Quels sont les comportements de vos chats senior?

Karoleenou
Karoleenou

Bonjour,

Lily entame sa 17ème année! :)

Mais dernièrement, depuis août 2021, elle a perdu beaucoup de poids et j’ai l’impression qu elle ne voit plus bien. Elle déambule et me suis partout. Elle cherche parfois les recoins et murs. Elle mange moins, et ne touche plus ses croquettes. Elle ne ronronne plus. Il y’a 3 ans, on lui a trouvé une insuffisance rénale contrôlée tous les ans depuis.

J’essaye au mieux de lui procurer des soins pour qu elle soit bien, mais je vous avoue que je ne sais pas du tout si je rate qqch, un détail qui pourrait faire qu elle se sente mieux, elle dort pas la nuit, elle ne se lave plus (mais reste propre, je veux dire que c’est loin d’être une catastrophe, je lui nettoie les pattes car ça lui ait arrivé de marcher dans ses excréments, le visage avec un peu de sérum physiologique, son œil est parfois larmoyant), elle mange mais que de la nourriture liquide et/ou pâté, je la rationne plusieurs fois par jour, car elle mange peu à la fois, c’est pour éviter que ça sèche, et trop à l’air libre, elle ne veut plus en manger (odeur qui sent le roussi. Vive le télétravail! Mais quand je suis au bureau, je lui laisse un sachet entier le matin. En rentrant, elle mange quasi tout mais ça arrive que ce soit entamé qu’à 25% :( j’ai alors commandé une gamelle « intelligente » à détecteur de mouvement, elle s’ouvre quand le chat s’approche et de ce fait, les aliments ne restent pas à l’air libre longtemps.

Ce qui m’inquiète, c’est déjà si je fais les choses bien, et si je peux faire mieux? Est ce un comportement normal pour un chat de son âge? (Je vais parler du fait qu’elle cherche les murs à ma prochaine visite chez le veto, j’ai lu que c’est lié au foie) et surtout quand je ne suis pas là plus d’une journée (un week end de 12h au lendemain 21h, c’est le max que je suis prête à faire désormais) je me dis qu’il faudrait que je trouve qqn qui soit présent constamment pour veiller sur elle.

Voilà… j’aurai besoin de vos conseils avisés, des propriétaires de chats seniors notamment :)

Un grand merci par avance!

Bien à vous,

Caroline

5 réponses
Karoleenou
Karoleenou

Mon message était trop long, du coup, voici les détails de ce qui est déjà fait :

Le diagnostic du vétérinaire :

- sans doute un coup de vieux, le passage à la 16eme année devait être difficile mais les signes n’étaient pas visibles à mon niveau

- elle était en surpoids (5,6kgs) en l’espace d’un an elle est redescendue à 4,4kgs (fin sept 2021) puis 3,3kgs à mi-décembre 2021. Elle reviendrait à un poids « normal » mais à surveiller.

Pour ce qui est des examens :

- radio du thorax : parfaite, jolis poumons a-t-il dit

- prises de sang : ses reins vont plutôt bien pour son âge

Mais en décembre 2021, on lui a trouvé une petite hyperthyroïdie (4,19), elle est sous traitement et on retourne voir le veto le 15 janvier.

Pour les petites modifications au quotidien:

- je la laisse comme d’habitude faire sa vie mais redouble d’attention : elle appréhende moins bien le vide et n’ose pas trop descendre du canapé par exemple (je lui indique les marches prévues à cet effet ou bien je la porte vers le sol) Je lui parle plus souvent car elle semble ne plus trop bien voir, elle longe les murs.

- elle recherche de la chaleur j’imagine… alors plus de câlins et de moment relax ça va sans dire (je lui fait des massages de temps en temps, car elle a de l’arthrose, et le fait qu’elle va contre les murs, je me dit qu elle doit avoir des céphalées)

- depuis fin d’année 2021 je ne lui donne que de la nourriture humide (rénal, royal canin senior 12+, je lui fait parfois plaisir avec de la nourriture mousse gourmet, elle adore ça)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre minette a atteint le très bel âge de 17 ans et vous la soignez parfaitement bien, vous êtes attentive mais cela n'empêchera aucunement le fait qu'elle vieillit. Le fait qu'elle longe les murs est du à sa cécité, elle se guide, c'est un comportement normal. Son pelage n'est plus très beau, ça aussi c'est normal, les vieux animaux n'ont pas une fourrure très jolie mais plutôt "piquée" comme on dit. Ils maigrissent, ça aussi c'est normal, ils mangent moins, il n'y a rien dans tous ces comportements qui me choquent vu son âge.

Accompagnez-la du mieux que vous pouvez comme vous le faites, je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre, et câlinez-la le plus possible. Quand vous partez, laissez-lui un vêtement avec votre odeur pour qu'elle s'y tienne au chaud et sente votre présence et mettez des coussins épais style coussins de sol sous votre canapé en cas de chute, vous pouvez en entasser comme pour lui faire un petit escalier.

Karoleenou
Karoleenou

Oh merci beaucoup! Cela me rassure ! Je vais continuer à prendre soin d’elle comme d’habitude en profitant à Max dés moments cocoon!

Très belle idée les coussins au sol! Elle se sert des escaliers que j’ai mis pour monter et descendre du canapé :)

Et je n’avais pas pensé à un vêtement à lui laisser! Je le ferai en cas d’absence.

Encore merci pour ce retour :)

Coko77
Coko77

Bonjour votre vétérinaire a t-il vérifié sa tension? Les chats irc ont souvent de l'hypertension qui peut générer mots de têtes et même décollement de la rétine qui peut entraîner la cécité..

Karoleenou
Karoleenou

Je note merci! Nous avons une visite au veto ce samedi!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?