Bonjour, j'imagine qu'il y a des déjà des sujets dans le genre mais chaque chat est différents et chaque maitre l'est aussi donc voilà ce message :
J'ai adopté il y a 4 jours une chatte de 5 mois auprès d'une association, elle est stérilisée pucée, tout est ok, elle est propre, mange correctement mais est très craintive car a vécu ses premières semaines au fond d'un jardin dans un boite en carton avec sa fraterie et sa mère qui avait une grande répulsion pour les humains.
On m'a conseillé de l'isolée au début dans une pièce calme avec tout ses effets (litière, couchage, nourriture) et de la laisser évoluer progressivement dans l'appartement, à son rythme. En tout logique je l'ai mise dans ma chambre comme ça elle était tranquille et la nuit elle pouvait s'habituer à moi pendant son sommeil. Car bien sure toute la journée elle reste cachée.
Depuis 4 nuit c'est un désastre, elle miaule de 22h à 7h, je n'ai quasi pas dormi pendant ces nuits, au point que jej me suis réfugiée dans la chambre de mon fils. Elle parcours l'appart entre salon et chambre en poussant des miaulement de toutes sortes. je pense que la peur + l'ennui crééent ce comportement. Mais du coup cette nuit je n'en pouvais plus de ne pas dormir donc je j'ai fermé la porte de ma chambre pour qu'elle ait le salon pour elle seule. Hélas ce matin, elle avait fait tombé à terre tous ce qu'il y avait sur les étagères (je parle des bibelots genre bougeoirs, portes encens, cadres...) et avait fait ses besoins sur le tapis et le canapé.
Bref du coup un moment j'ai pensé pouvoir lui laisser l'accès à la chambre la journée et au salon la nuit mais apparemment elle n'a pas du tout apprécié mon idée. Dans la chambre elle a toujours fait ses besoins dans la litière et n'a absolument rien fait tomber.
Je ne sais pas qu'elle solution adopter. Je ne peux pas la réprimander car elle est déjà terrorisée, je ne peux pas l'approcher et quand on se regarde elle couche les oreilles. J'essaye de lui parler calmement et sereinement, de lui offrir des friandises, de ne pas faire trop de bruit depuis qu'elle est là.
Je ne sais pas en fait comment m'organiser au niveau de l'espace à la maison. Ou comment conjuguer miaulement et sommeil. Avez vous des expériences / conseils à partager ?