Quelles sont les croquettes sans céréales et riche en viandes ?

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Bonjour,

Actuellement, je donne du Virbac à mes chats. Le taux de protéines est très élevé. Seulement il y a un peu de riz.

Donnez-vous des croquettes sans céréales ? Si Oui les lesquelles ? Quel est le taux de protéines ?

Merci.

Jbilna

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
21 réponses
Goupil70

Ceci (ci-dessus, sur le prix) correspond à une réponse à Energiesolaire

Energiesolaire

Amekinos effectivement semble très bien, à un détail près.

Le prix !

Moi je ne peux pas me permettre ça. Désolé pour la morale du système.

Oui sauf que.. Hummm, quand même.

Ziwipeaks, 90 Eur le kg. Aucun sens.

Amikinos = 22 Eur pour 2kg.

en comparaison avec

Orijen @ 30 Eur pour 1.8 kg sur Amazon.fr

On peut probablement trouver mieux pour Orijen (comme prix), mais il serait surprennant de trouver Orijen à moins de 11 Eur/kg quand même (soit le prix d'Amikinos).

Energiesolaire

Je n'y ai pas gouté, mais la croquette la plus incroyable sur le marché en ce moment, à l'échelle mondiale, est conçue CHEZ VOUS en France, Vive la France! Elle est fabriquée au UK cependant.

La voici: https://amikinos.fr/reference-chat/

Selon moi, rien ne bât ça. Sans surprise, c'est un des rares fabriquants, à ne PAS dissimuler le taux de glucides, évidemment, ça devrait être leur marque de commerce!

Ziwipeaks a un produit pas mal, mais beaucoup plus gras, moins de protéines, par contre à 5% de glucides seulement. Plus grosse ombre au tableau, 90 euros le kg. LOL. Amikinos est abordable, car c'est fait chez vous!

Pas dispo chez nous, ça m'attriste. Vous en avez de la chance!

Effectivement Amikonos à l'air pas mal! Mais le taux de cendres est trop élevé, 9,5%!!

C'est tout de même identique à Orijen! https://www.orijen.ca/foods/cat-food/dry-cat-food/regional-red/

J'avoue ne pas avoir du tout le cran, d'envisager une vie complète aux croquettes pour chat. Si j'exclue 2 cuillères à thé de cru le matin, je nourris la mienne au ragout en sauce le jour (80% d'humidité), pour ne garder les croquettes que le soir et la nuit en fait.

Tellement peur pour ses reins.

Mais ne vous méprennez pas. Amikinos, c'est une tentative des plus honnêtes, de parvenir à la meilleure croquette possible, sans aucun compromis (lire leur petite histoire pour mieux comprendre).

Autrement dit, si les meilleurs en nutrition féline sur Wamiz, se constituaient une compagnie de nourriture, et que vraiment, on avait aucune considération pour quoi que ce soit d'autre, que la qualité du produit, avec de la chance et du boulot, on arriverait peut-être (espérons-le), à qqe chose du style d'Amikinos.

10% de plus de protéine, même gras, la différence c'est moins de glucides (évidemment), même cendres, un peu moins humides (du au procédé de fabrication).

Mais là. Vous savez. L'humidité. Juste à rajouter une cuillère à thé d'eau dans le fond de la gammelle, et vlà que votre taux d'humidité augmente à 20%. L'eau ne coute rien. Plus on en ajoute, plus la croquette est humide. L'humidité peut être ajoutée après coup. C'est pas comme la taurine (et même).

Aussi simple que ça.

Energiesolaire

Ça n'empêche pas les autres suggestions faites dans cette discussion d'être absolument excellente. J'aime bien que Farmina ait décidé de concurrencer les multinationnalles en offrant des produits spécialisés (reins, diabete, etc). J'ignore quelle est la composante marketing dans tout ça. Mais si on veut un jour sortir RC des clinique vétérinaires, il faut des produits de ce genre (que ça fonctionne ou pas).

On a pas parlé d'Orijen, qui demeure une excellente croquette. Je tenais juste à mentionner ce nouveau joueur, car ils sont les seuls à proposer une croquette @ 11.5% de sucre. Ça explique, que dans toutes les marques cités dans cette discussion, la seule à publier son taux de sucre, c'est cette marque là. (quand même pas rien).

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Je n'y ai pas gouté, mais la croquette la plus incroyable sur le marché en ce moment, à l'échelle mondiale, est conçue CHEZ VOUS en France, Vive la France! Elle est fabriquée au UK cependant.

La voici: https://amikinos.fr/reference-chat/

Selon moi, rien ne bât ça. Sans surprise, c'est un des rares fabriquants, à ne PAS dissimuler le taux de glucides, évidemment, ça devrait être leur marque de commerce!

Ziwipeaks a un produit pas mal, mais beaucoup plus gras, moins de protéines, par contre à 5% de glucides seulement. Plus grosse ombre au tableau, 90 euros le kg. LOL. Amikinos est abordable, car c'est fait chez vous!

Pas dispo chez nous, ça m'attriste. Vous en avez de la chance!

Effectivement Amikonos à l'air pas mal! Mais le taux de cendres est trop élevé, 9,5%!!

C'est tout de même identique à Orijen! https://www.orijen.ca/foods/cat-food/dry-cat-food/regional-red/

J'avoue ne pas avoir du tout le cran, d'envisager une vie complète aux croquettes pour chat. Si j'exclue 2 cuillères à thé de cru le matin, je nourris la mienne au ragout en sauce le jour (80% d'humidité), pour ne garder les croquettes que le soir et la nuit en fait.

Tellement peur pour ses reins.

Mais ne vous méprennez pas. Amikinos, c'est une tentative des plus honnêtes, de parvenir à la meilleure croquette possible, sans aucun compromis (lire leur petite histoire pour mieux comprendre).

Autrement dit, si les meilleurs en nutrition féline sur Wamiz, se constituaient une compagnie de nourriture, et que vraiment, on avait aucune considération pour quoi que ce soit d'autre, que la qualité du produit, avec de la chance et du boulot, on arriverait peut-être (espérons-le), à qqe chose du style d'Amikinos.

10% de plus de protéine, même gras, la différence c'est moins de glucides (évidemment), même cendres, un peu moins humides (du au procédé de fabrication).

Mais là. Vous savez. L'humidité. Juste à rajouter une cuillère à thé d'eau dans le fond de la gammelle, et vlà que votre taux d'humidité augmente à 20%. L'eau ne coute rien. Plus on en ajoute, plus la croquette est humide. L'humidité peut être ajoutée après coup. C'est pas comme la taurine (et même).

Aussi simple que ça.

Bonjour,

Comment êtes-vous sûre que le taux augmente vraiment et que les croquettes s'humidifient de manière homogène ? Je suis intriguée :-) Car si il suffit de faire cela, c'est intéressant eh Eh !

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Energiesolaire

Je procède par raisonnement logique.

Une fois dans l'estomac, l'homogénéité n'est pas importante (on s'entend). Donc ça je crois que c'est logique.

Le taux d'humidité résiduel à la sortie de l'usine, dépend surtout du procédé de fabrication. Vous savez, imaginez vous à la tête d'une chaine de production. Les "entrants" sont bien humides bien sûr, on parle de viande fraiche. Et là au fur et à mesure des étapes, on cuit, on asèche, etc. On perd de l'humidité. À la toute fin, on a une croquette formée, qui se tient. Reste l'humidité qu'il reste. On a perdu de l'eau, beaucoup d'eau. On est passé de 80% environ, à 6 ou 7% (taux que vous jugez trop faible).

Donc, remettre de l'eau dans le fond de la gamelle pour que les croquettes s'imbibent, renverse ce processus selon moi.

Fait intréressant, la majorité des croquettes gonflent quand on les imbibe. C'est le signe d'une réhydratation. Si on sert une gamelle, avec un fond d'eau, et qu'on attend 15min, je crois bien que la croquette a le temps de s'imbiber.

Je vous sors ça d'un raisonnement purement logique, sans avoir validé si c'est sensé. Je peux être dans le champ gauche (comme on dit chez nous), mais j'en doute. D'ailleurs, je risque d'utiliser cette stratégie. Reste un problème, on diminue l'activité masticatoire (c'est une évidence). Une croquette molle fera moins travailler notre chat.

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Oui, je vois. :-) Alors, il me vient tout un tas de questions !

Si le chat fractionne ses repas en plusieurs fois, il va bénéficier de plus ou moins d'humidité selon l'heure à laquelle il les mange et les digère. 10 croquettes du dessus à 14h, valent-elles les 10 autres plus en dessous à 19h ?

Si la gamelle est finie à la journée, le chat aura t-il pris plus "d'eau"... ?

Car il y a le taux d'évaporation de l'eau au fil des heures qui passent... Comme un linge qui sèche.

En réalité, combien le chat ingére t-il d'eau ?

Par ailleurs si sa croquette est légèrement plus humide, boira t-il autant d'eau ou diminuera t-il sa ration lapée, proportionnellement à l'ajout d'eau dans ses croquettes ?

La vraie question est : est-ce que le bénéfice est vraiment significatif ?

:-)

Question ouverte à tous.

Bonne soirée.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Energiesolaire

Ouff, je n'ai jamais poussé mon raisonnement jusque là. Je ne stress pas "outremesure" avec tout ça disons.

Car en matinée je sers du cru, donc c'est très humide. En PM je sers un ragout, 80% d'humidité, 8% de protéines. J'ajoute du poulet bouilli pour augmenter le % de protéines. Donc en soirée, les croquettes suffisent. Je vais peut-être les humidifier un jour, mais je prend ça sur une base quotidienne, pas un calcul repas par repas.

Parfois je laisse bcp de croquettes, mais c'est assez rare. Quand on nourrit à autre chose que des croquettes, on réalise assez vite que la nourriture qui traine trop longtemps, le chat kiff pas trop.

Mais sinon dans le doute, écartez Amikinos, et allez avec un tantinet plus humide.

Energiesolaire

Tous cas, merci d'avoir porté ce détail important à mon attention. J'avais jamais trop remarqué ça.

J'ai essayé un produit américain pour ma petite, Rawz. Taux d'humidité = 10%. Un peu comme si c'était en effet une cible à atteindre.

Si on regarde du côté d'Orijen, ils ont un produit pour chien @ 4%, et ils recommendent de les faire tremper systématiquement, 20min avant de servir.

Leur truc est peut-être bien mieux que le mien. Je lançais ça comme ça. Mais pour uniformiser et contrôler la texture, peut-être faire tremper toute la portion, sortir une montre. Minuter. Quand elle semble un peu humidifiée (pas trop), là retirer l'eau et laisser ça comme ça. Elle ne s'humidifiera pas davantage.

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

🙂

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "