Quelles sont les raisons pour lesquelles un chat peut vomir régulièrement ?

Marion17310

Bonjour,

J’ai deux chats d’appartment, une de 2ans 1/2 et un de 1 an 1/2. Ils sortent un peu dans ma courre mais pas d’accès direct à l’exterieur.

Ma minette de deux ans a depuis quelques semaines des vomissement réguliers. Lorsqu’elle a commencé à vomir, je croyais que c’etait parce qu’ils n’avaient plus de pâtées (j’attendais d’être livrée). Mais l’autre jour, elle a vomit alors qu’elle a tous les jours de là pâtée.

J’ai pensé que peut être des mouches pondent dans leur pâtées (malgré que je ne la laisse jamais longtemps a l’air libre) et qu’elle mange ça mais mon mâle ne vomit pas lui.

Ils sont vermifugés et traité contre les parasites. Ils ne sont pas à jour dans les vaccins car ils ne sortent pas.

Les changements de temps ?

Entre les 1ers vomissements et le dernier, j’ai changé de marque de croquette.

Je devais aller voir le veto mais en fait, je ne vois pas trop ce qu’ils vont faire à part prescrire un anti vomitif. J’ai quand même l’intention de l’y emmener si elle re vomit mais je voudrais d’abord des avis.

Merci

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
31 réponses
Ragnar

Bonjour, peut-être une boule de poil qui ne veut pas sortir ?

Elle vomit quoi ? De la nourriture ?

Peut-etre qu'elle mange une plante ?

Sinon je vois pas trop.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, observez déjà si elle mange plus rapidement qu'avant. Vous pouvez alors mettre la gamelle en hauteur, lui mettre sa ration dans une gamelle anti-glouton, mettre un peu d'eau dans les croquettes ou des haricots verts. Elle mangera plus lentement et ne régurgitera sûrement plus. Si ce n'est pas le changement de nourriture ou un évènement particulier qui auraient pu provoquer ces vomissements, vous pouvez aller voir un vétérinaire afin de savoir ce qui cause ces soucis et d'agir si il y a besoin de traitement.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marion17310

Je ne sais pas si elle mange vite mais je crois qu’elle mange beaucoup, je ne remplis pas souvent la gamelle dans la journée, pour respecter les doses, mais elle se vide vite. Après ils sont deux ...

Oui j’ai quelques « plantes » enfin, de la verdure qu’ils mangent mais il n’y a que la femelle qui vomit.

Elle vomit de la nourriture, enfin la derniere fois c’etait de la nourriture car elle a déjà vomit de la bile.

J’avais déjà essayé l’eau dans les croquettes mais elles moisissaient donc j’ai arrêté.

Leur gamelle est déjà en hauteur. Je vais essayer de trouver une gamelle anti gloutons ! Pour ce qui est des changements, je ne vois pas .. peut être que je suis un peu moins présente dernièrement, ça peut être cela ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

Est ce que ça peut venir des croquettes ? J’ai changé il y a un mois environ et les vomissements ont commencés à peut près à cette période, mais j’ai pensé que c’est parce qu’ils n’avaient plus de pâtées.

En juin, elle a vomit beaucoup pendant 5 jours, périodes où ils n’avaient plus leur pâtées et les vomissements ce sont arrêtés quand je leur en ai redonné. Là elle vomit qu’une fois mercredi.

Croquettes Nutrivet Cat Sterilised

Avant ils mangeaient des Orijen

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

ouf un peut de beurre pour les boulles de poil quil mange qui sarache et puis lui mettre de lherbe a chat👏

Ririrocks

Ca ne va peut-être pas vous aider mes je suis en plein dedans aussi, mais la mienne il y a souvent des poils aussi dans le vomi, j'ai fait beaucoup de visites véto depuis l'année dernière, elle a été mieux cet hiver et depuis Avril c'est repartit :(

soit les poils, soit une allergie saisonnière, soit les deux pour moi lol je suis encore en tests

Greylox

Bonjour,

réduisez un peules rations de pâtée et ajoutez une ou deux rondelles de courgette cuite à chaque repas. 3 à 4 fois par semaine, donnez-lui de la pâte au malt (de préférence une variété enrichie en fibres).

Essayez de brosser vos chats au moins un jour sur deux.

Avec ça vous serez au top pour gérer les bouchons de poils.

Si les vomissements persistes après ça, c'est que la piste est probablement ailleurs et à voir avec le véto.

Utilisateur anonyme

bonjour

une de mes chattes j en ai deux vomissait aussi régulièrement et je me suis aperçu quil y avait pas ma qu il y avait pas mal de poil qu ils ingèrent en se léchant se qui crée des boules de poils dans leurs estomacs

aussi par hasard en faisant mes courses je suis tomber sur un produit qui est tout simplement des petits gâteaux de la marque Whiskas contre les boules de poils dans l estomac du chats et bien depuis que je leurs en donnent il y a plus de vomissements a voir on ne c est jamais j espère que tout va rentrer dans l ordre tres vite

x

Marion17310

Lorsqu’elle vomit, il n’y a que des croquettes, pas de poils. Je les brosses tous les jours, ou presque.

Ils ont aussi de l’herbe à chat à disposition.

De la courgette ? Mais les chats sont des carnivores, pourquoi leur donner des legumes ? Ils en ont déjà beaucoup dans leur croquettes.

Pour la pâtée, ils n’ont qu’une pâtée de complément (Cosma Nature) car ils n’aiment pas le textures des autres pâtées que je leur ai proposé. Là je vais essayer WildFreedom, sans céréales. On verra bien

Pourquoi au malt la pâtée ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Greylox

De la courgette ? Mais les chats sont des carnivores, pourquoi leur donner des legumes ? Ils en ont déjà beaucoup dans leur croquettes.

Les chats qui ont accès à l'extérieur se purgent presque chaque jour en mangeant de l'herbe.Les courgettes aident à pallier cet apport en fibres pour les chats d'appartement.

Nos chats sont nourris aux croquettes (et boîtes) sans céréales dont le taux de fibres est très bas. Les courgettes, que nos chats adorent (et dont mon ancien chat raffolait aussi), permettent de leur apporter des fibres en complément de la pâte au malt, qui est très grasse et dont on n'abuse pas, et de l'humidité. Sachant qu'en plus l'un de nos chats est du genre constipé, et ce depuis toujours, cet apport leur est tout à fait bénéfique et aide à stopper les vomissements dus à des bouchons de poils en moins de 24 h.

La pâte au malt c'est également un complément (très gras donc) pour aider à faire passer les bouchons de poils. La nôtre est donc aussi renforcée en fibres pour aider notre loulou constipé.