Quelques petits renseignements

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma petite boule de poil de 5 mois et je me demander que pensez-vous de la pilule ? De la stérilisation ? Quels sont les risques de la pilule ? Quand la commencer ? Quand faire la stérilisation ? Quel est le mieux ? Les vôtres prennent-elle la pilule ?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Hello. La pillule est très mauvaise pour les chats. Tenez je vous mets le lien du blog de Sevv où il est expliqué tout à ce sujet : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/la-pilule-contraceptive-pour-chatte.html

La stérilisation par contre : oui. C'est une opération bien sûr sous anesthésie, vous emmenez votre boule de poils la veille au soir, de sorte qu'elle soit à jeun pour l'opération et hop vous la récupérez le lendemain. Juste ensuite faire attention à ce qu'elle n'enlève pas son pansement et dix jours après les fils sont à retirer.

Je vous mets deux liens à ce sujet :

La stérilisation précoce des chats : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/sterilisation-precoce-du-chat-avantages.html

Et ce lien : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/ne-pas-faire-steriliser-son-chat-un.html

Utilisateur anonyme

Hello. merci beaucoup Karineg14

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il existe une pilule du chat à donner par voie orale 1 fois tous les 7 ou 15 jours en fonction du nom du médicament. Il faut commencer à lui administrer le comprimé après les chaleurs, lorsqu'elle est en phase de repos sexuel.

/!\ attention a bien vérifier qu'elle n'est pas gestante car cela peut provoquer la mort du fœtus.

La question des conséquences de l'administration des ces pilules sur le long terme se pose: les pilules contiennent des hormones de synthèse qui ont des effets sur la santé de votre chatte. Elles sont métabolisées par le foie donc on demande à celui-ci de travailler plus.

Les effets secondaires possibles sont l'augmentation des risques de tumeurs mammaires et utérines, les infections de l'utérus, le diabète, l'obésité, l'agressivité ou l'apathie.

Pour diminuer les effets secondaires, il est conseillé d'arrêter le traitement de temps en temps pour que les chattes aient des chaleurs normales, et de le reprendre juste après les chaleurs.

Cependant si vous n'avez pas l'intention de faire reproduire votre chatte alors il vaut peut-être mieux la faire stériliser. En effet, la stérilisation -possible dès 6 mois- permet de réduire le risque de tumeurs mammaires, de prévenir les infections de l'utérus (pyomètre)...

N'hésitez pas à demander conseils auprès de votre vétérinaire.

Bonne journée

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse :)