Quelles solutions pour un chat craintif de 5 mois ?

Animeza
Animeza

Bonjour, j'imagine qu'il y a des déjà des sujets dans le genre mais chaque chat est différents et chaque maitre l'est aussi donc voilà ce message :

J'ai adopté il y a 4 jours une chatte de 5 mois auprès d'une association, elle est stérilisée pucée, tout est ok, elle est propre, mange correctement mais est très craintive car a vécu ses premières semaines au fond d'un jardin dans un boite en carton avec sa fraterie et sa mère qui avait une grande répulsion pour les humains.

On m'a conseillé de l'isolée au début dans une pièce calme avec tout ses effets (litière, couchage, nourriture) et de la laisser évoluer progressivement dans l'appartement, à son rythme. En tout logique je l'ai mise dans ma chambre comme ça elle était tranquille et la nuit elle pouvait s'habituer à moi pendant son sommeil. Car bien sure toute la journée elle reste cachée.

Depuis 4 nuit c'est un désastre, elle miaule de 22h à 7h, je n'ai quasi pas dormi pendant ces nuits, au point que jej me suis réfugiée dans la chambre de mon fils. Elle parcours l'appart entre salon et chambre en poussant des miaulement de toutes sortes. je pense que la peur + l'ennui crééent ce comportement. Mais du coup cette nuit je n'en pouvais plus de ne pas dormir donc je j'ai fermé la porte de ma chambre pour qu'elle ait le salon pour elle seule. Hélas ce matin, elle avait fait tombé à terre tous ce qu'il y avait sur les étagères (je parle des bibelots genre bougeoirs, portes encens, cadres...) et avait fait ses besoins sur le tapis et le canapé.

Bref du coup un moment j'ai pensé pouvoir lui laisser l'accès à la chambre la journée et au salon la nuit mais apparemment elle n'a pas du tout apprécié mon idée. Dans la chambre elle a toujours fait ses besoins dans la litière et n'a absolument rien fait tomber.

Je ne sais pas qu'elle solution adopter. Je ne peux pas la réprimander car elle est déjà terrorisée, je ne peux pas l'approcher et quand on se regarde elle couche les oreilles. J'essaye de lui parler calmement et sereinement, de lui offrir des friandises, de ne pas faire trop de bruit depuis qu'elle est là.

Je ne sais pas en fait comment m'organiser au niveau de l'espace à la maison. Ou comment conjuguer miaulement et sommeil. Avez vous des expériences / conseils à partager ?

3 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Même si elle n'avait pas peur, la réprimander ne servirait pas à grand chose .

Cette chatte est perdue, stressée, elle trompe l'ennui et évacue son stress comme elle le peut.

Première chose à faire : la faire jouer chaque jour pendant au moins 30 mn, de préférence en début de soirée. Dans votre cas, je conseillerais même deux séances de 20mn : une en fin de journée et une peu de temps avant de vous coucher. Vous lui proposerez une petite collation (quelques croquettes) après la première séance de jeu et un vrai repas après la seconde, avant de vous coucher. Ça devrait préserver une bonne partie de votre nuit.

Quand je dis "la faire jouer" je veux dire la faire cavaler, sauter, la fatiguer. C'est essentiel pour son équilibre physique et mental. Utilisez des cannes à pêches, bouchons, balles en aluminium, des trucs pour la faire jouer à distance.

Pour le fait qu'elle avait uriné et déféqué dans votre salon : avait-elle accès à sa litière à ce moment-là ? Si oui, où était-elle placée ?

Ne répondez pas à ses miaulements, ne réagissez pas, vous l'encourageriez, il faut tenir bon, ça peut prendre 1 à 2 semaines avant qu'elle comprenne qu'elle n'obtiendra rien avec ce comportement.

Maintenant qu'elle a eu accès à tout votre logement, si vous lui bloquez des accès, elle ne va le supporter, surtout en ce moment. je vous explique pourquoi : Un chat est par nature proie et prédateur, et également très territorial (et très routinier). On pense toujours à son côté prédateur mais rarement à son côté proie. De ce fait, le chat sur un territoire inconnu va se sentir très vulnérable. Dans votre cas, en plus du territoire inconnu, sa routine est cassée et il y a des bipèdes qu'elle ne connaît pas. Beaucoup de choses pour une petite bête. Donc, un chat a besoin de patrouiller régulièrement ce qu'il considère comme son territoire, donc les portes fermées, c'est pas trop son truc :)

Autre point, il faut éviter de la solliciter en dehors des périodes de jeu. Toute la famille doit la laisse prendre ses marques.

Ne la fixez pas droit dans les yeux (signe de défit), si vous croisez son regard, clignez des yeux lentement plusieurs fois d'affilée (signe d’apaisement entre chats).

Ça ne fait que quelques jours, ne vous inquiétez pas, ça va évoluer. Mais j'insiste sur le jeu, c'est votre meilleur allié.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles, on adaptera suivant les évolutions de cette puce.

En tous cas, bravo pour cette adoption (oui, je sais, là maintenant vous vous dites que c'est un cadeau empoisonné ^^) et merci pour cette puce

Animeza
Animeza

Bonjour,

ok je vais tacher d'adopter une routine pour la tranquilliser. Pour le jeu, mon souci est que quand je la sollicite avec la canne à pêche ou des petites balles à clochette elle regarde ce que je fais mais sans bouger. Par contre quand je ne suis pas dans la même pièce qu'elle, je peux l'entendre jouer avec la balle ou trainer ses couvertures un peu partout. Je pense que la première mission pour moi va être de lui faire accepter le jeu avec moi. Trouver ce qu'elle aime ou préfère.

Pour la litière, au début tout était dans la chambre mais du coup hier soir quand j'ai fermé ma porte de chambre je lui ai mis sa litière dans le salon, sous la fenêtre à l'opposé de son couchage.

Pour l'instant je suis seule chez moi, mon fils étant à la maison une semaine sur deux. Ça lui permet d'avoir un cadre plus ou moins calme pour cette première semaine.

Je pense que son acclimatation va être longue, surtout que je suis un peu maladroite je pense. C'est mon premier chat donc je passe mon temps à lire des choses sur internet mais je sais pas si j'applique les conseils comme il le faut...

Je vous remercie en tout cas pour votre réponse !

Greylox
Greylox

Mais de rien, on est là pour ça :)

Bon, pour la litière, essayez de la mettre à un endroit et de ne plus la bouger. Idéalement pas proche d'une fenêtre et dans un coin tranquille et si possible par trop "encaissé" (qu'elle ne se sente pas piégée quand elle est dedans). Là je pense surtout qu'elle a complètement flippé d'être seule sans accès à la pièce qu'elle connaît le mieux (votre chambre).

Nettoyez les endroits souillés avec du vinaigre (répulsif, ça pue pour nous aussi mais ça marche pas mal) pour éviter qu'elle ne soit encouragée par l'odeur résiduelle à réitérer ses exploits de la nuit.

Pour le jeu, vous pouvez débuter en étant assise sur un canapé, un lit, ou même par terre. Si canne à pêche, il faut que le leur se comporte comme une proie : qu'il virevolte, qu'il rases les murs et se cache sous un meuble... vous voyez le genre :)

Pour l'habituer à votre présence : posez vous confortablement par terre avec un livre et laissez-là évoluer autour de vous, sans vous occuper d'elle (être assise par terre diminue votre taille, donc ça la rassure). Au début faites ce rituel si possible (on a tous des impératifs) une fois par jour pendant 30 mn, je vous rassure, contrairement au jeu, ce ne sera pas une activité à faire dans la durée, juste le temps qu'elle se détende. Idéalement, il faudra que votre fils fasse pareil, s'il est en âge de le faire bien sûr (avec un smartphone ça marche aussi ;) )

Il faut lui laisser le temps de vous évaluer tous les deux, de réaliser que vous n'êtes pas dangereux (et même plutôt sympas en fait :) )

Pour votre fils : il faudra l'impliquer dans le jeu (quand la puce aura moins peur de lui, vous pourrez lui déléguer une des séances) et qu'il lui donne à manger. Vous pourriez même, s'il est intéressé, lui demander de tenir un "journal" des évolutions de la puce, comptabiliser les séances de jeu, mesurer les progrès, ça aide beaucoup à responsabiliser les enfants, à leur faire comprendre qu'un animal n'est pas un petit humain, qu'il faut les traiter selon les règles qu'ils comprennent (donc les leurs) et pas selon les règles/normes des humains.

La consigne au début sera : ne pas la toucher/solliciter, sauf pour manger et jouer, respecter son sommeil, la laisser venir quand elle aura choisi, même si c'est hyper tentant de la caresser.

Il faudra être très patient, ne surtout pas se décourager. Ça a pris 3 mois à nos chatons pour se détendre en notre présence. Ça ne veut pas dire que ça prendra autant de temps pour vous, juste que ça peut être long.Ne pas non plus top s'engaillardir si elle commence à se détendre, continuer les bonnes pratiques listées ci-dessus, ne pas se décourager si l'impression qu'après un progrès il y aune régression, c'est normal, ça arrive.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?