Quelles croquettes choisir ?

Maru-Maru

Bonjour :)

Je viens vers vous car je suis un peu perdue face au choix de croquettes pour chats... Il y a énormément de choix cependant j’aimerais être certaine de donner des croquettes de qualité à mes chats en fonction de leurs besoins.

J’ai actuellement deux chats, la première est stérilisée et à plus de 7 ans. Ce n’est pas un chat très gourmand, elle n’aime que les Purina One Bœuf ( Je pense que ce n’est pas le mieux pourtant ). Elle est un peu difficile sur la taille des croquettes qui doivent être petites, aussi elle a tendance à les avaler toutes rondes et par conséquent elle vomit souvent (aucun problème vétérinaire derrière, elle est comme ça). C’est un Minette plutôt stressée avec des habitudes bien rodées pour se rassurer. Est-ce qu’il y aurait éventuellement une marque de croquettes meilleures pour elle et éventuellement qui lui permettrais de moins vomir ?

Mon second chat est plus jeune, environ 4 ans, c’est un mâle castré qui a des problèmes des diarrhées régulièrement, mon vétérinaire m’a suggérée de passer sur des croquettes chat sensible voir gastro-intestinales. Il m’a conseillée Royal Canin, cependant suite à des recherches sur la marque en question, il paraît que ce n’est pas si fou que ça pour les chats :/ Auriez vous des conseils ou un avis sur ces croquettes ? Ou d’autres ?

Enfin est-il judicieux de garder une partie de leur alimentation humide ? (Pâté, c’est leur petit plaisir) Et y a-t-il une marque particulière qui soit meilleure pour eux ? (Actuellement je donne la mousse de gourmet gold, ma chat la lèche et donc mange plus lentement et donc ne la vomit jamais).

Enfin je tiens à préciser que se sont des chats d’appartement avec un accès à l’extérieur (Patio) et qu’ils n’ont aucun problème de surpoids.

Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici! Et merci par avance pour vos précieux conseils!

Maru

7 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Cela fait deux ans que j'ai deux chats. Ce sont mes premiers félins, donc au niveau alimentaire j'ai passé des jours à chercher ce que je pouvais bien leur donner.

A force de recherches sur internet, j'ai trouvé un blog "sensibilisation des chats", un blog bien fait, plein de bonnes informations concernant l'alimentation.

Il y a aussi "alerte croquettes" sur facebook qui est paraît-il très bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jeter un coup d'oeil.

Ne dit-on pas : "dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es ?" c'est vrai pour l'être humain mais aussi pour nos animaux.

Je dirai qu'il ne faut surtout pas acheter de l'entrée de gamme, il faut bannir le sucre, la graisse, les amidons, et les sous-produits de viande ou les farines de viande et certains colorants ...

Un chat est un carnivore, toutes ces crasses il n'en a pas besoin.

Ce blog "sensibilisation des chats" l'explique très bien.

Ma véto me conseille la bi-nutrition (pâtée et croquettes), de fractionner les repas. Donc, le matin ils ont leur pâtée, je pars au boulot et je leurs donne des croquettes (ça évite une prolifération de bactéries ou les mouches en été) et le soir re-pâtée.

Attention à la diarrhée, une diarrhée peut-être la cause de déshydration mais pas que.

Bonne lecture.

Maru-Maru

Merci pour votre réponse! Je vais aller me renseigner plus en détails sur ce blog!

Je suis rassurée car je fractionne déjà la pâtée ainsi.

Mon chat s’hydrate bien et j’y veille particulièrement du fait de sa diarrhée. Il a des gamelles à plusieurs endroits et je change l’eau plusieurs fois par jour. Il est suivi par mon veto à ce sujet, il a une nouvelle visite de contrôle à ce sujet lundi.

Luna Cat

Je vous conseille aussi le site "dur à avaler" qui est d'ailleurs en lien dans le blog "sensibilisation des chats". Concernant les croquettes, personnellement je dirais : le moins possible ! et si on doit en donner, bien les choisir (et mon choix ne se porterait sûrement pas sur du Royal Canin)

Kalou124

Je prends Royal canin depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu de problèmes liés à l'alimentation. Je pense que c'est peut-être bien de prendre des croquettes sans céréales mais dans la nature quand un chat mange un oiseau, il a des céréales non digérées dans l'estomac .Alors que penser ?

Pour les mâles , qui c'est bien connu sont sujets aux calculs, mon véto m'a conseillé Royal canin Neutered Young mâle index S/O.Cet index S/O signifie que ça prévient des calculs urinaires. Il y a 10 ans RC remboursait les frais vétérinaires en cas de calculs sur présentation de la facture de croquettes SO.Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Pour la nourriture humide, je donne Yarrha bio.

Ce serait sympa de donner le nom des croquettes que vous utilisez pour vos chats afin d'aider les membres du forum qui ne savent pas quelles croquettes choisir.

Luna Cat

En effet il y a des céréales et autres végétaux dans les estomacs des proies naturelles des chats...mais en petite quantité et pré-digérées (comme chez nous, la digestion des glucides commence dans la bouche grâce à l’amylase salivaire, enzyme dont les chats sont dépourvus) ! Ce qui est intéressant dans les deux sites mentionnés, c’est qu’on trouve aussi des informations et comparaisons sur différentes marques. Personnellement je ne donne pas de de croquettes comme repas (l’argument anti-tarte étant probablement fallacieux, il n’y a qu’à voir la façon dont beaucoup de chats avalent les croquettes). J’en utilise une très petite quantité pour faire des jeux, de marque Orijen. Mais c’est vrai qu’il faut pouvoir rentrer à la maison ou se relayer assez régulièrement pour leur fournir les plusieurs petits repas par jour dont ils ont besoin.

Utilisateur anonyme

Le dialogue de sourds continue, je passe mon tour ... 😁

Bengalselva

Bonsoir moi personnellement je donne des Yla c'est une marque pas très connue mais des produits super!

J'ai essayer de nombreuse une de mes chattes fait des réactions au croquettes celles-ci lui conviennent parfaitement. Je suis vraiment satisfaite et mes chattes aussi( 2 bengal .)

Voici leurs site ;)

https://www.animo-petfood.com/?ref=0411129

Si l'envie vous tente d'essayer mon code parain 0411129

Bonne soirée à vous tous.