Quels croquettes pour un chat adulte non castré?

Mayya

Bonjour, je nourris actuellement mon chaton de 7 mois avec des croquettes Purina Pro plan "original kitten" . Et je réfléchis à quel croquettes choisir quand il sera adulte. Quels croquettes vous me conseiller ? Merci d'avance pour vos réponses 🙂

21 réponses
Zertakoez

Vous avez raison si vous parlez d'os cuits

Mais je pense que c'est inexact s'agissant d'os crus: dans la nature les chats mangent les os de leur proie (y compris les os du crâne de la souris). De toute façon les cuisses de poulet ou les cailles lyophilisées que je donne à ma chatte sont hachées crus et il n'existe plus aucun bout d'os identifiable à l'intérieur : ça ressemble vraiment à des croquettes : vous devriez essayer.

Grandchat

Un os de souris et un os de poulet n'a rien à voir. Les os de poulets sont très cassants et forment des morceaux vraiment coupants bien plus gros que ceux de souris (j'ai pu l'observer dans le vomi de mon chat).

Tant mieux pour vous si les os de poulets ne sont pas identifiables et qu'il n'y a pas de risque avec la nourriture lyophilisée que vous donnez à votre chatte.

Cependant est-il détaillé dans la composition de cette nourriture lyophilisée le pourcentage d'os ? Un peu, c'est bon pour la santé, beaucoup, c'est inutile et c'est de la mauvaise qualité.

Zertakoez

Bien sur, l'étiquette renseigne la composition de chaque produit. Ca varie évidemment entre une caille entière (avec os peau etc...) et du filet de dinde sans os et sans gras. Comme il s'agit de produits entiers et hachés on sait de toute façon ce qu'il y a dedans. Une cuisse de poulet même hachée, reste une cuisse de poulet soit 60% de protéines 30% de lipides et 6% de cendres c'est à dire les matières inorganiques de l'os : pas bien loin de la composition d'une souris j'imagine. De même, une caille, ça doit bien ressembler à une grive dont se délectent les chats dans la nature. J'ai essayé à peu près tout pour ma chatte, et j'ai enfin trouvé la solution. Il parait que la nourriture lyophilisée est très populaire aux USA

Utilisateur anonyme

"Le mieux c'est la viande crue car c'est l'alimentation naturelle du chat"

Pour l'homme aussi, c'était son alimentation naturelle!

Et puis un jour, il a decouvert le feu et ça lui a pas mal réussi je crois. Si les chats avaient découvert le feu avant nous, ce serait eux l'espèce dominante et nous les esclaves... 🤔(Ça c'est déjà le cas😂 !). Et ils seraient moins sympa que nous je pense....

A l'état sauvage, le chat n'est ni un vrai chasseur, ou bien c'est un bien piètre chasseur, ni un vrai carnivore, c'est avant tout un charognard, chapardeur et extrêmement précaire (*1) !

Pas le genre de charognard qui mange les cadavres en putréfaction mais plutôt celui qui attend qu'un gros prédateurs attrape une grosse proie et "qui essaie d'en profiter pour voler sa propre pitance bien méritée"(*2), genre mon bifteck pendant que je suis parti chercher du sel dans la cuisine 😂.

Je puis vous assurer que si j'oublie un plat de spaghetti a la carbo, crème fraîche et parmesan, mes chats ne vont pas trier les spaghetti parce que ce sont des céréales, ni les lardons parce qu'ils sont cuits, ni la crème fraîche et le fromage parce que c'est du lait de vache pas bio...

En gros, il faut arrêter de prôner le "tout naturel", à la mode en ce moment, en partant du principe que c'est bon pour la santé parce qu'en fait, la plupart du temps c'est faux, la nature est mal faite et la seule manière qu'a Dame Nature pour gérer les choses se résume en la théorie de Darwin.

Et si vous ne croyez pas dans les bien faits de la cuisson des aliments, y compris pour les animaux bien souvent, allez faire un tour au Maroc ou au Mexique et buvez de l'eau du robinet!

Si on fait cuire la viande, c'est pour les mêmes raisons...

(1*) : c'est pour cela que dame nature a donné au chat une façon de se reproduire comparable à celle du lapin, en fait les chatons "innondent le marché", parce qu'à l'état sauvage, ils sont très peu a atteindre l'âge adulte, ils ont une maturité sexuelle précoce, ils sont 5/6 par portée, une chatte peut avoir jusqu'à 4 portées par ans, et avoir plusieurs donneurs mâles dans une même portée.

(*2) : c'est cette particularité du chat, qui même à l'état sauvage a besoin d'un "protecteur", qui l'a rendu facilement domesticable il ya quelques milliers d'années désormais.

@Zertakoez, le tigre n'est pas un animal domestique et il serait beaucoup moins en voie de disparition si il avait appris a manger des carottes de temps en temps. Le chat, lui, est beaucoup moins difficile. Il a appris à être bien moins difficile grâce a plusieurs millénaire de domestication progressive et il n'a plus grand chose de naturel, y compris en ce qui concerne son alimentation.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de répondre a votre question mayya, je dirais que vous pouvez continuer avec cette marque, évoluer tranquille vers la version adulte, avec ou sans céréales, avec ou sans patates(😎100patates 📺📺📺), le plus important est de lui proposer d'autres formes de nourriture, que ce soit de la pâtée, des plats en gelée ou en terrine, des soupes, des pdts laitiers, de la viande ou du poisson et de toujours avoir une source d'eau fraîche en gamelle ou en fontaine.

(Il arrive parfois que certains chats ne mangent que des croquettes et refuse la nourriture humide pour animaux mais ils rechignent rarement sur la viande ou le poisson.)

Si j'ai un message a faire passer, c'est celui là, l'essentiel n'est pas la marque de la croquettes, ni le prix, ni la composition, les chats ne sont pas comme les astronautes qui mangent de la nourriture en pillule avec le parfait dosage en lipide, glucide, acide aminé, chlorure de potassium (comment tuer son collègue dans lespace, vol 1 et 2), protéine etc...

L'essentiel selon moi, c'est cette {bi ou tri}-nutrition alliant croquette, de bonne qualité et plus si vous voulez, avec de la nourriture humide spécialement concue pour les animaux (bi-nut) et enfin, de la nourriture fraîche (tri-nut), (pas trop de préparation humaine comme le jambon ou le thon même si de temps en temps, c'est pas grave).

Voilà !

PS : "pourquoi ne pas le faire castrer ?"

Ça, c'est un autre sujet... Pour rappel, elle n'est pas obligatoire, elle est même interdite en Norvège. La raison réelle pour laquelle on accepte de parler de sterilisation, c'est a cause de la surpopulation, et non pas pour la santé des animaux parce que sans cette surpopulation, la catration serait considérée comme la MGF, et les mêmes personnes qui aujourd'hui défendent la stérilisation seraient celles qui la critiqueraient. Ce n'est pas un debat nouveau et ca ne concerne pas que les chats.... D'autres y ont pensé bien avant 2021, et ca mène toujours à l'eugénisme et à la race supérieure, (LOOF chez le chat, LOF chez le chien)

Zertakoez

Mon cher Lebronzéboitdusky, vous arrivez sans rire à nous explique que la nature est mal faite tout en citant Darwin, et à prétendre que que le chat est un mauvais chasseur parce que les chattes sont prolifiques (je passe sur le titre qui ne serait pas en voie d'extinction s'il mangeait des carottes)

La nature est bien faite, précisément parce qu'elle est le résultat de l'évolution darwinienne. Le grand Charles (pas De Gaulle), nous l'a expliqué : s'adapter ou disparaitre. Le chat comme nous même est le résultat de millions d'années d'évolution et il est parfaitement adapté à son milieu.Que ça vous plaise ou non, le système digestif du chat est spécialisé dans l'assimilation de la viande et uniquement de la viande. C'est sans doute le meilleur chasseur de tous les félins, il peut attraper jusqu'à 15 proies par jour avec des taux de réussite qui peuvent dépasser 50% (contre moins de 20% pour un tigre ou un lion). C'est pour cela que nos petits félins mangent souvent mais en petites quantités : une souris après l'autre, jusqu'à 15 fois par jour.Il n'est absolument pas charognard (à la différence du loup) et n'a pas de "protecteur" à qui il pourrait voler des proies.

Si la chatte se reproduit autant, c'est parce que le chat n'est pas au sommet de la pyramide alimentaire et qu'il est souvent tué par plus fort que lui : renards, blaireaux, loups, chiens errants, grands rapaces, mais aussi marte, fouine et même pour les chatons hermines visons et autres belettes. La vie du chat dans la nature est très dangereuse, et les proies pas toujours abondantes : pour survivre il faut se reproduire beaucoup.

La nature est bien faite.

Trois remarques : Le chat dans la nature mange de la viande crue (bien plus riche) et boit l'eau des flaques, il a d'autres défenses immunitaires que nous et en Inde comme au Mexique, il n'attrape pas la "tourista", pas plus que les tigres. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas être très vigilant sur la qualité de ce qu'on lui donne et notamment le développement bactérien.

Le chat peut être attiré par notre nourriture humaine qu'il ne rencontre pas dans la nature mais ce n'est pas pour ça qu'elle est bonne pour lui (lait ou pâtes carbonara par exemple)

L'homme n'a pas commencé comme charognard mais comme frugivore

Encore une biere?

Utilisateur anonyme

Oh non, pas d'alcool pour moi ! Même si mon nom est trompeur ! Enfin pas ce soir en tous cas.

Si vous faite boire de l'eau du mexique a votre chat, je vous assure qu'il va choper la tourista, le tigre aussi.

Le plus gros prédateurs (et presque unique) de chats dans la nature possede un fusil😡 ou une voiture🥺

Le mythe du grand méchant renard est une juste une histoire qu'on raconte aux chatons qui n'ont pas été sages.😂

La croquette a été inventée en 1860 pour les chiens et en 1956 pour les chats alors que le chat a été domestiqué depuis plusieurs millénaires (environ 10000 ans pour l'ancêtre de tous nos chats domestiques d'Europe).

De la viande pour un herbivore, c'est dangereux, on se rappelle tous des farines animales et de la vache folle, en revanche donner des sources végétale a un carnivore l'est beaucoup moins sauf si la source elle même est toxique, certaines chose sont toxique pour les animaux mais pas pour nous... Un carnivore ne digere pas les vegetaux, et d'ailleurs les herbivores non plus ou très mal, cest pour ca que la vache a plusieurs estomacs ou que les lapins boulottent. Mais ne pas digérer ne signifie pas danger, simplement les aliments sortent presque dans le même état quils sont rentrer.

Blue_Cat

Bon, ça suffit les garçons ! Il y a très peu de mecs sur le forum, alors évitez de vous entre-tuer SVP.

Utilisateur anonyme

Oh non !

En plus je suis ravi du commentaire de Zertakoez sur le post "alimentation chaton", juste avant. Et je vous trouve (Zertakoez ! (et bluecat aussi)) tres intéressant a lire, au moins on sent d'une part que vous avez vos propres arguments et d'autres part que vous avez lu les commentaires des autres avant de répondre.

Et puis, mon commentaire datait de la veille 4h du mat donc pas frais (mais a jeun ! 😂) et en fait, ce qui m'avait frappé c'est que tout le monde voulait faire stériliser le chat de mayya alors que ce n'était pas la question et que je suis personnellement opposé à la stérilisation systématique et obligatoire des animaux même si je crains qu'on se dirige tout droit vers cette idée. Cest pour cela que je rappelle qu'historiquement, la plupart des pays qui ont pris une décision pour les animaux ont aussi par le passé pris une décision similaire concernant l'espèce humaine (les pays nordiques, germains, US, Canada Australia, NZ, la Norvège fait exception mais ça ressemble a un mea culpa)

Donc j'ai repondu mais en essayant d'abord de recentrer le débat sur la nourriture plus que sur la stérilisation (par respect pour @mayya).

Nos chats moderne appartiennent désormais a ce que Norbert Elias décrivait comme la "seconde nature", c'est a dire ce qui nous semble naturel (comme la pudeur ou le fait de se servir de papier hygiènique) mais qui pourtant ne l'est pas du tout.

La domestication les a modifié profondément et même si ce sont des animaux, un retour à la nature n'est pas envisageable ou très compliqué a la fois pour les chats tout comme pour l'environnement.

les chat marrons (je hais ce mot raciste) sont clairement des nuisibles et leur esperance de vie est très faible.

Donc je trouve que l'argument "il faut donner de la nourriture proche de celle que les chats mangeraient NATURELLEMENT" est très à la mode actuelle et ne correspond pas à la réalité féline mais plutôt à un désir humain de retour a la terre.

Le chat domestique, Ze Cat, (Felis silvestris lybica à priori) n'est certainement pas devenu herbivore, il est bien plus carnivore que le chien par exemple mais il est bien plus omnivore que celui qu'il était à l'origine parce que ça fait 11000 ans (et quelques jours😁) qu'on le domestique.

Utilisateur anonyme

En gros, pour résumer, la volonté actuelle de vouloir donner à tous prix des aliments prétendus "sains" à nos chats en invoquant la nature, le bio, le "sans céréales" est une projection de nos désirs d'humain.

Et le plus ironic, c'est que les hommes d'affaires ont très bien compris que y avais du pognon a se faire et ont "kidnapper" le débat en y incluant des arguments scientifiques pour faire croire que c'est pour les chats qu'ils font ça alors que c'est toujours pour leur portefeuille uniquement (ce qui précisément leur était reproché quand ils rajoutent trop de céréales dans les croquettes)