Quelles croquettes urinary ?

Choupyx
Choupyx

Bonjour

J'ai 3 chats à la maison, et un petit soucis de pipi ...

Habituellement je prenais les croquettes purina one pour chats stérilisés, Il y a quelques semaines, j'ai vu une version croquettes "light" et étant donné que ma femelle est en surpoids , je me suis dis pourquoi pas ...

Parallèlement, j'ai remarqué que l'un d'entre eux faisait pipi à coté de la litière car il l'estimait trop sale peut être ?

Enfin bref ce matin rappel de vaccin chez le véto, je lui parle de ce soucis, et il me dit que cela peut venir des croquettes... et me conseille de partir quelques temps sur des croquettes "urinary" . Je fais mes recherches mais j'avoue être perdue entre les marques, et celles qui traitent les calculs ... et ceux qui sont en prévention de calculs (car pas de sang dans les urines des chats donc je suppose aucun calcul ? )

Que dois je vérifier dans la composition ?

Une marque à me conseiller ?

J'ai vu les - Royal Canin Veterinary Diet Urinary S/O Moderate Calorie

-PURINA PRO PLAN Sterilised , celle ci peut être à envisager une fois les "urinary" terminées ?

Merci pour vos réponses :)

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello Choupyx,

La base du problème, c'est que nourrit aux croquettes uniquement le chat ne boit pas suffisamment. En ordre de grandeur pour un bol de croquette, il faudrait 3 à 4 bol d eau.

Maintenant qui dit manque d eau, dit concentration des urines et risque d agglomération des minéraux en cristaux ... donc de calcul.

Le solution des croquettes "spéciales calculs" ,c est de réduire un peu le taux de minéraux et moyennant quelques produits chimiques de prévenir la formation de cristaux , ça ne peut être que temporaire.

Un retour à un alimentation standard doit s'accompagner d'une prise d eau adaptée, pour ne pas retomber sur le même risque.

Les produits dit "sterilised" sont réduits en matières grasses et bien souvent en protéines, mais comme il faut bien mette autre chose à la place on trouvera force de glucides que la chat va transformer en ... gras. Faute de protéines ( c est un carnivore) il mangera un peu plus et donc ... grossira.

En d autre mots la notion sterilised n est que du commerce.

Reste que vous avez des chat,s dont un est un peu gros, et un autre présente des risques de calculs.

Mon conseil c est donnez leurs de la pâtée matin et soir, et laissez leur un peu de croquettes en journée

Pourquoi ? Et bien en ordre de grandeur

- une croquette c'est 3 à 4 fois plus calorique que de la pâtée

- une croquette c'est 10% d eau contre une pâtée 80% d'eau.

=> si je résume la patee sera peu calorique et très hydratante même si le chat boit peu.

( savoir qu une pâtée est aussi rapidement rassasiante: en quelques bouchée le chat n à plus faim)

Question prix? une patee comme Animonda Carny, Catz finefood, Mac's, feringa .... (sans cereales) coûte à partir de 3 € le kg et un chat va en manger environ 250 gr par jour ( en 2-3 repas)

Cordialement

Choupyx
Choupyx

Hello Choupyx, La base du problème, c'est que nourrit aux croquettes uniquement le chat ne boit pas suffisamment. En ordre de grandeur pour un bol de croquette, il faudrait 3 à 4 bol d eau. Maintenant qui dit manque d eau, dit concentration des urines et risque d agglomération des minéraux en cristaux ... donc de calcul.

[...]

=> si je résume la patee sera peu calorique et très hydratante même si le chat boit peu. ( savoir qu une pâtée est aussi rapidement rassasiante: en quelques bouchée le chat n à plus faim) Question prix? une patee comme Animonda Carny, Catz finefood, Mac's, feringa .... (sans cereales) coûte à partir de 3 € le kg et un chat va en manger environ 250 gr par jour ( en 2-3 repas) Cordialement

Bonjour Courgette Et Canne A Pêche,

Merci beaucoup pour votre réponse, pour vous répondre concernant l'eau, ils ont une fontaine à eau à disposition, et boivent tous car je les vois, mais peut être pas assez sans la nourriture humide c'est cela ?

(pour info, concernant mon mâle, le calcul n'a pas été détecté ça n'a été qu'une supposition car je n'ai jamais vu de sang dans les urines )

D'accord ,je vais tester ce rythme dans ce cas. pâtée / croquettes / pâtée. Donc je suppose en réduisant les quantité recommandées journalières (j'avais lu pour un chat de 6kg: 70gr par jour )

Les marques que vous me citez se trouvent ? sur le net ? animalerie ? grande surface ?

Du coup je cherchais une croquette et j'avais vu Concept for life, qu'en pensez vous ? (j'hésitais entre All Cats ou Sterilised, mais vu ce que vous m'avez dit je suppose que je laisse tomber sterilised ?)

Je sais bien que ce ne sont pas les meilleures des croquettes malheureusement mon budget est restreint ces temps ci ... les marques comme purizon ne sont pas accessible pour le moment :/

je les trouvais pas trop mal niveau compo..

Du coup, pour avoir une idée sur le choix de la pâtée, également sans céréales , mis à part cela y aurait il autre chose à vérifier ?

Merci pour votre réponse en tout cas très précise et qui m'aide beaucoup

et désolée pour toute les questions du dessus ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Toutes le marques de pâtée que je cite se trouvent sur internet , zooplus par exemple

( vous ne trouverez rien de cela en grande surface animalerie ou véto, sauf peut etre maxizoo, question de rentabilité)

Pour les croquettes si possible évitez tout ce qui contient des céréales, au prix des concept qui sont à base de riz ( à eviter) vous pouvez prendre des nutrivet par exemple.

N oubliez pas qu avec une alimentation mixte pâtée et croquette leur besoin en croquette va baisser.

Pour une pâtée et sans céréales , vérifier qu il y a au moins 10% de protéines, et pas plus de 6 % de matière grasse, après il faut regarder les ingrédients c est moins évident ( en quelques mots)

Je comprends bien votre démarche préventive sur les calculs mais c est bien le sens de ma réponse.

Vous pourriez aussi par rapport à votre chat un peu obèse demander des precaution à prendre sur les risques de diabète ( non négligeable) je vous dirais aussi regime et pâtée car il y aura forcement moins de glucides

Cordialement

Energiesolaire
Energiesolaire

Moi je lui en donne 2 sortes différentes, Royal Canin Urinary et Hills urinary, tout simplement.

Choupyx
Choupyx

D'accord j'ai tout pris en note je vais regarder, pour la pâtée l'animonda me semble pas mal et je peux la trouver sur Amazon (du coup pas de frais de port 😁 )

Pour ma femelle oui c'est compliqué de mettre en place un régime dans la mesure où les croquettes sont à leur disposition toute la journée (et du coup si j'enlève tout ce n'est plus 1 au régime mais 3 ^^ ) ,pourtant elle ne mange pas tant que cela, mais du coup croquettes stérilisées comme vous le disiez n'étaient pas réelle ... et le "light" encore moins ... Je vais voir les effets avec ces croquettes et si vraiment rien ne change j'envisagerais d'enlever la nourriture la journée...

Du coup si je récapitule, les croquettes "classiques" des marques suffisent, pas besoin de partir dans un "stérilisé" ? Et éviter céréales et riz , mais comment s'y retrouver quand tout est quasiment codé ?

Exemple :

Ingrédients :

43 % de protéines de volaille (riches en poulet, en partie déshydratées et hydrolysées), riz, 6 % de lignocellulose, graisse de volaille, 4 % de pulpe de betterave déshydratée (sans sucre), graines de lin, chlorure de sodium, levure de bière (déshydratée), œuf (déshydraté), 0,5 % d'huile de saumon, 0,3 % d'huile de tournesol, 0,2 % d'inuline de chicorée, 0,1 % de téguments de psyllium (déshydratés), 0,02 % de yucca schidigera (déshydraté).

Par exemple ici si je comprend bien d'après mes recherches et vos explications; à partir du 2ème ingrédient "riz" tout est à éviter c'est cela ?

Et je me demande, un chat peut il être nourrit exclusivement de pâtée ?

Merci :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait on peut nourrir un chat avec uniquement de la pâtée ce n est pas un probleme il faut juste faire attention qu elle est complète quelques fabricants proposent des boîtes de complémentaires et la pour le coup ce n est pas équilibré.

Une croquette qui a été fabriqué avec du riz est à eviter , le chat est un carnivore. Si les fabricants ajoutent du riz c est juste parce que ça leur coûte moins cher que de la viande, je ne pense pas que leur premier souci soit la santé de nos chats.

Pour en revenir au choix des croquettes, en fait vous allez trouver deux types d infos sur l étiquette :

Les ingredients , c est ce qui a servi à fabriquer la "chose" ( c est ce que vous rapportez)

L analyse, la c est après fabrication on dose les % de protéines, lipides, minéraux ...

Il faut savoir que les ingrédients sont listés dans l ordre décroissant de quantité.

Si je prends les ingrédients que vous montrez,

-- en premier il y a donc 43% de protéines de volailles , en soit cela cache la vrai source , car la plume le bec ou les ongles sont fait de proteines , en réalité en premier ingrédients on devrait trouver de la "viande de " , ou encore de la farine de viande de .... la, le fabricant en annonçant protéines de volailles évite de citer les déchets qu il a utilisé ( plume, bec, pattes etc ...) , c est pas jojo , aliment à eviter

-- en second ingrédient, il y a du riz , la quantité n est pas préciser , mais d office vous pouvez exclure ce genre d aliment.

-- Ensuite la lignulose est une source de fibre elle est la pour améliorer le transit, on trouve aussi de la pulpe de betterave , ça n'a rien à faire la c est du remplissage

Basiquement vous pouvez éliminer une croquettes qui présente moins de 38% de protéines ( sur l'analyse) car en contre partie elle va contenir soit trop de lipides mais c est assez rare, mais surtout des glucides et ça c est très mauvais pour un chat.

Vous pouvez retrouver le taux de glucides en ôtant à 100 le pourcentage des autres composants de l analyses :

100 - % proteines - % matières grasses - % fibres - % minéraux ( ou cendres) - % humidité ( 10 si non mentionné)

Cordialement

Choupyx
Choupyx

Bonjour,

Réellement... merci pour toutes ces précisions. Je suis franchement dégoûtée de voir que, comme vous dites, ils se moquent de la santé de nos chats.. je pensais cette marque sérieuse (Concept for life) mais finalement ... c'est franchement honteux de vendre des produits tels ... et bon de ma faute aussi j'aurais dù mener une réelle enquête avant ....

Du coup j'ai voulu comparer avec Nutrivet comme vous me le conseilliez , mais il n'y a pas de % des produits, par contre la composition me parait plus sérieuse, pouvez vous me donner votre avis ?

poulet, dinde, canard, pintade, pommes de terre, petits pois, graisse et huile de poulet, foie de poulet déshydraté, œuf entier déshydraté, poulet déshydraté, pintade déshydratée, saumon, protéines de petits pois déshydratés, huile de saumon, pulpe de betterave, haricots verts, patates douces, tomates, pommes, luzerne, racine de chicorée, levure, feuilles de fenouil, cranberries, pulpe de grenade, gelée de cassis, vitamines et minéraux, protéines plasmatiques déshydratées, hydrolysat de foie de volaille, chlorure de potassium, carbonate de calcium, extrait de romarin, feuilles de menthe, extrait de fucus vesiculosus (fucus vésiculeux), extrait d'Ascophyllum nodosum (goémon noir), fructo-oligosaccharides (FOS), manno-oligosaccharides (MOS), DL-méthionine, taurine, tartrate de L-carnitine, extrait de yucca shidigera, lactobacillus acidophilus, enterococcus faecium.

Additifs :

Additifs nutritionnels :

vitamine A (25 000 UI/kg), vitamine D3 (1 000 UI/kg), cuivre (15 mg/kg), manganèse (70 mg/kg), iode (3 mg/kg), sélénium (0,7 mg/kg).

Additifs technologiques :

antioxydants.

Composants analytiques

protéines brutes 42.0 %

graisses brutes 20.0 %

fibres brutes 2.5 %

cendres brutes 6.5 %

Du coup , je pense a mes grands parents qui nourrissaient leurs chiens et chat avec des cuisses de poulet, auraient ils eu raison depuis le début ?

Merci :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait plus c est renseigné ( correctement) et plus c est cher, et petit à petit vous allez finir sur des produits comme orijen purizon farmina, mais au final ce n est qu une croquette qui est un produit très transformé.

Nutrivet sans être la panacée est sans cereale, on ne sait pas trop quelle est la source de viande malheureusement mais il ne faut pas ce faire d illusion ce n est pas du filet ou du steack.

La source d amidon , nécessaire à la conception , est clairement de la pomme de terre et des pois

Sur l analyse le taux de proteine est assez haut et les cendres contenu 6.5%

Sans dire qu'elles sont parfaites , c est quand même un bon cran au dessus des concept for Life

On va dire acceptable si vous les donnez en combinaison avec une pâtée aussi sans céréales.

Vos grands parents n avaient pas complètement tord avec des cuisses de poulet, c est plus proche d une alimentation naturelle et beaucoup moins toxique mais il manque quelques éléments. En fait quand on choisit de donner une alimentation crue on va se rapprocher en proportion de ce qui compose une proie, c est à dire en viande, os, mais aussi abat comme foie cœur ou rein mais aussi de la cervelle etc ... ce type d alimentation s appelle le Barf ou plus exactement pour les chats le "raw feeding"

( si voulez être encore plus dégoûté de ce business, sachez que les vétérinaires sont plus ou moins dans le circuit, ils ne vendent que certaines marques qui en fait leur finances stages, congrès, formation, équipement et la formation de véto en terme d alimentation est dispensée par des "experts" issus de ces fabriquants, qui vont leurs inculquer qu un chat est fait pour manger des céréales etc etc ... et ont ils vraiment le droit de penser différemment ?)

Je vous recommande de regarder ce reportage de fr5 sur les croquettes ( attention 50mn)

https://m.youtube.com/watch?v=dl8M1w0GSQ0

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?