"Le mieux c'est la viande crue car c'est l'alimentation naturelle du chat"
Pour l'homme aussi, c'était son alimentation naturelle!
Et puis un jour, il a decouvert le feu et ça lui a pas mal réussi je crois. Si les chats avaient découvert le feu avant nous, ce serait eux l'espèce dominante et nous les esclaves... 🤔(Ça c'est déjà le cas😂 !). Et ils seraient moins sympa que nous je pense....
A l'état sauvage, le chat n'est ni un vrai chasseur, ou bien c'est un bien piètre chasseur, ni un vrai carnivore, c'est avant tout un charognard, chapardeur et extrêmement précaire (*1) !
Pas le genre de charognard qui mange les cadavres en putréfaction mais plutôt celui qui attend qu'un gros prédateurs attrape une grosse proie et "qui essaie d'en profiter pour voler sa propre pitance bien méritée"(*2), genre mon bifteck pendant que je suis parti chercher du sel dans la cuisine 😂.
Je puis vous assurer que si j'oublie un plat de spaghetti a la carbo, crème fraîche et parmesan, mes chats ne vont pas trier les spaghetti parce que ce sont des céréales, ni les lardons parce qu'ils sont cuits, ni la crème fraîche et le fromage parce que c'est du lait de vache pas bio...
En gros, il faut arrêter de prôner le "tout naturel", à la mode en ce moment, en partant du principe que c'est bon pour la santé parce qu'en fait, la plupart du temps c'est faux, la nature est mal faite et la seule manière qu'a Dame Nature pour gérer les choses se résume en la théorie de Darwin.
Et si vous ne croyez pas dans les bien faits de la cuisson des aliments, y compris pour les animaux bien souvent, allez faire un tour au Maroc ou au Mexique et buvez de l'eau du robinet!
Si on fait cuire la viande, c'est pour les mêmes raisons...
(1*) : c'est pour cela que dame nature a donné au chat une façon de se reproduire comparable à celle du lapin, en fait les chatons "innondent le marché", parce qu'à l'état sauvage, ils sont très peu a atteindre l'âge adulte, ils ont une maturité sexuelle précoce, ils sont 5/6 par portée, une chatte peut avoir jusqu'à 4 portées par ans, et avoir plusieurs donneurs mâles dans une même portée.
(*2) : c'est cette particularité du chat, qui même à l'état sauvage a besoin d'un "protecteur", qui l'a rendu facilement domesticable il ya quelques milliers d'années désormais.
@Zertakoez, le tigre n'est pas un animal domestique et il serait beaucoup moins en voie de disparition si il avait appris a manger des carottes de temps en temps. Le chat, lui, est beaucoup moins difficile. Il a appris à être bien moins difficile grâce a plusieurs millénaire de domestication progressive et il n'a plus grand chose de naturel, y compris en ce qui concerne son alimentation.