ^^

Pour le chaton je ne sais pas encore ses réactions car il arrive d'ici peu ;) A quelle fréquence donnez-vous le vermifuge ? Faut-il modifier cette fréquence si le chat sort ou ne sort pas ?

Merci encore pour votre aide et passez une très bonne soirée !