Bonjour,
Même si elle n'avait pas peur, la réprimander ne servirait pas à grand chose .
Cette chatte est perdue, stressée, elle trompe l'ennui et évacue son stress comme elle le peut.
Première chose à faire : la faire jouer chaque jour pendant au moins 30 mn, de préférence en début de soirée. Dans votre cas, je conseillerais même deux séances de 20mn : une en fin de journée et une peu de temps avant de vous coucher. Vous lui proposerez une petite collation (quelques croquettes) après la première séance de jeu et un vrai repas après la seconde, avant de vous coucher. Ça devrait préserver une bonne partie de votre nuit.
Quand je dis "la faire jouer" je veux dire la faire cavaler, sauter, la fatiguer. C'est essentiel pour son équilibre physique et mental. Utilisez des cannes à pêches, bouchons, balles en aluminium, des trucs pour la faire jouer à distance.
Pour le fait qu'elle avait uriné et déféqué dans votre salon : avait-elle accès à sa litière à ce moment-là ? Si oui, où était-elle placée ?
Ne répondez pas à ses miaulements, ne réagissez pas, vous l'encourageriez, il faut tenir bon, ça peut prendre 1 à 2 semaines avant qu'elle comprenne qu'elle n'obtiendra rien avec ce comportement.
Maintenant qu'elle a eu accès à tout votre logement, si vous lui bloquez des accès, elle ne va le supporter, surtout en ce moment. je vous explique pourquoi : Un chat est par nature proie et prédateur, et également très territorial (et très routinier). On pense toujours à son côté prédateur mais rarement à son côté proie. De ce fait, le chat sur un territoire inconnu va se sentir très vulnérable. Dans votre cas, en plus du territoire inconnu, sa routine est cassée et il y a des bipèdes qu'elle ne connaît pas. Beaucoup de choses pour une petite bête. Donc, un chat a besoin de patrouiller régulièrement ce qu'il considère comme son territoire, donc les portes fermées, c'est pas trop son truc :)
Autre point, il faut éviter de la solliciter en dehors des périodes de jeu. Toute la famille doit la laisse prendre ses marques.
Ne la fixez pas droit dans les yeux (signe de défit), si vous croisez son regard, clignez des yeux lentement plusieurs fois d'affilée (signe d’apaisement entre chats).
Ça ne fait que quelques jours, ne vous inquiétez pas, ça va évoluer. Mais j'insiste sur le jeu, c'est votre meilleur allié.
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles, on adaptera suivant les évolutions de cette puce.
En tous cas, bravo pour cette adoption (oui, je sais, là maintenant vous vous dites que c'est un cadeau empoisonné ^^) et merci pour cette puce