Bonjour,
Si vous regardez le cycle de vie d une puce vous verrez que le passage sur votre chat est une période très courte, ca lui permet de se nourrir et de pondre.
La grande majorité des gens s acharne à traiter les chats ou les chiens pour détruire la puce adulte mais ils ne soucient pas des œufs, larves etc... qui jonchent leur sol et tous les recoins de la maison.
Suivant la température et l humidité, ces œufs et larves peuvent survire jusqu'à 6 mois, et donner naissance à une puce qui pourra finir sur votre chat.
Mais du moment qu'elle trouve à manger une puce adulte va pondre et le passage sur votre chat n est pas une nécessité.
Un moyen efficace de lutte est de nettoyer votre logement régulièrement avec un appareil à vapeur en insistant sur les recoins, rainures, tapis, moquettes, tissus etc... et ensuite de passer l aspirateur en prenant soin de jeter/détruire le sac après coup.
En ce qui concerne votre chat, passez lui un coup de peigne à puce , en le plaçant sur une serviette éponge clair afin de détecter les intrus.
Oubliez tous ces produits à appliquer sur la peau ou le cou , tous fonctionnent sur le même principe qui consiste à lui inoculer une substance toxique dans le sang afin d empoisonner les puces qui se nourrirait du sang de votre chat, ce n est pas si inoffensif qu'on veut bien vous le dire, et c est surtout totalement inefficace sur les œufs et larves qui vont se reproduire sans pour autant aller sur votre chat.
Cordialement