Quelques soucis récurent avec mon chat

Jackoalex

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, mais j'ai quelques problèmes avec mon chat.

J'ai un chat depuis le mois de Juillet (chaton né au mois de mars), et j'ai quelques problèmes récurent.

1. Mon chaton fait pipi toujours au même endroit (sur le canapé), malgré le nettoyage en machine des mousses + vinaigre + spray pour éviter cela, il arrive (moins souvent depuis le spray qu'il fasse pipi dessus), comment éviter cela ? Je possède deux litières (nettoyé le plus souvent possible)

2. Quand j'appelle mon chat, il ne vient pas et m'ignore, j'ai vécu avec des chats toute ma vie et à chaque fois à n'importe quel âge, lors de l'appel il venait vers moi et celui la c'est le premier qui n'est pas interpelé.

3. La nuit mon chat est excité comme un fou, et cela même jusqu'à être méchant avec moi et ma copine, il nous mord, nous griffe très fortement contrairement à la journée quand on joue avec lui où l'on s'est que c'est pour s'amuser, mais pas le soir.

Si vous pouvez m'éclaircir sur mes 3 sujets, ce serait d'une grande aide.

Je précise que nous vivons dans un appartement de 50m2, mon chat à de quoi manger tout le temps, deux litières propres le plus souvent, beaucoup de jeux et on s'amuse le plus souvent avec lui. Nous sommes maintenant obligé de le laisser enfermé dans le salon par rapport à notre chambre pour pas qu'il nous "attaque".

Merci pour vos réponses

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Première chose : votre chat est-il castré ? Si ce n'est le cas, il est grand temps de le faire. Beaucoup de problèmes de malpropreté, d'agressivité et de nervosité sont réglés avec l'opération. Il faut 3/4 semaines après la castration pour que le taux d'hormones sexuelles redescende, pour ne plus remonter.

Ensuite, des litières nettoyées le plus souvent possible, ça veut dire quoi ? Les déjections doivent être retirées plusieurs fois par 24H, de la litière propre rajoutée pour qu'il y ait toujours une bonne couche de substrat, les bacs javelisés chaque semaine, et toujours privilégier les litières ouvertes. Mettre deux litières à disposition est une excellente chose, SI ELLES SONT TOUJOURS PROPRES.

Les chats sont des animaux du soir et de la nuit. Ils chassent et se reproduisent la nuit. L'excitation du votre la nuit n'est pas vraiment étonnante, d'autant moins si il est entier. L'idée est de le faire jouer longtemps avec vous le soir avant de vous coucher, jusqu'à épuisement du chat. Ensuite vous lui donnez un repas de sa pâtée préférée (en plus des croquettes à volonté). Fatigue + digestion = chat calme quelques heures.

Pour votre canapé, posez à l'endroit des pipis une couverture de survie (achetable dans tous les magasins de sport) ou une grande feuille d'alu. Les chats n'en aiment pas le contact.

Pour ce qui est de ne pas répondre au rappel, il faudrait savoir si il a été socialisé durant ses tout premiers mois de vie. Dans le cas contraire, il est moins sensible à la relation humain/chat. Mais cela peut grandement s'améliorer avec le temps. Et surtout avec la castration, si il est entier. De plus, si il a pu sortir durant ses premiers mois de vie, il lui faudra du temps pour comprendre qu'il doit rester en appartement au lieu de ses vadrouilles nocturnes. D'où, là encore, l'intérêt de bien le fatiguer le soir.

Kelinda

IDEM que blue si votre chat n est pas stereliser il vat marquer en urinant vue que vous avez toujours eu des chats vous avez du vous rendre compte de leur quart de folie du soir , et pour le fait qu il ne répond pas a vos appel ca c est comma ca chaque chat est diferent et a donc un caractere diferent

peut etre la litiere aglomerante lui conviendrait mieux car on enleve les boulette d urine aglomerer et le caca du coup la litiere est quasi propre , bon a ramasser plusieurs fois par jour evidement

bon courage jespere qu il vat arreter car c est vrai que c est pas agreable du tout

Jackoalex

Merci de vos réponses, pour la litière c'est pratiquement toute les heures. Mon chaton est bien castré (depuis le 13 septembre). Comme expliqué sur mon premier poste, on joue avec lui pratiquement tout le temps, même le soir avant de dormir, avec une gamelle remplie. Un produit pourrait peut-être calmer ceci le soir ?

Utilisateur anonyme

Vous pouvez essayer de l'herbe à chat (orge) on en trouve partout (animalerie, grande surface) les chats d'intérieur apprécient généralement

Il y a aussi le cbd pour chats qui pourrait l'apaiser mais je n'ai pas encore essayé

Vous pouvez aussi essayer lui trouver de quoi se défouler s'il aime la bagarre offrez lui un boudin à la valériane (kong kickeroo ou maxizoo) ils adorent ça. Par contre ça les excite au lieu de les calmer mais ça pourrait vous permettre de rediriger son envie d'en découdre sur autre chose, qui pour le coup se découd 😁