Mon message était trop long, du coup, voici les détails de ce qui est déjà fait :
Le diagnostic du vétérinaire :
- sans doute un coup de vieux, le passage à la 16eme année devait être difficile mais les signes n’étaient pas visibles à mon niveau
- elle était en surpoids (5,6kgs) en l’espace d’un an elle est redescendue à 4,4kgs (fin sept 2021) puis 3,3kgs à mi-décembre 2021. Elle reviendrait à un poids « normal » mais à surveiller.
Pour ce qui est des examens :
- radio du thorax : parfaite, jolis poumons a-t-il dit
- prises de sang : ses reins vont plutôt bien pour son âge
Mais en décembre 2021, on lui a trouvé une petite hyperthyroïdie (4,19), elle est sous traitement et on retourne voir le veto le 15 janvier.
Pour les petites modifications au quotidien:
- je la laisse comme d’habitude faire sa vie mais redouble d’attention : elle appréhende moins bien le vide et n’ose pas trop descendre du canapé par exemple (je lui indique les marches prévues à cet effet ou bien je la porte vers le sol) Je lui parle plus souvent car elle semble ne plus trop bien voir, elle longe les murs.
- elle recherche de la chaleur j’imagine… alors plus de câlins et de moment relax ça va sans dire (je lui fait des massages de temps en temps, car elle a de l’arthrose, et le fait qu’elle va contre les murs, je me dit qu elle doit avoir des céphalées)
- depuis fin d’année 2021 je ne lui donne que de la nourriture humide (rénal, royal canin senior 12+, je lui fait parfois plaisir avec de la nourriture mousse gourmet, elle adore ça)